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voyages-madeleine-guillou

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voyager en cargo autour du monde

Publié le par voyages-madeleine-guillou

5 H, je monte à la passerelle. Le soleil vient de se lever. Les arbres se reflètent dans l'eau aussi calme qu'un lac.

Il fait 12 degrés, bien emmitouflée je profite de ce dernier matin, seule, sur un aileron de porte-conteneurs qui domine le quai du port de Southampton.

Cartes météo et marines sur la position du BOUGAINVILLE port de Southampton Cartes météo et marines sur la position du BOUGAINVILLE port de Southampton
Cartes météo et marines sur la position du BOUGAINVILLE port de Southampton Cartes météo et marines sur la position du BOUGAINVILLE port de Southampton

Cartes météo et marines sur la position du BOUGAINVILLE port de Southampton

Les paysages découverts hier soir sont encore plus beaux à la lumière du petit matin de cette fin juin.

L'opposition entre les vues de tribord et bâbord est semblable à ce que j'ai vu à Port Kelang en Malaisie. D'un côté un modernisme effréné et de l'autre une nature préservée, intemporelle.

Paysages à tribord et à bâbord du haut du BOUGAINVILLE port de Southampton
Paysages à tribord et à bâbord du haut du BOUGAINVILLE port de Southampton
Paysages à tribord et à bâbord du haut du BOUGAINVILLE port de Southampton
Paysages à tribord et à bâbord du haut du BOUGAINVILLE port de Southampton
Paysages à tribord et à bâbord du haut du BOUGAINVILLE port de Southampton
Paysages à tribord et à bâbord du haut du BOUGAINVILLE port de Southampton
Paysages à tribord et à bâbord du haut du BOUGAINVILLE port de Southampton
Paysages à tribord et à bâbord du haut du BOUGAINVILLE port de Southampton
Paysages à tribord et à bâbord du haut du BOUGAINVILLE port de Southampton
Paysages à tribord et à bâbord du haut du BOUGAINVILLE port de Southampton

Paysages à tribord et à bâbord du haut du BOUGAINVILLE port de Southampton

Les portiques sont en mouvement universel. Les interruptions de quelques minutes pour le changement de grutier dans la nacelle sont les seules ruptures de rythme. Nuit et jour, quelle que soit la saison ou le temps, ils fonctionnent.

Comme dans le port de Pusan en Corée il n'y a pas de camions sur les quais. Des dizaines de petits portiques font la navette entre les bateaux et les camions parqués vers l'extérieur du port ou vers les aires de stockages.

29 juin 2016 – Southampton
29 juin 2016 – Southampton29 juin 2016 – Southampton

J'ai pleinement conscience que ce moment est unique et que je ne reverrai jamais ce spectacle dans ces conditions. 

Manœuvres portuaires avec de petits portiques dans le port de Southampton
Manœuvres portuaires avec de petits portiques dans le port de Southampton
Manœuvres portuaires avec de petits portiques dans le port de Southampton
Manœuvres portuaires avec de petits portiques dans le port de Southampton
Manœuvres portuaires avec de petits portiques dans le port de Southampton
Manœuvres portuaires avec de petits portiques dans le port de Southampton
Manœuvres portuaires avec de petits portiques dans le port de Southampton
Manœuvres portuaires avec de petits portiques dans le port de Southampton
Manœuvres portuaires avec de petits portiques dans le port de Southampton

Manœuvres portuaires avec de petits portiques dans le port de Southampton

Vers 7h je descends prendre mon petit déjeuner. Kent quitte le Bougainville ce matin. Nous avons convenu de tous nous retrouver vers cette heure-là.

Auparavant je suis allée saluer le commandant. Il ne va pas très bien mais il me rassure, il prend de l'Efferalgan et la fièvre finira bien par céder. Seul maitre à bord, il a surement raison.

Kent est dans la salle à manger. C'est la première fois que je le vois le matin. Christian et Françoise ne sont pas arrivés ce qui trouble fortement Kent. Stupéfaite je le vois se lever et utiliser le téléphone mural pour les appeler. Incroyable ! Choc des cultures. Satisfait, il se rassoit pour manger les œufs et le bacon qu'il a demandé. Comme d'habitude on ne se parle pas. La présence de Françoise a changé son quotidien, elle le comprend et est d'une gentillesse absolue avec lui. Il a enfin trouvé son public, d'où sa déception en ne la voyant pas pour ce dernier repas à bord. Christian et Françoise arrivent enfin. Ils étaient loin de penser que leur présence est si importante pour Kent.

En attendant d'accompagner Kent à l'échelle de coupée nous montons à la passerelle. Il fait toujours froid (14 degrés), le soleil a disparu. À 9 h nous descendons au Ship's office. Kent mobilise les marins présents pour descendre ses bagages. Nous regardons, incrédules, les 5 grosses valises et un sac. Kent ne peut, en aucun cas, porter ses valises.

Nous allons à l'échelle de coupée, le taxi est arrivé. Ramyhr demande à deux marins philippins de descendre les valises. Ils les mettent sur leur épaule pour descendre sans se tenir. Ils font deux allers-retours. Ramyhr en descend une. Ils sont vraiment sympas. Quand je pense que j'avais honte avec mes 4 sacs ! En réalité, je voyage "léger".

Départ de Kent avec des bagages pas vraiment adaptés à l'échelle de coupée !
Départ de Kent avec des bagages pas vraiment adaptés à l'échelle de coupée !
Départ de Kent avec des bagages pas vraiment adaptés à l'échelle de coupée !
Départ de Kent avec des bagages pas vraiment adaptés à l'échelle de coupée !
Départ de Kent avec des bagages pas vraiment adaptés à l'échelle de coupée !
Départ de Kent avec des bagages pas vraiment adaptés à l'échelle de coupée !
Départ de Kent avec des bagages pas vraiment adaptés à l'échelle de coupée !

Départ de Kent avec des bagages pas vraiment adaptés à l'échelle de coupée !

Je trie les photos et les films que je vais copier sur les disques externes de Guillaume et Bastien. J'ai du mal à me concentrer, je sens monter le syndrome de "l'urgence à profiter du moment". Je n'ai qu'une seule envie : être sur la passerelle. Raisonnablement je continue la préparation de mes dossiers.

Il est déjà 12h30 et j'entends du bruit dans le couloir. Je sors en même temps que Françoise et Christian.

Un grand type surgit de la cabine à côté de la mienne. C'est le nouveau passager qui n'est pas hollandais comme le croyait le commandant, mais allemand. Il s'appelle Michel. Il ne parle qu'anglais mais fait des efforts pour dire quelques mots en français. Nous apprenons qu'il dirige une entreprise de fabrication de ciment spécialisé pour les forages. Il exporte la poudre dans des conteneurs et avait très envie de monter sur un de ces bateaux auxquels il confie sa production. Françoise continue son rôle de traductrice, pour elle ce n'est pas facile mais un peu pour Christian et surtout pour moi, c'est super.

Il a plu toute la matinée, et cela continue. Je suis contente de ne pas être descendue à terre. Nous montons tous en passerelle mais c'est difficile d'aller à l'extérieur. De plus les alarmes se déclenchent, des exercices sont en cours, le bruit est vite insupportable.

Je me replie dans ma cabine ou je reprends mon travail de la matinée en écoutant de la musique consolante.

En fin de journée la pluie s'arrête, je peux de nouveau traîner un peu sur la passerelle pour prendre les dernières photos du jour.

29 juin 2016 – Southampton
29 juin 2016 – Southampton
29 juin 2016 – Southampton
29 juin 2016 – Southampton
29 juin 2016 – Southampton
29 juin 2016 – Southampton

J'aime l'élégance anglaise, je pense qu'il n'y a pas de pays au monde qui cultive à ce point le "Home Sweet Home".

Partout ce peuple soigne les détails même dans les lieux les plus improbables.

C'est quand même extraordinaire que sur le quai de ce grand port moderne de Southampton, le bâtiment qui renferme toute la logistique portuaire soit doté d'un bow-window et d'un carré de verdure. God save the Queen !

Bâtiment de logistique avec un bow-window port de SouthamptonBâtiment de logistique avec un bow-window port de Southampton
Bâtiment de logistique avec un bow-window port de SouthamptonBâtiment de logistique avec un bow-window port de Southampton

Bâtiment de logistique avec un bow-window port de Southampton

Nuit à quai, nous quitterons le port demain matin vers 7 h 15. Je ne sais toujours pas avec certitude à quelle heure nous arriverons à Dunkerque et à quel moment je débarquerai.

Pas facile pour mon fils, qui vient me chercher, d'organiser son emploi du temps. Mais oui, ce n'est pas un bateau de croisière.

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