voyages-madeleine-guillou

voyager en cargo autour du monde

• 03 juin 2016 Yantian - Mer de Chine

06 juin 2016

Depuis le début de la tournée chinoise j'entends parler de cette escale. Pas besoin de réveil, je suis sur la passerelle à 5 h. Le pilote n'est pas encore à bord, nous arrivons dans la baie, le commandant plaisante en disant que si le pilote est en retard,...

• 30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque

25 août 2016

C'est le dernier départ d'escale de mon voyage. La pluie a cessé, cela va me permettre de vivre ce moment à l'extérieur sur les ailerons. Tout est encore immobile. Le mouvement des portiques est arrêté. Le bateau est prêt à partir. Campagne à babord -...

• 20 juin 2016 – Retour par le Canal de Suez Sud vers-Nord

23 juin 2016

Un convoi par jour traverse le Canal dans le sens Sud - Nord. La procédure est toujours la même. Les bateaux arrivent la veille entre 21h et 23h dans le Golfe de Suez. Ils reçoivent leur rang dans le convoi. Ce rang est donné par la capitainerie du Canal....

• 19 mai 2016 Tianjin - La Grande Muraille de Chine

22 mai 2016

Il fait très beau, les portiques ont travaillé toute la nuit. Je me prépare à passer une journée au soleil sur la passerelle désertée pendant l'escale. Le matin au port de Tianjin Vers 10 h appel du capitaine me proposant d'aller sur la muraille de Chine....

• 28 juin 2016 – Arrivée à Southampton

25 août 2016

Nous approchons de l'Angleterre pour faire escale à Southampton. Dans mon premier voyage notre retard causé par le sauvetage d'un catamaran au milieu du Pacific m'avait privée de ce port. Je suis impatiente de le découvrir. Nous passons près des îles...

• 08 juin 2016 Port-Kelang ou Port Klang - Malaisie

09 juin 2016

6h, je suis à la passerelle. Tout d'abord le nom de ce port peut s'écrire et se prononcer de deux façons. Les français disent et écrivent Port Kelang, les autres Port Klang. Sur les cartes on trouve plutôt Port Klang carte météo 08 juin 2016 - drapeau...

• 20 avril 2016 Canal de Suez

26 avril 2016

J'ai mis mon réveil à 4 h, je vais sur la coursive devant ma cabine, le bateau ne bouge pas. J'attends un peu et vers 5 h je n'y tiens plus, je monte en passerelle. Le pilote n'est pas là mais le bateau part tout doucement. Le jour ne va pas tarder. La...

• 31 mai 2016 Trajet et arrivée à NINGBO - Mer de Chine

02 juin 2016

Cette nuit le commandant a décidé de mettre le bateau à la dérive dans un endroit sûr. Nous sommes repartis vers 7 h à petite vitesse. La distance entre Yansgshan et Ningbo est d'environ 300 Kms, ce qui est très peu. Le pilote devait monter à 10 h 30,...

• 21 mai 2016 Dalian en Mer Jaune

24 mai 2016

Toujours un temps de rêve entre 22 et 25° avec un léger vent frais. Carte Position générale et détail - emplacement du Bougainville au port La baie de Dalian est immense, bordée de constructions. En arrière-plan les montagnes offrent un écrin de verdure...

• 25 juin 2016 – Départ d'ALGESIRAS – le détroit de Gibraltar

28 juin 2016

Nous sommes à Algésiras dans la Baie de Gibraltar Cartes météo position du 25 juin 2016 À 7 h je prends un petit-déjeuner avec David et Geoffrey avant leur départ. Raul, le steward, fait la photo souvenir. Un taxi vient les chercher à 8h. En quelques...

• 07 juin 2016 Près de l'hémisphère – côtes Singapourienne

08 juin 2016

Aujourd'hui nous quittons la Mer de Chine pour entrer dans le détroit de Singapour et prendre la route de Malacca. Au retour c'est encore plus redoutable qu'à l'aller car nous longeons la côte de beaucoup plus près. C'est un des moments délicats du voyage. Carte...

• 25 mai 2016 Départ du Port de PUSAN en Corée du Sud

26 mai 2016

À ce point de mon voyage je considère que mon Tour du Monde est terminé. Nous sommes à la même longitude que l'Australie. Ma boucle est bouclée. Je suis une "circumnavigatrice". Mon plus ancien rêve est réalisé. Ce qui est extraordinaire c'est que c'est...

• 16 mai 2016 Port de Yangshan – Shanghai

17 mai 2016

Ce matin il fait très beau, la brume est présente mais le soleil aussi. Nous sommes dans le port de Yangshan. Carte Position météo 16 mai -Photo de Yangshan wikipédia Bonne nouvelle, je n'ai plus de conteneurs devant mon sabord. Toute la nuit les portiques...

• 09 juin 2016 Départ de Port-Kelang en MALAISIE

12 juin 2016

Les mouvements de chargement et déchargements des conteneurs ont été bruyants cette nuit. Par moment cela faisait trembler le bateau, pour dormir ce n'était pas l'idéal. Dans ces conditions se lever de bonne heure est facile. Je monte voir la passerelle....

• 17 juin 2016 – Détroit de HAB EL MANDEB - entrée dans la mer Rouge

18 juin 2016

Cette nuit nous avons quitté le Golfe d'Aden pour entrer dans la Mer Rouge par le détroit Hab El Mandeb. Carte météo position 17 juin 2016 Bougainville Cartes maritimes du détroit Bab El Mandeb Le détroit de BĀB AL-MANDAB (Bab el-Mendeb), ou « Porte des...

• 29 mai 2016 Mouillage - Retour au port de Yangshan-Shanghai

30 mai 2016

Le port de Yangshan est fermé à cause du brouillard. Je suis montée à la passerelle à 7 h et n'ai trouvé que Jonee qui termine son quart. Nous sommes au mouillage depuis 5 h ce matin. Nous n'avançons plus, des oiseaux trouvent refuge sur les ailerons....

• 24 juin 2016 – Baie de Gibraltar - Algeciras

27 juin 2016

Nous arrivons dans la Baie de Gibraltar en quittant la mer d'Alboran Carte météo position Bougainville le 24 juin 2016 Cartes marines Mer d'Alboran - entrée dans le détroit et dans la baie de Gibraltar -Algesiras Lever à 6h, le jour se lève. Je retrouve...

• 9 mai 2016 Détroit de Malacca - Singapour

09 mai 2016

7 h peu de monde sur la passerelle. J'installe mon camp d'observation. Nous sommes au milieu du détroit et arrivons dans le goulet. Le temps est clair, quelques gros navires autour de nous, mais la circulation est fluide Carte poistion 8H AM...

• 29 avril 2016 Deuxième jour d'escale à KHOR AL FAKKAN

30 avril 2016

Temps magnifique. Je m'installe dans une passerelle vide qui m'appartient entièrement. Je suis environnée de portiques en folie. Drapeau émirats - ports On charge à une vitesse incroyable, la moyenne est de 25 à 30 conteneurs à l'heure par portique. Certains...

• 27 mai 2016 Port de QINGDAO en Chine

28 mai 2016

5 h du matin. Le zef Bastien m'appelle. Les pilotes montent à bord dans quelques minutes. En passerelle le commandant est présent depuis 1h du matin. L'équipe de quart et le capitaine Tanguy sont là. La nuit a été difficile. La brume ne nous lâche pas...

• 1 er juin 2016 Retard – Départ de NINGBO

02 juin 2016

Il pleut, il y a du brouillard. Le vœu du commandant est exaucé. Il passe, tout content, "je vais pouvoir me reconvertir dans la météo", le port est fermé. Notre départ est reporté à 17h. Un gros orage vient apporter encore un peu plus de tristesse à...

• 28 avril 2016 Premier jour à KHOR AL FAKKAN

30 avril 2016

3 h j'entends le bruit du moteur, par mon sabord, entre deux conteneurs, je vois que nous nous approchons du port. Je ne dormais que d'un œil, en deux minutes je suis sur la passerelle. Le port est violemment éclairé, on y voit comme en plein jour. Je...

• 19 juin 2016 – Le Golfe de Suez – Mouillage

21 juin 2016

À 5 h, le soleil est déjà haut. La visibilité est parfaite. Il n'y a aucun nuage à l'horizon. Il y a des semaines que nous n'avons pas eu un ciel pareil. Nous quittons la Mer Rouge pour le Golfe de Suez par le "Strait of Gubal" avec un très beau temps....

• 12 juin 2016– Sud du Sri-Lanka – Océan Indien

13 juin 2016

Mon iphone préféré me réveille en musique avec la voix de Léonard Cohen. Je me lève toute guillerette. Une fois prête à m'habiller, je jette quand même un œil sur la pendule automatique de la cabine. Incroyable, il est 5 h ! J'ai avancé mon iphone d'une...

• 04 juin 2016 départ de Yantian – Mer de Chine Sud

07 juin 2016

5h, départ de Yantian. La prochaine escale est Port Kelang en Malaisie vers le 08 juin. Carte météo Yantian 04 juin 2016 Le soleil se lève doucement et nous avons les dernières lumières du port et de la ville. Je retrouve la beauté des départs au petit...