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voyages-madeleine-guillou

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voyager en cargo autour du monde

Publié le par voyages-madeleine-guillou

C'est le dernier départ d'escale de mon voyage. La pluie a cessé, cela va me permettre de vivre ce moment à l'extérieur sur les ailerons.

Tout est encore immobile. Le mouvement des portiques est arrêté. Le bateau est prêt à partir.

Campagne à babord - Quai à tribordCampagne à babord - Quai à tribord

Campagne à babord - Quai à tribord

Les pilotes arrivent à 7 h. Ils installent leurs bornes. Malgré ces relais, il y a des problèmes de connection.

Le pilote est obligé de s'installer  à l'extérieur. L'informatique c'est génial… quand cela fonctionne.

Relais capricieux...Relais capricieux...
Relais capricieux...Relais capricieux...

Relais capricieux...

Le deuxième pilote et le commandant surveillent les préparatifs du départ. L'œil de la dernière aussière est libéré.

Aidé par les remorqueurs, le BOUGAINVILLE peut déhaler.

30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque

L'entrée dans ce port n'a pas été facile mais pour repartir ce n'est pas évident non plus.

Il est impossible de faire un demi-tour devant le quai. Nous allons repartir en marche arrière jusqu'au premier coude du bras de mer.

Plan de la sortie du quai

Plan de la sortie du quai

Christian et moi observons attentivement Vic qui installe une nasse qu'il fait monter en haut du mat réservé aux drapeaux et pavillons. Christian demande à Vic la signification de ce "signal" original.

La nasse hissée au haut du navire signifie et prévient : « NE ME GÊNEZ PAS, JE MANOEUVRE AVEC DIFFICULTÉ ». Son équivalent en pavillon est la lettre D (1 bande jaune, 1 bande bleue, 1 bande jaune, horizontales et superposées). C'est officiel nous allons vivre une sortie de port encore plus délicate que l'entrée dans le Solent.

Accrochage de la nasse qui signifie "NE ME GÊNEZ PAS, JE MANŒUVRE AVEC DIFFICULTÉ "Accrochage de la nasse qui signifie "NE ME GÊNEZ PAS, JE MANŒUVRE AVEC DIFFICULTÉ "Accrochage de la nasse qui signifie "NE ME GÊNEZ PAS, JE MANŒUVRE AVEC DIFFICULTÉ "
Accrochage de la nasse qui signifie "NE ME GÊNEZ PAS, JE MANŒUVRE AVEC DIFFICULTÉ "

Accrochage de la nasse qui signifie "NE ME GÊNEZ PAS, JE MANŒUVRE AVEC DIFFICULTÉ "

Lentement, le lourd bateau se dégage et entame une longue marche arrière.

Départ en marche arrière du BOUGAINVILLE port de Southampton
Départ en marche arrière du BOUGAINVILLE port de Southampton
Départ en marche arrière du BOUGAINVILLE port de Southampton
Départ en marche arrière du BOUGAINVILLE port de Southampton
Départ en marche arrière du BOUGAINVILLE port de Southampton

Départ en marche arrière du BOUGAINVILLE port de Southampton

Nous longeons de très près le site de Marchwood Industrial park qui comprend des immeubles d'habitation que je trouve typiquement anglais.

Maisons "so british"
Maisons "so british"
Maisons "so british"
Maisons "so british"
Maisons "so british"
Maisons "so british"

Maisons "so british"

Rencontre amusante qui concurrence les "coques de noix" chinoises

Il faut avoir un flegme anglais pour naviguer dans ce bateau.Il faut avoir un flegme anglais pour naviguer dans ce bateau.

Il faut avoir un flegme anglais pour naviguer dans ce bateau.

Pendant le demi-tour nous balayons du regard toute la circonférence de la baie. La diversité des activités m'étonne de nouveau.

30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque

Vue arrière du mouvement de rotation du BOUGAINVILLE.

30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque

 

Le demi-tour est terminé, le BOUGAINVILLE peut entamer la sortie du SOLENT.

30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque
30 juin 2016 – Départ de Southampton – arrivée à Dunkerque

Nous retrouvons les rives vues en arrivant mais sous un autre angle.

Le temps est clair et je trouve la ville de Southampton encore plus belle qu'avant-hier.

Le terminal des ferries de Southampton
Le terminal des ferries de Southampton
Le terminal des ferries de Southampton
Le terminal des ferries de Southampton
Le terminal des ferries de Southampton
Le terminal des ferries de Southampton
Le terminal des ferries de Southampton

Le terminal des ferries de Southampton

Je ne résiste pas à ce joli bateau de pêche anglais pour alimenter ma collection.

Petit chalutier anglais assorti à l'environnement.

Petit chalutier anglais assorti à l'environnement.

En venant nous sommes déjà passé devant cet endroit maintenant nous passons tout près. C'est le Calshot Castle.

Calshot Castle a été construit par Henry VIII, le belvédère attenant est occupé par Calshot NCI qui fait partie de la Coastwatch Institution nationale (NCI). C'est une organisation de surveillance des côtes du Royaume-Uni.

La plate-forme panoramique d'observation est d'environ 100 pieds au-dessus du niveau de la mer et a une vue à 360 ° sur Southampton Water et le Solent avec une vue de l'horizon de 11 miles nautiques.

Calshot Castle
Calshot Castle
Calshot Castle
Calshot Castle
Calshot Castle
Calshot Castle
Calshot Castle

Calshot Castle

À suivre nous découvrons Calshot Spit. C'est une longue plage de sable et de galets. Pendant l'été il y a un grand nombre d'événements liés à la voile de loisir. Il n'est rare de voir plus de 2000 voiliers pendant certaines grandes courses comme celles de la "Semaine de Cowes".

Plage de Calshot SpitPlage de Calshot Spit
Plage de Calshot SpitPlage de Calshot Spit

Plage de Calshot Spit

Nous continuons la remontée du Solent. À tribord nous longeons l'Ile de Wight. À ma grande honte je ne connais cette île que par le souvenir des concerts mythiques des années 70. Je réalise que ce n'est pas une grande praire battue par les vents.

Elle a une superficie de 384 km2 et une population d'environ 140 000 habitants. Wight est la plus grande île d'Angleterre. Sa forme massive, 37 km d'Est en Ouest et 20 km du Nord au Sud, rappelle celle d'un diamant.

Nous apercevons les stations balnéaires de East Cowes.

East CowesEast Cowes
East Cowes

East Cowes

Cabines de plage, je craque complètement. Qui sont les heureux bénéficiaires ?
Cabines de plage, je craque complètement. Qui sont les heureux bénéficiaires ?

Cabines de plage, je craque complètement. Qui sont les heureux bénéficiaires ?

Magnifique château qui, je l'espère, abrite des fantômes protecteurs de cet endroit digne de la Belle au Bois Dormant.

Majestueux non ?
Majestueux non ?
Majestueux non ?
Majestueux non ?
Majestueux non ?
Majestueux non ?
Majestueux non ?
Majestueux non ?

Majestueux non ?

Des maisons de rêve au moins pour des vacances.

Pour des vacances tranquilles.Pour des vacances tranquilles.
Pour des vacances tranquilles.Pour des vacances tranquilles.

Pour des vacances tranquilles.

Au loin nous apercevons OSBORNE HOUSE qui est une ancienne résidence estivale de la famille royale britannique à l'est.

Elle fut construite en 1847 par l'entrepreneur Thomas Cubitt pour la reine Victoria (sur les plans dessinés par l'époux de cette dernière, le prince Albert) qui l'utilisa comme résidence d'été. Après la mort de son mari en 1961, Victoria avait également pris l'habitude d'y séjourner pour les fêtes de fin d'année. C'est dans ces circonstances que la souveraine y mourut le 22 janvier 1901 à 6 h 30 du soir en présence de son fils ainé, l'héritier du trône, le prince de Galles, futur Édouard VII, et de l'un de ses petit-fils Guillaume II d'Allemagne.

Après son décès, la demeure fut transformée en musée destiné à l'usage personnel des membres de la royauté. (Source Wikipédia)

Quand je pense que j'ignorais le lieu de décès de la reine Victoria. Il faut que je voyage davantage ou que je prenne un abonnement aux émissions de Stéphane Bern. Tant que je peux marcher je vais choisir les voyages

La résidence de la Reine Victoria OSBORNE HOUSE

La résidence de la Reine Victoria OSBORNE HOUSE

Un peu plus loin apparait la ville de Fishbourne. C'est un terminal de ferries qui relient l'île de Wight à Portsmouth.

Ville de Fishbourne - île de WightVille de Fishbourne - île de Wight
Ville de Fishbourne - île de WightVille de Fishbourne - île de Wight

Ville de Fishbourne - île de Wight

À bâbord nous admirons la Spinnaker Tower de Portsmouth. C'est une tour haute de 170 m de haut.

Inaugurée en 2005, c'est un bâtiment construit lors du réaménagement du port de Portsmouth, il est devenu l'un des symboles de la ville.

Sa forme calquée sur celle d'une voile a été choisie par les résidents de Portsmouth à la suite d'un concours d'architectes.

Elle reflète l'histoire maritime de la ville, connue comme l'un des grands ports militaires d'Angleterre.

La Spinnaker Tower de PortsmouthLa Spinnaker Tower de Portsmouth
La Spinnaker Tower de Portsmouth

La Spinnaker Tower de Portsmouth

Devant la ville  de Portsmouth nous voyons le premier fort  "The Horse Sand Fort". Ce fort est abandonné et en ruine.

"The Horse Sand Fort" devant Portsmouth"The Horse Sand Fort" devant Portsmouth"The Horse Sand Fort" devant Portsmouth

"The Horse Sand Fort" devant Portsmouth

Un peu plus loin le deuxième fort apparait, "The Spitbank Fort" transformé en musée et en hôtel.

"The Spitbank Fort"
"The Spitbank Fort"
"The Spitbank Fort"
"The Spitbank Fort"
"The Spitbank Fort"
"The Spitbank Fort"

"The Spitbank Fort"

Les "Solent Forts" ont été construits dans le cadre des défenses maritimes britanniques visant à protéger le port de Portsmouth contre une attaque maritime.

Il y a quatre forts construits entre 1878 et 1880 : Spitbank Fort, Fort St Helen, Terrain Fort No Man et Fort Cheval. Ils ont été démilitarisés après la seconde guerre mondiale et transformés en musées, hôtels et maisons privées. Le luxueux hôtel du Spitbank Fort propose des chambres toute l'année.

Ces forts constituent ce que l'on appelle des "amers", ce sont des points de repères fixes et identifiables sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime.

Position des Forts à l'entrée du bras de mer SOLENT

Position des Forts à l'entrée du bras de mer SOLENT

Je n'ai pas vu le fort ci-dessous. Nous sommes passé trop loin.

"No Man's Land Fort" a été transformé en maison privée et est à vendre pour environ 4 millions de livres.

"No Man's Land Fort"

"No Man's Land Fort"

Je n'ai pas vu non plus le fort ci-dessous. Mais je trouve l'info intéressante

"St Helens Fort" est privé et fermé au public

"St Helens Fort"

"St Helens Fort"

Il fait froid. Nous apercevons encore la côte de l'île de Wight.

Vers 10 h 30 les pilotes anglais quittent Le BOUGAINVILLE.

Sortie du SOLENT - départ des pilotes anglais
Sortie du SOLENT - départ des pilotes anglaisSortie du SOLENT - départ des pilotes anglais

Sortie du SOLENT - départ des pilotes anglais

Nous dépassons une balise originale qui est certainement considérée comme un amer. C'est un mini blockhaus et nous entrons dans la Manche.

Balise de sortie du SOLENT.Balise de sortie du SOLENT.

Balise de sortie du SOLENT.

Pendant ce Tour du Monde j'ai fait escale dans une trentaine de ports différents, celle de Southampton est une des plus intéressantes. La remontée du bras de mer Le Solent d'une cinquantaine de kilomètre offre à chaque instant des décors de carte postale. Ici pas de démesure mais un échantillonnage de la plupart des activités portuaires courantes même celle des ferries. Le mélange de la campagne, de l'industrie et de l'eau est harmonieux partout. Je suis totalement conquise et je crois que Françoise et Christian le sont aussi. Je me promets de prendre un jour le bateau à Saint Malo et de venir visiter les villes de Southampton et de Portsmouth sans oublier l'île de Wight.

Après le déjeuner, je descends faire un dernier tour du bateau. Pas envie de faire mes sacs. Le commandant vient de me dire que nous arriverons dans la nuit à Dunkerque. Je passerai encore une nuit à bord. Le BOUGAINVILLE repartira de Dunkerque dans la matinée. Après moultes changements je pense que cette fois c'est le bon programme. J'arrive à joindre Olivier qui pensait me récupérer dans la soirée. J'admire sa patience. Il est à Paris et décide d'arriver dans la soirée à Dunkerque, il dormira à l'hôtel pour venir me chercher de bonne heure à bord du BOUGAINVILLE.

Après l'escale anglaise, le bateau a besoin d'un grand nettoyage. Les marins n'ont pas beaucoup de temps pour le faire avant l'escale de Dunkerque. 

Nettoyage des coursives
Nettoyage des coursivesNettoyage des coursives

Nettoyage des coursives

Nous avons même embarqué de la paille ou du chanvre, mystère des conteneurs.

De la paille. C'est vrai que l'escale était à la campagne.De la paille. C'est vrai que l'escale était à la campagne.

De la paille. C'est vrai que l'escale était à la campagne.

Une éclaircie me permet de voir encore une fois la mer en bleu et de parcourir ce pont avant ou je me suis promenée presque quotidiennement pendant 84 jours. 

Le pont avant du BOUGAINVILLE entre Southampton et Dunkerque juin 2016
Le pont avant du BOUGAINVILLE entre Southampton et Dunkerque juin 2016Le pont avant du BOUGAINVILLE entre Southampton et Dunkerque juin 2016Le pont avant du BOUGAINVILLE entre Southampton et Dunkerque juin 2016
Le pont avant du BOUGAINVILLE entre Southampton et Dunkerque juin 2016Le pont avant du BOUGAINVILLE entre Southampton et Dunkerque juin 2016

Le pont avant du BOUGAINVILLE entre Southampton et Dunkerque juin 2016

La côte normande apparait. Il est temps de remonter en passerelle pour attendre les pilotes français.

La côte normande _ juin 2016La côte normande _ juin 2016

La côte normande _ juin 2016

 

19 h. Les hommes de Pont sont à leurs postes.

En attente des pilotesEn attente des pilotes

En attente des pilotes

Comme au Havre, les pilotes arrivent par hélicoptère. C'est très spectaculaire des pilotes qui tombent du ciel. Pour eux cette formule est beaucoup plus rapide que l'arrivée en bateau et surtout évite l'accostage et l'ascension le long de la coque qui demande une bonne forme physique.

Les phares de l'entrée du port.

Phares à l'entrée du port de Dunkerque
Phares à l'entrée du port de Dunkerque Phares à l'entrée du port de Dunkerque

Phares à l'entrée du port de Dunkerque

Pour accueillir des bateaux d'une tonnage aussi important que celui du Bougainville, il a fallu aménager l'entrée du port.

Un espace a été créé pour que le porte-conteneurs puisse faire un demi-tour dès le franchissement du chenal.

Ensuite le bateau ira s'amarrer le long du quai en marche arrière, prêt à repartir. 

Mise en position du bateau pour commencer la manœuvre.
Mise en position du bateau pour commencer la manœuvre.
Mise en position du bateau pour commencer la manœuvre.

Mise en position du bateau pour commencer la manœuvre.

Cette manœuvre est nouvelle pour les pilotes. La concentration est forte. Le bateau pivote doucement

emplacement pour la manœuvre dans le port de Dunkerqueemplacement pour la manœuvre dans le port de Dunkerque

emplacement pour la manœuvre dans le port de Dunkerque

Le bateau a fait son demi-tour pour entrer en marche arrière dans le port de Dunkerque.Le bateau a fait son demi-tour pour entrer en marche arrière dans le port de Dunkerque.

Le bateau a fait son demi-tour pour entrer en marche arrière dans le port de Dunkerque.

La manœuvre est presque terminée quand un ferry surgit, obligeant le BOUGAINVILLE à attendre qu'il soit passé pour continuer en marche arrière.

Passagers, commandant et pilotes sont sur l'aileron, nous retenons notre souffle. Manipuler une telle masse n'est pas sans risque.

Attente du passage du ferry !Attente du passage du ferry !
Attente du passage du ferry !

Attente du passage du ferry !

Enfin le ferry s'éloigne et le BOUGAINVILLE peut rejoindre son quai. Il est 21 h en heure française.

 

Tout est en ordre, le BOUGAINVILLE peut s'amarrer.Tout est en ordre, le BOUGAINVILLE peut s'amarrer.
Tout est en ordre, le BOUGAINVILLE peut s'amarrer.Tout est en ordre, le BOUGAINVILLE peut s'amarrer.

Tout est en ordre, le BOUGAINVILLE peut s'amarrer.

Grâce à Françoise et Christian mon dernier dîner à bord est très gai. Nous nous donnons rendez-vous pour le petit-déjeuner demain matin vers 7h.

Je me résous  à sortir mes sacs, mais avant de les remplir, je monte à la passerelle. Je veux profiter de ce moment, somme toute assez rare, de la voir vide, éclairée par les lumières du port.

Les différentes parties de la passerelle.
Les différentes parties de la passerelle.
Les différentes parties de la passerelle.
Les différentes parties de la passerelle.
Les différentes parties de la passerelle.
Les différentes parties de la passerelle.

Les différentes parties de la passerelle.

Aperçu des cadrans avec la position du bateau à quai et les images du pont avant et des coursivesAperçu des cadrans avec la position du bateau à quai et les images du pont avant et des coursives
Aperçu des cadrans avec la position du bateau à quai et les images du pont avant et des coursivesAperçu des cadrans avec la position du bateau à quai et les images du pont avant et des coursives

Aperçu des cadrans avec la position du bateau à quai et les images du pont avant et des coursives

Il est 23h30 mon voyage se termine dans ce terminal illuminé qui est le plus petit de tous les ports que j'ai vu pendant mon Tour du Monde.

C'est un hasard qui me parait plein de douceur. 

Le quai du port de Dunkerque 30 juin 2016
Le quai du port de Dunkerque 30 juin 2016
Le quai du port de Dunkerque 30 juin 2016
Le quai du port de Dunkerque 30 juin 2016
Le quai du port de Dunkerque 30 juin 2016
Le quai du port de Dunkerque 30 juin 2016

Le quai du port de Dunkerque 30 juin 2016

Je descends terminer mes bagages, la fête est finie. Il y en aura d'autres.

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S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). Au plaisir.
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