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voyages-madeleine-guillou

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voyager en cargo autour du monde

Publié le par voyages-madeleine-guillou

Dès que je me réveille je jette un œil vers le sabord. Pas de conteneurs devant mais partout sur les côtés. J'ai un filet de lumière et je ne vois plus la mer.

Les dockers ont travaillé toute la nuit, ils n'ont pas fait dans la dentelle. Par moment ils ont laissé tomber des conteneurs en faisant un bruit incroyable et tout le bateau vibrait. C'était une vraie détonation. Cela m'a réveillée plusieurs fois.

Cartes marinesCartes marines

Cartes marines

Je croise rapidement le commandant qui a l'air préoccupé. Lui aussi a été gêné par le bruit pendant ces quelques heures de sommeil et il est agacé par des complications survenues dans les chargements des conteneurs.

Nous devrions partir vers 10 h  mais ce n'est pas bien parti pour respecter cet horaire.

Je monte à la passerelle, le chargement sur l'avant est terminé. J'ai une chance de garder un peu de lumière dans ma cabine jusqu'à Ningbo.

La pluie s'est arrêtée, il fait 20 degrés mais la visibilité n'est pas très bonne.

Cette nuit un bateau CMA-CGM IVANHOE s'est amarré juste devant nous. C'est un 4000 ou  6000 boîtes, pas plus. Ce qui est amusant c'est que les deux ponts avants se touchent presque.

Quand on a un élément de comparaison  on prend la mesure de la masse du BOUGAINVILLE.

Petits et grands bateaux  - insecte chinois ?
Petits et grands bateaux  - insecte chinois ? Petits et grands bateaux  - insecte chinois ?

Petits et grands bateaux - insecte chinois ?

10 h 30 Jonee, le lieutenant philippin, est en passerelle quand le pilote arrive. Il est étonné et appelle le commandant qui vient aussitôt, contrarié de ne pas avoir été prévenu. L'heure du départ n'a pas été confirmée et le pilote est déjà là. Il appelle Tanguy, le chargement n'est pas terminé.

C'est la première fois que je vois le commandant vraiment de mauvaise humeur. Le pilote lui dit qu'il est pressé. Aïe, aïe, aïe il n'aurait pas dû dire cela! Il va falloir qu'il attende.

Le commandant rumine et marche de long en large. Quand les capitaines arrivent, la tension monte encore d'un cran. Guillaume est avec eux. Il a les yeux au milieu de la figure, il a travaillé cette nuit et il y a encore des problèmes à résoudre.

Tanguy, Commandant, pilote chinois. Longue attente...

Tanguy, Commandant, pilote chinois. Longue attente...

Ce que j'apprécie chez ces hommes c'est leur façon de gérer les difficultés. Pas de cris, pas de portes qui claquent. Ils maitrisent leur énervement, l'urgence quel que soit le souci, est de trouver une solution.

Les difficultés viennent presque toujours de l'agence portuaire locale du port ou du siège de Marseille. C'est vrai qu'entre donner des ordres assis dans un bureau et être sur un navire à gérer le quotidien, il y a plusieurs abîmes.

Un planificateur qui ne fait pas correctement son travail fiche en l'air toute une escale. L'ennui c'est que cette personne n'a jamais vu de près un conteneur, encore moins un porte-conteneur et surtout elle n'a jamais géré le chargement concret des conteneurs. Sur un bateau de la taille de BOUGAINVILLE, il vaut mieux ne pas se tromper de ligne.

Cette sombre histoire de plans de charge non conforment à la réalité des conteneurs à mettre en place ne passe pas. Les officiers sont très mécontents.

Les officiers surveillent la manoeuvre de sortie du port de YangshanLes officiers surveillent la manoeuvre de sortie du port de Yangshan

Les officiers surveillent la manoeuvre de sortie du port de Yangshan

Nous partons à 11h30. Sur la passerelle l'ambiance est électrique (pas encore explosive, ce serait trop fort !).

Je n'avais pas encore vu Tanguy aussi énervé. D'habitude il fait toujours preuve de beaucoup de patience et de pragmatisme. Il prépare la riposte...

Sortie du port de Yangshan - le porte-conteneur Yvanhoe - remorqueursSortie du port de Yangshan - le porte-conteneur Yvanhoe - remorqueurs
Sortie du port de Yangshan - le porte-conteneur Yvanhoe - remorqueursSortie du port de Yangshan - le porte-conteneur Yvanhoe - remorqueurs
Sortie du port de Yangshan - le porte-conteneur Yvanhoe - remorqueursSortie du port de Yangshan - le porte-conteneur Yvanhoe - remorqueurs

Sortie du port de Yangshan - le porte-conteneur Yvanhoe - remorqueurs

La sortie se passe sans incident. Je retrouve certains paysages vus à l'aller. Les temples chinois sont toujours amusants perchés en haut des collines. On y accède par des dizaines de marches.

Ils aiment les marches en Chine.

 

Les îles et le templeLes îles et le temple
Les îles et le temple

Les îles et le temple

La colère (rentrée) des officiers n'est pas tombée. Quand le pilote descend, ils se retrouvent entre eux et ils peuvent enfin parler de leurs soucis.

Au bout de quelques minutes je vois Tanguy s'installer devant le PC et commencer à écrire un message. Je ne sais pas à qui il écrit mais ça va saigner ! Le malheureux clavier, qui n'y est pour rien, est malmené.

On entend claquer les touches sur toute la passerelle. Personne ne dit rien. Si cela fait du bien à Tanguy, tant pis pour le matériel.

Le commandant donne son feu vert pour l'envoi du message et très vite l'ambiance redevient normale.

La visibilité est moyenne et le trafic important, le commandant ne déjeunera pas ce midi.

Nous repassons devant l'île aux moutons. Cette fois je vois la bergerie. Il me faut du temps pour terminer un thème. Cette fois j'arrête sur les moutons. Pourvu que je n'apprenne pas que ce sont des chèvres !

L'île aux moutons prés-salés chinoisL'île aux moutons prés-salés chinois

L'île aux moutons prés-salés chinois

En sortant nous croisons ce que les marins appellent un bateau "sister" moi j'aurais dit un bateau "frère". Surtout ne pas chercher à comprendre.

Des bateaux "sisters" sont des bateaux identiques. Le KERGUELEN à la même taille que le BOUGAINVILLE. Il navigue sous pavillon international. C'est pour cela que le BOUGAINVILLE est considéré comme le plus gros porte-conteneur de …France mais pas du monde. C'est un 18 000 boîtes et il y a déjà des 20 000 boîtes en circulation mais pas en France.

Le KERGUELEN est resté au mouillage en attendant que nous libérions la place à Yangshan. Il fait la même rotation que le BOUGAINVILLE avec un décalage de 15 jours.

Porte-conteneur KERGUELEN identique au BOUGAINVILLE
Porte-conteneur KERGUELEN identique au BOUGAINVILLEPorte-conteneur KERGUELEN identique au BOUGAINVILLE

Porte-conteneur KERGUELEN identique au BOUGAINVILLE

Après-midi de mer. Promenade, lecture, écriture. À 17 h je monte faire un tour en passerelle. Le temps est un  peu meilleur.

Nous avons droit à un soleil couchant digne d'intérêt.

Coucher de soleil mer de Chine 30 mai 2016

Coucher de soleil mer de Chine 30 mai 2016

Diner tranquille avec de somptueux cannelés fait par Bastien. On n'est pas dimanche mais il s'entraîne et c'est de mieux en mieux.

Je termine de lire "Au revoir Là-haut" de Pierre Lemaitre. L'écriture forte et moderne donne un vrai rythme à cette histoire qui reprend quelques grands thèmes de l'après-guerre 14-18. Dans ce roman, les gueules cassées et le trafic dans les cimetières de poilus sont utilisés sans pathos. C'est ce genre de livre que l'on devrait conseiller aux ados en classe. C'est quand même plus facile à lire que Romain Rolland, Louis Guilloux ou que Céline. Cela permettrait de ne pas oublier les conséquences de cette guerre abominable. C'était ma minute littérature.

 

On doit arriver à Ningbo vers 10 H demain matin. Peut-être.

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Publié le par voyages-madeleine-guillou

Le port de Yangshan est fermé à cause du brouillard. Je suis montée à la passerelle à 7 h et n'ai trouvé que Jonee qui termine son quart. Nous sommes au mouillage depuis 5 h ce matin.

Nous n'avançons plus, des oiseaux trouvent refuge sur les ailerons. Jonee m'en signale un au bout de l'aileron. Vous le savez je ne connais rien aux oiseaux mais je les aime. Je prends quelques photos et je descends pour le petit-déjeuner.

 

carte position mouillage  du BOUGANVILLE le 29 maicarte position mouillage  du BOUGANVILLE le 29 mai

carte position mouillage du BOUGANVILLE le 29 mai

Je croise les capitaines, Vincent arrive en même temps que moi. Quelques minutes après, surprise des surprises le commandant vient prendre un café. Deux heures de sommeil lui ont redonné la forme. Il va même manger une viennoiserie. Le cook n'est pas perturbé par les escales, pour lui aujourd'hui c'est dimanche et il a mis les croissants et les pains aux raisins sur la table.

Hier a été une journée éprouvante pour le Pont. Dans le meilleur des cas nous devrions arriver à Yangshan dans la soirée ou en début de nuit. Ces brouillards sont fréquents sur cette côte chinoise entre mars et juin. À l'aller nous avons eu la chance de passer en même temps que les éclaircies.

Pierre-Emmanuel nous rejoint, pile poil à son heure habituelle ainsi que Guillaume. Je raconte ma photo sur le pont en mentionnant  que je ne connais pas l'oiseau. Pierre dit que quelquefois des petits rapaces comme les Pèlerins viennent se poser. Je montre ma photo, et ils sont écroulés de rire c'est … un pigeon  !

 

Eh oui ! c'est un pigeon mais un gros pigeonEh oui ! c'est un pigeon mais un gros pigeon

Eh oui ! c'est un pigeon mais un gros pigeon

J'y avais pensé mais cela me paraissait bizarre de voir des pigeons en pleine Mer de Chine. Aller jusqu'au bout du monde pour photographier un pigeon ! J'ai frôlé le point sur le tableau BDM Contest.

Pas grave, cela nous permet de commencer gaiement une journée qui va être un faux dimanche plein de brouillard et de pluie.

J'ai mis un livre audio sur mon lecteur Sony MP3. Je vais aller l'écouter sur la passerelle en rêvant devant la mer. Se laisser vivre c'est bien aussi.

Vers 11 h la pluie est moins forte. Je descends à la proue pour voir les chaînes d'ancres déroulées qui fixent le bateau au mouillage. Ces maillons énormes me fascinent.

Je ne peux pas assister aux manœuvres sur les ponts avant et arrière quand nous arrivons à quai.

Chaînes des ancres  du BOUGAINVILLEChaînes des ancres  du BOUGAINVILLE
Chaînes des ancres  du BOUGAINVILLE
Chaînes des ancres  du BOUGAINVILLEChaînes des ancres  du BOUGAINVILLEChaînes des ancres  du BOUGAINVILLE

Chaînes des ancres du BOUGAINVILLE

J'aimerais voir les marins lancer et tirer les aussières (les énormes cordes) pour les accrocher aux remorqueurs et ensuite les envoyer aux dockers pour qu'ils puissent les fixer aux bites d'amarrages sur le quai.

Je les regarde sur l'écran de contrôle à la passerelle mais j'espère avoir une autorisation du capitaine pour descendre pendant une arrivée en journée et par beau temps.

À l'arrière je regarde les marins qui terminent l'installation  du  filet de protection qui doit protéger le passage le long du château de la Machine. Après les essais concluants d'avant-hier, ils ont teint le filet en vert pour qu'il soit facilement repérable et ils font la pose ce matin.

Cela  représente une immense  surface. J'admire la dextérité avec laquelle ils manipulent les cordages pour le fixer solidement à l'armature de fer qui va recevoir les conteneurs à Yangshan.

Mise en place d'un filet de protection contre les chutes d'objets métalliquesMise en place d'un filet de protection contre les chutes d'objets métalliques
Mise en place d'un filet de protection contre les chutes d'objets métalliques
Mise en place d'un filet de protection contre les chutes d'objets métalliquesMise en place d'un filet de protection contre les chutes d'objets métalliques

Mise en place d'un filet de protection contre les chutes d'objets métalliques

Cela fait vraiment du bien de sortir marcher. Même sans conteneurs devant le sabord, ma cabine est trop sombre pour y faire autre chose que dormir. J'ai besoin de lumière et sur cet immense bateau il y a peu d'endroits ou en trouver.

Je marche escortée par deux petits oiseaux qui ont élu domicile à bord. Maintenant je me moque complètement de savoir leur nom, ils sont effrontés et jolis, cela me suffit.

Petits oiseaux qui aiment vivre sur un bateau... comme moi
Petits oiseaux qui aiment vivre sur un bateau... comme moiPetits oiseaux qui aiment vivre sur un bateau... comme moi
Petits oiseaux qui aiment vivre sur un bateau... comme moi

Petits oiseaux qui aiment vivre sur un bateau... comme moi

Tout près de nous deux autres bateaux CMA-CGM le KERGUELEN et l'OHIO sont au mouillage.

Le KERGUELEN fait exactement la même rotation que le BOUGAINVILLE avec deux semaines de décalage. Pour lui l'escale à Yangshan est l'escale de l'aller et nous celle du retour.

CMA-CGM Le KERGUELEN

CMA-CGM Le KERGUELEN

Pas de commandant au déjeuner, il a préféré dormir. Depuis deux jours le Chef Patrice rappelle la date de la fête des mères. Je peux témoigner que ceux qui auraient oublié n'ont pas d'excuses. De n'importe quel pays on peut envoyer un message et même des fleurs.

Avec le décalage horaire de 6 h je pense que j'aurai des messages demain.

Le brouillard se lève, nous devons repartir vers 13 h 30, le pilote est annoncé pour 16 h. la sieste va être très courte voire annulée suivant les postes occupés.

L'éclaircie se confirme. Nous repartons. Il pleuviote, l'ambiance est tranquille avec beaucoup de monde sur le Pont. Les deux capitaines, Bastien, Guillaume, le commandant, Dan, César…

15 h 15 nous sommes dans le chenal. Nous voyons apparaitre les îles. Dans la brume qui persiste on devine les collines des nombreuses îles qui pullulent dans cette région.

Bien cartographiées elles ne présentent pas de risques pour le BOUGAINVILLE. Le trafic est une problématique plus importante.

Staff  du BOUGAINVILLE concentré à l'approche du port de Yangshang
Staff  du BOUGAINVILLE concentré à l'approche du port de YangshangStaff  du BOUGAINVILLE concentré à l'approche du port de Yangshang

Staff du BOUGAINVILLE concentré à l'approche du port de Yangshang

J'aperçois un drôle de bateau rouge, le commandant me dit que c'est un bateau balise. Il n'y en presque plus dans le monde et ils sont toujours rouges.

Je sors le photographier et j'entends les drapeaux claquer au vent.

Bateau Balise devenu rares dans le monde marin.Bateau Balise devenu rares dans le monde marin.

Bateau Balise devenu rares dans le monde marin.

Tiens un drapeau que je ne connais pas. Il est jaune ! Renseignement pris cela signifie que nous n'avons pas passé le contrôle de quarantaine. Ce contrôle a lieu en arrivant au port.

Drapeau Jaune signifie qu'on a pas passé le controle de quarantaine.

Drapeau Jaune signifie qu'on a pas passé le controle de quarantaine.

Cela me rappelle qu'à Pusan, en Corée, un service sanitaire coréen est monté à bord à 2h du matin et a exigé de prendre la température corporelle des 3 marins philippins, dont Félix, qui quittaient le navire pour prendre l'avion pour les Philippines. Le commandant a été contraint d'obtempérer pour ne pas risquer de voir leur débarquement refusé. Étonnant mépris de la part des autorités portuaires pour les marins.

Le pilote arrive vers 16 h, le commandant le connait, tout va bien. Un remorqueur est devant nous et un bateau de pêche lui coupe la route. Le pilote se met à crier (pas vraiment crier, mais les sons de leur langue donnent cette impression à nos oreilles non habituées). Je comprends ce que le commandant entend par "pilote hurleur".

Il est évident qu'il a eu peur et que le coup de gueule est justifié. Heureusement que le commandant ne crie pas à chaque fois que cela lui arrive car le Pont deviendrait un champ de foire.

Bateau de pêche fautif...Bateau de pêche fautif...

Bateau de pêche fautif...

Je reconnais les paysages déjà vu à l'aller.

Sur une des îles à tribord je remarque des traces blanches.

Décidément c'est mon jour animalier. Je pense que ce sont des moutons. Ce sont des prés-salés de Mer de Chine !

Des moutons sur les îles de Mer de ChineDes moutons sur les îles de Mer de Chine
Des moutons sur les îles de Mer de Chine

Des moutons sur les îles de Mer de Chine

La brume redevient brouillard, nous arrivons juste à temps pour ne pas être bloqués. Nous distinguons à peine le quai, il pleut. Sur l'aileron, ni le commandant, ni le pilote ne mettent les manteaux, pourtant confortables, qui sont à leur disposition à l'intérieur de la passerelle. Tanguy est en chemise à manches courtes.

Ils sont tellement polarisés sur la manœuvre d'amarrage qu'ils ne sentent pas la pluie. Ils rentrent trempés mais tout c'est bien passé.

Le pilote chinois est à gauche.Le pilote chinois est à gauche.

Le pilote chinois est à gauche.

Le pilote chinois a besoin d'un peu de réconfort avant de nous quitter. Il demande à manger. Ça creuse la pluie et  les bateaux furtifs qui vous font des misères.

Il est presque 17 h 30, chance, la cuisine est ouverte. Raoul lui apporte de quoi se sustenté. En 5 minutes il a tout avalé. Il remet sa casquette et nous quitte réjoui de ces moments passés sur le Bougainville.

En-dehors des heures ordinaires des repas, les pilotes ne mangent pas en passerelle, surtout quand on est à quai. De temps en temps il y a des exceptions, le commandant peut avoir envie de faire plaisir à un pilote agréable.

Aujourd'hui c'était le cas. Et puis cela entretient les bonnes relations pour le prochain voyage, ce n'est pas négligeable.

Nous nous "garons" devant le CMA-CGM OHIO, il est sous pavillon international. Nous sommes à la même place de quai qu'à l'aller.

Le diner est  un peu silencieux, les officiers commencent à sentir la fatigue. La soirée n'est pas finie. Les mouvements de chargement et déchargements ont lieu toute la nuit. Il y a encore des "officiels' qui doivent venir à bord ce soir.

Malgré les siestes, le sommeil est entrecoupé et le travail soutenu de ces derniers jours fini par peser sur les épaules des marins. La "tournée chinoise" est un exercice difficile.

Le départ est prévu pour 10 h demain matin. Personne n'y croit vraiment, en Chine tout peut arriver.

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Publié le par voyages-madeleine-guillou

2 h 45 appel du capitaine Tanguy. Le pilote est à bord. Nous allons quitter Qingdao. Ce moment de la nuit est le plus désagréable pour l'équipage.

Quai Quingdao
Quai Quingdao

Quai Quingdao

Le port a été rouvert il y a deux heures mais beaucoup de bateaux étaient bloqués. Depuis minuit pour le capitaine et le commandant sont en passerelle en attente des informations sur notre heure de départ. Tout doit être prêt pour un départ imminent. Normalement le minimum d'une heure est nécessaire pour que chacun soit à sa place.

Les manœuvres de départ sont complexes et précises. Elles mobilisent une grande partie des marins. Ceux de la Machine, le Chef et son équipe sont à leurs postes en même temps que ceux du Pont.

Sur le pont arrière et à l'avant, les marins attendent les remorqueurs.

Ils essaient de dormir deux ou trois heures avant pour être en forme, mais dormir sur commande n'est pas donné à tout le monde.

Le brouillard est toujours présent, il fait 15 degrés. J'ai pris mes précautions, ciré, gilet et capuche sont indispensables pour profiter du spectacle.

Je trouve le commandant et le pilote sur l'aileron tribord. Le capitaine Tanguy est à l'intérieur en surveillance des instruments. Dan, le timonier de cette nuit, est derrière la barre.

En plaisantant le commandant m'a dit l'autre jour, que ce qu'ils font de mieux sur un bateau "c'est d'attendre". Je prends la mesure de cette remarque en les voyant, debouts, plus ou moins impassibles, attendant que le téléphone sonne pour avoir l'autorisation de partir. Les remorqueurs, illuminés et piaffants de tous leurs gros moteurs patientent aussi.

 

Quais illuminés de Qingdao
Quais illuminés de QingdaoQuais illuminés de Qingdao

Quais illuminés de Qingdao

À 3h15 on décolle du quai. Le moment que je préfère est ce fameux demi-tour dans le port. Poussé et tiré le BOUGAINVILLE de 400 mètres de long est manœuvré avec aisance.

Emportés par le mouvement majestueux, nous balayons des yeux tout le paysage et c'est magique.

Je n'ai pas aimé ce port mais ce matin l'environnement des quais et des bateaux illuminés me fait oublier l'amoncellement de millions de conteneurs répartis sur tout l'horizon.

J'entends une dernière fois la voix dans les haut-parleurs du port dont la brutalité fait penser à un appel dans un camp de redressement.

Cette sensation me met mal à l'aise, je ne regrette pas de quitter ces lieux.

Le Bougainville quitte le port de Qingda
Le Bougainville quitte le port de QingdaLe Bougainville quitte le port de Qingda

Le Bougainville quitte le port de Qingda

Impossible de savoir comment était la visibilité quand les autorités ont fermé le port, mais elle est encore très mauvaise.

L'arrivée de jour me donne quelques repères mais dès que nous dépassons la jetée terminée par une belle sculpture illuminée en vert ce soir, on ne voit plus les côtes.

Quelques lumières encore mais elles peuvent être confondues avec celles de bateaux.

La jetée avec la sculpture illuminée à Qingdao
La jetée avec la sculpture illuminée à Qingdao

La jetée avec la sculpture illuminée à Qingdao

Une armada de navires attend pour entrer, ils ont dû rester à la dérive depuis hier soir. Nous retrouvons la noria de bateaux de pêche, la nuit ils ont un fanal mais ils ne sont pas plus prudents que dans la journée.

Vers 4 h 30 le pilote descend. Comment était-il ? jeune, grand plutôt beau (ce n'est que mon opinion) . Il s'est contenté de dire les mots essentiels au pilotage ce qui a parfaitement convenu au commandant.

Le jour se lève, la brume devient laiteuse et peine à laisser passer un peu de clarté. Nous sommes encore dans le chenal qui est très long. Le capitaine va dormir. Reste le commandant, Jonee le lieutenant philippin et Dan.

En Mer de Chine il faut rester vigilant. Le danger est partout. Je crois que depuis le début du voyage, je n'avais pas encore vu des bateaux de pêche aussi déments.

On en voit un arriver un droit devant nous qui a perdu la maitrise de son rafiot. Il vire sur lui-même. Il avance en marche arrière. Il essaie de redresser mais ne contrôle plus rien. Nous sortons sur l'aileron bâbord pour voir s'il va nous heurter. Il tourne sur lui-même en toupie et arrive à s'écarter.

Le commandant a eu une poussée d'adrénaline, le pêcheur aussi sans doute. Hors de question pour le commandant d'aller dormir avant d'être en haute mer.

Nous avons même croisé un sous-marin. Pas jaune mais un sous-marin quand même ! Le commandant ne perd jamais son humour.

Un sous-marin sans doute chinois mais pas... jaune !

Un sous-marin sans doute chinois mais pas... jaune !

Nous avons la visite du Chef Patrice. En fin de manœuvre il sort des profondeurs des machines pour prendre l'air quelques minutes sur un des ailerons. 

Il est 5 h, Paris se lève sans doute, et moi je vais dormir une ou deux heures.

Je me suis tellement bien rendormie que je descends vers 7h30, tous les habitués du petit dèj sont déjà partis travailler.

L'équipage a décidé que nous sommes dimanche. Demain nous serons en escale, ce sera une journée avec beaucoup de contraintes. Ce midi un peu de détente fait du bien après cette nuit de travail. La sieste sera plus longue comme un … dimanche

Après-midi en passerelle ou je peux lire sans être emmitouflée dans un manteau. Dans leur grande bonté les hommes de la Machine ont coupé la clim. Aujourd'hui seulement. Pour moi c'est plus confortable. Sachant que dans ma cabine je n'ai jamais eu froid.

Le commandant, Guillaume et Dan ont entamé une "course poursuite" avec des bateaux de pêcheurs. Ce sont des bateaux de tailles assez importantes. Les pêcheurs ont mis au point une stratégie pour protéger leurs filets. Avec quatre bateaux il peuvent obliger le BOUGAINVILLE à modifier sa direction pour ne pas passer dans leurs filets. Ils sont deux bateaux à bâbord et deux bateaux à tribord de la voie qu'ils veulent que le BOUGAINVILLE prenne. Pour chaque côté un bateau se met à l'avant du filet et un bateau se met à l'arrière. Un filet peut faire plusieurs kilomètres.

Ce ne sont pas des plaisantins. Ils ont des moteurs puissants. Le commandant a essayé de les semer en augmentant la vitesse à 18 nœuds, mais ils se sont alignés.  Ils ont la radio et il est possible de communiquer avec eux. La difficulté c'est qu'ils n'ont appris que quelques mots d'anglais. Il est impossible de dialoguer. Ils répètent toujours les mêmes mots.

C'est le deuxième voyage ou  le commandant remarque cette stratégie. Il s'en méfie car ils sont capables de se mettre carrément devant le BOUGAINVILLE.  

La visibilité n'est pas très bonne mais leurs filets sont équipés de balises visibles sur l'écran radar. C'est strictement interdit mais ils n'en tiennent pas compte.

Que la Mer de de Chine soit devenue la hantise des marins ne m'étonne pas.

Nouvelle de ce midi un nouveau passager arrive à bord demain. Le commandant a été prévenu ce matin. C'est un américain. Il sera suivi de deux anglais qui arriveront à port Kelang. Ils descendront à Algésiras pour les anglais et à Southampton pour l'américain. Finie ma vie tranquille. Je souhaite ne pas changer de cabine et surtout ne pas perdre le contact avec l'équipage. Je vais savoir tout cela très vite.

Nous devrions avoir le pilote demain matin vers 6 h30 cela peut encore changer. Nous serons amarrés dans le port de Yangshan au même endroit que le 15 mai. Avec un peu de chance nous pourrons descendre en ville.

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Publié le par voyages-madeleine-guillou

5 h du matin. Le zef Bastien m'appelle. Les pilotes montent à bord dans quelques minutes. En passerelle le commandant est présent depuis 1h du matin. L'équipe de quart et le capitaine Tanguy sont là.

La nuit a été difficile. La brume ne nous lâche pas et les bateaux de pêche non plus.

Carte position du 27 mai  - Détail arrivée QingdaoCarte position du 27 mai  - Détail arrivée Qingdao

Carte position du 27 mai - Détail arrivée Qingdao

Le jour est levé, le soleil n'arrive pas vraiment à percer ce nuage tenace qui nous enveloppe. La côte est très découpée. Les silhouettes des immeubles dessinent un panorama immense.

Je suis effarée de l'immensité de ce que j'aperçois. Comme dans presque tous les endroits où nous nous sommes arrêtés les villes et les ports sont adossés à des grosses collines ou petites montagnes comme on veut.

Approche de Qingdao
Approche de Qingdao
Approche de Qingdao
Approche de Qingdao
Approche de Qingdao
Approche de Qingdao
Approche de Qingdao
Approche de Qingdao
Approche de Qingdao
Approche de Qingdao
Approche de Qingdao
Approche de Qingdao
Approche de Qingdao
Approche de Qingdao
Approche de Qingdao
Approche de Qingdao
Approche de Qingdao
Approche de Qingdao

Approche de Qingdao

Qingdao ou Tsingtao « l'île verte »), est une ville de la province du Shandong en Chine. Elle a le statut de ville sous-provinciale comme Tianjin. C'est aussi le nom d'une bière,  la Tsingtao, brassée dans cette ville, et exportée dans le monde entier. On y parle le dialecte de Qingdao du mandarin Jia-Liao

La population est de 8 715 100 habitants. (2010)  et la densité est de 818 hab./km2. La superficie est de 1 065 400 ha = 10 654 km2.

De quoi donner le tournis !!! la création de cette ville est récente et son histoire très liée à l'Europe.

Qingdao est construite par l'Allemagne et en conserve quelques bâtiments d'architecture bavaroise. Les terrains sont cédés à l'Allemagne par les Mandchous pour 99 ans, le 6 mars 1898.

En 1903 l'Allemagne achève de construire la brasserie de Qingdao (pour les Allemands : Tsing Tau, et les Français de l'époque: Tsing-Tao). Les héritages architecturaux de cette période marquent encore fortement le paysage urbain de la ville.

Il y avait donc une brasserie, mais aussi une gare, une église luthérienne, la résidence du gouverneur, un quartier européen, un quartier chinois, plusieurs casernes, un dépôt de munitions et deux ports. Le nombre d'habitants de Tsingtao comprenait en 1913 : 53 312 Chinois, 2 069 Européens et Américains, 2 400 soldats de la garnison, 205 Japonais et 25 autres Asiatiques.

Le Japon y prend le pouvoir en 1914 après un siège de deux mois.

Après la prise de la ville par les Japonais, 17 597 Japonais s'y installent, et en sont chassés plus tard. Le gouvernement de la République de Chine récupère le territoire en 1922. La cathédrale catholique est construite en 1932-1934 par un architecte allemand. La ville est occupée par les Japonais à nouveau de 1938 à 1945.

Les Américains utilisent le port comme base de leur marine, après 1945 (Port-Arthur étant alors base soviétique), jusqu'à ce que la ville soit prise par le pouvoir communiste en 1949.

Rouverte en 1984, Qingdao est aujourd'hui un port de commerce majeur, le quatrième plus important après Shanghai, Shenzhen,et Tianjin. La stratégie de développement de la ville promeut les centres de recherches maritime d'où découle une forte activité dans le secteur de pèche. C'est la capitale commerciale du Shandong où les capitaux étrangers sont très importants notamment coréens, japonais et allemands.

Qingdao (photo wikipédia)

Qingdao (photo wikipédia)

Cette région connaît en 2008 la plus grande pullulation d'algues jamais observée dans le monde jusqu'alors ; Il s'agissait d'un mélange d'algues filamenteuses et d'ulves du genre porphyra.

Cette pullulation a fait sensation car elle s'est produite au moment des Jeux Olympiques et a notamment touché la zone où devaient se dérouler les compétitions de voiliers. 1 200 bateaux et plus de 10 000 personnes ont été appelés pour nettoyer ces algues qui formaient des tapis assez importants pour bloquer les voiliers. Ceci s'est fait sous l'autorité d'un commandement d'urgence constitué de la province du Shandong, de la ville de Qingdao et des forces armées locales. 30 000 m de filets ont permis de collecter 170 000 tonnes d'algues en quelques jours début juillet 2008, alors que les régates devaient se dérouler du 9 au 23 août2.

Grâce à ce nettoyage les épreuves nautiques des Jeux olympiques d'été de 2008 ont pu s'y dérouler.

Depuis les jeux olympiques est mis en place un nouveau projet de développement urbain qui vise à accroître l'importance du nouveau port de Qianwan. Il s'agit de développer un nouveau pôle technologique et le tourisme balnéaire et nautique par la mise en place de sept à huit plages d'agrément et de ports de plaisance.

Elle a accueilli en janvier-février 2009 une étape de la Volvo Ocean Race, course à la voile autour du monde en équipage.

Qingdao possède un climat continental des façades orientales similaire à celui de Pékin. Cependant les contrastes saisonniers sont un peu moins marqués à cause de la proximité de la mer. Les hivers sont un peu plus doux tandis que les étés sont légèrement plus frais. L'été est la saison de loin la plus arrosée à cause du phénomène de la mousson.

Deux observations dignes d'intérêt (?):

  • Mao-Tsé-Toung), avait choisi Qingdao pour ses vacances d'été. On peut visiter la chambre d'hôtel (vieil immeuble de style bavarois) où il passa de longs séjours, cet immeuble était la maison du gouverneur général allemand de la ville.

 

  • La ville est jumelée avec  Nantes (France) depuis le 4 juin 2005 QUESTION : à quoi sert ce genre de jumelage ?

 

L'entrée dans le port ne présente pas de difficultés particulières. Nous sommes passés tout près des plages ou ont lieu les jeux olympiques mais avec la brume les photos sont quelquefois impossibles. En tous cas avec mon fidèle mais modeste appareil photos.

A propos de mes photos, une personne a mis un commentaire pour me faire remarquer que je devrais enlever la "brume" sur mon objectif. C'est absolument vrai j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. il y a une tâche que je n'arrive pas à nettoyer. Les autres taches sont souvent dues au fait que je prends beaucoup de photos à travers les vitres de la passerelle. Quand les pare-soleil sont descendus c'est épouvantable. Tant pis je ne prétends pas faire des oeuvres d'art. Mon but est d'illustrer mes propos et de temps en temps de vous faire rêver.

 

Entrée dans le port
Entrée dans le port
Entrée dans le port
Entrée dans le port
Entrée dans le port
Entrée dans le port
Entrée dans le port
Entrée dans le port
Entrée dans le port

Entrée dans le port

Vers 6 h 30 nous sommes à quai.

Arrivée à Quai
Arrivée à Quai
Arrivée à Quai
Arrivée à Quai
Arrivée à Quai

Arrivée à Quai

Ce port est oppressant. Quand je pense que j'ai été impressionnée par Rotterdam !

Vues générales du quai
Vues générales du quaiVues générales du quai

Vues générales du quai

Quand le bateau est amarré, dans certains ports, il faut ajouter une plateforme à l'échelle de coupée pour la relier au quai.

C'est une grue du bateau qui descend la plateforme sur le quai et un marin l'emporte pour la mettre en place. Cette manœuvre dure 15 minutes.

Cela parait anachronique qu'il n'y ait pas un mécanisme automatique inclus à l'échelle qui éviterait cette manipulation compliquée.

27 mai 2016 Port de QINGDAO en Chine
27 mai 2016 Port de QINGDAO en Chine

Il est possible de sortir pendant cette escale. Des bus desservent le port. L'escale est courte, les zefs viennent de prendre leurs nouvelles fonctions. Ils ne sont pas vraiment disponibles. Il est évident que je ne vais pas m'aventurer seule dans cette ville avec la crainte de ne pas être rentrée à l'heure. Nous devons repartir ce soir peut-être vers 22 h mais rien n'est sûr. Prudence, je ne veux pas rester ici…

Le commandant signe quelques papiers et va dormir un peu. Il n'a pratiquement pas dormi de la nuit.

À 7 h je vais à la salle à manger. Le pain est encore dans le four. Raoul a un peu de mal avec les heures, mais il a beaucoup de bonne volonté. Il apporte le pain brûlant.

En un quart d'heure je vois apparaître les deux capitaines, le zef Bastien épanoui par le Pont. Cinq minutes plus tard Guillaume, ébouriffé et souriant comme d'hab. Surprise,  le Chef en personne apparait, souriant lui aussi. Du coup il fait une exception et s'assoit pour manger un vrai breakfast avec nous, œufs au plat et bacon, non mais !

Vincent, pas souriant mais il n'est pas encore réveillé, arrive. En dernier nous voyons descendre Pierre Emmanuel à son heure habituelle de 7 h 20. Il s'arrête, stupéfait de voir autant de monde. Amusement général. C'est la première fois que nous sommes aussi nombreux au petit-déjeuner. C'est très agréable. Personne ne traine. Il y a du travail.

Journée tranquille en passerelle. Le seul problème c'est la clim un peu fraiche. La température est plus agréable dehors, elle est environ de 18°. Mais il pleut. Je mets un pull, je lis, j'écris.

Le quai ou nous sommes amarré est une partie du port réservée aux très gros tonnages mais c'est une toute petite partie du port de Qingdao qui est tentaculaire.

J'ai la sensation, pour la première fois, d'être dans un endroit capable de broyer n'importe quel être humain qui se mettrait en travers de cette monstrueuse organisation. Le haut-parleur, d’où sort une voix aigüe de femme, qui hurle régulièrement des ordres aux dockers est stressant. Les grues ressemblent à des araignées géantes. Partout des monticules de produits divers recouverts de bâches de toutes les couleurs. Paysage de science-fiction.

Environnement immédiat du quai
Environnement immédiat du quai
Environnement immédiat du quai
Environnement immédiat du quai
Environnement immédiat du quai
Environnement immédiat du quai

Environnement immédiat du quai

Il y a des balayeurs partout ....

Il y a des balayeurs partout ....

J'observe les minuscules bateaux de pêcheurs qui pêchent au milieu des bateaux. C'est souvent un couple, je me demande ce qu'ils pêchent.

La pollution de l'air dans ce port est maximum. Je ne veux même pas imaginer la pollution dans l'eau. La Chine commence à suivre les consignes internationales mais pour l'instant le nombre d'usines à proximité sont nombreuses et crachent des fumées qui ne sont sûrement pas sans danger.

Pêcheurs chinois dans le port, devant le BOUGAINVILLE. Photo prise de la passerelle
Pêcheurs chinois dans le port, devant le BOUGAINVILLE. Photo prise de la passerellePêcheurs chinois dans le port, devant le BOUGAINVILLE. Photo prise de la passerelle

Pêcheurs chinois dans le port, devant le BOUGAINVILLE. Photo prise de la passerelle

Nous avons appris en fin d'après-midi que le port est fermé pour cause de brouillard. Le chargement est terminé vers 19 h 30. Le départ est repoussé à 3 h du matin mais rien n'est sûr.

Je demande au commandant de m'appeler à la montée du pilote à bord. Je ne veux pas rater un départ quel que soit l'heure. Le spectacle est toujours unique et je ne reviendrai jamais ici.

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Publié le par voyages-madeleine-guillou

Grande journée de mer, nous devrions arriver ce soir à Qingdao mais rien n'est moins sûr. Les infos changent continuellement.

Position 26 mai                Cartes marines 27 mai
Position 26 mai                Cartes marines 27 maiPosition 26 mai                Cartes marines 27 mai

Position 26 mai Cartes marines 27 mai

Toujours le même temps brumeux, sans vent entre 20 et 23°. Je vais me promener sur un bateau qui ressemble à un squelette de poisson avec des arêtes menaçantes un peu partout.

étrange squelette du Bougainvilleétrange squelette du Bougainville
étrange squelette du Bougainvilleétrange squelette du Bougainville

étrange squelette du Bougainville

Mon fauteuil pour lire à l'avant du bateau, n'est pas super confortable mais le silence est total et la vue est imprenable !

Coin lecture                                 Mat avant et vue rarissime sur la passerelle
Coin lecture                                 Mat avant et vue rarissime sur la passerelleCoin lecture                                 Mat avant et vue rarissime sur la passerelle

Coin lecture Mat avant et vue rarissime sur la passerelle

Le passage entre la zone conteneur et le château des machines est une zone de danger potentiel.

Un filet de protection a été livré à Pusan. Les marins font des essais pour le mettre en place. Cela apportera une sécurité non négligeable pour tous ceux qui passent et travaillent continuellement dans ce passage.

Le risque de prendre des twistlock, midlock, smartlock, et autres pièces métalliques sur la tête n'est pas anodin. Les casques ne protègent pas de tout !

Passage derrière le château de la Machine - essais mise en place filet de protectionPassage derrière le château de la Machine - essais mise en place filet de protection
Passage derrière le château de la Machine - essais mise en place filet de protection
Passage derrière le château de la Machine - essais mise en place filet de protectionPassage derrière le château de la Machine - essais mise en place filet de protection

Passage derrière le château de la Machine - essais mise en place filet de protection

Sans conteneurs, certaines maintenances, comme les soudures, peuvent se faire plus facilement.

Soudures pont avantSoudures pont avant

Soudures pont avant

Aujourd'hui nous sommes sur à peu près à la moitié de la rotation. Les zefs changent de service. Le zef Vincent descend à la Machine et le zef Bastien monte au Pont. Ce système leur permet d'apprendre un maximum de choses en 3 mois. Une fois de plus j'apprécie le comportement de leurs aînés dans la transmission des savoirs.

Je retrouve donc Bastien en passerelle qui observe et participe à la navigation sous la direction de Guillaume. La visibilité est faible, le commandant est là, l'ambiance est feutrée et concentrée.

Éviter les petits bateaux des pêcheurs téméraires est un travail à temps plein en Mer de Chine.

Si seulement on pouvait arrêter cette radio crachotante ! 

Je classe mes photos, le temps passe trop vite.

éclaircie dans la brume

éclaircie dans la brume

Dernières infos nous ne partons pas à 22 h mais plutôt vers 3 h du matin. Rien n'est sûr, il faut vite aller dormir quelques heures. Le commandant accepte de me faire appeler avant l'arrivée des pilotes.

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