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voyages-madeleine-guillou

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voyager en cargo autour du monde

Publié le par voyages-madeleine-guillou

Cette nuit nous sommes passés au Sud de l'île à un endroit où les baleines sont parait-il, nombreuses. À moins d'être à la proue qui est le plus bas niveau extérieur du bateau, c'est difficile d'apercevoir des animaux marins. Ce n'est pas un point d'observation confortable ce qui laisse peu de chances de voir autre chose que les "gentils dauphins". Pour plus de détails sur ces petites bêtes, voir Gérard Lenormand ouaf ! ouaf!.

carte position_météo - Cartes marine
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carte position_météo - Cartes marine

carte position_météo - Cartes marine

Pains aux raisins au petit déjeuner. Yes, on est jeudi. Après mes rituels habituels, bonjour au commandant, courriels, lecture des deux pages de News, je descends faire mon tour de pont.

Au ship's office, je mets un mot au capitaine Tanguy pour prévenir que je sors. Je rencontre un marin philippin qui me dit que je peux aller à bâbord mais pas à tribord car ils peignent le pont ce matin. Ce bateau est un village, on se renseigne sur l'actualité.

J'avance doucement en évitant soigneusement toutes les flaques d'eau, je me méfie de tout.

J'arrive devant une grande flaque transparente et je me demande comment je vais la traverser. Avec précaution en me cramponnant à la barre de sécurité côté mer, j'avance un pied et … ne riez pas encore, je pars en aquaplaning, évidemment c'était gluant ! là vous pouvez rire. Je me suis laissée glisser en douceur sans pouvoir éviter de me casser plusieurs ongles en pivotant pour me relever. J'étais couverte de graisse sur tout un côté. Heureusement j'avais l'équipement de sécurité adéquat : pantalon, chaussures antidérapantes mais qui ne peuvent rien contre la graisse, et casque.

Personne à l'horizon sur la coursive, je suis dispensée, au moins, du ridicule. Je nettoie un peu mes chaussures dans les flaques d'eau qui stagnent le long du bord. Avec mille précautions pour ne pas mettre de la graisse partout, je rejoins ma cabine sans rencontrer âme qui vive. Je prends une douche toute habillée ! Un peu mal au genou, quelques écorchures, rien de grave. Les bretonnes, c'est solide !

Pour tout arranger pendant que je suis sous la douche et que je retrouve un semblant de dignité, j'entends un bruit de cataracte dans la cabine. J'ai laissé le sabord ouvert et la pluie déverse des trombes d'eau par l'ouverture. J'ai un mal fou à actionner les fermetures. lLs conteneurs ont fait barrage mais la table de nuit est trempée, j'ai eu le temps de sauver mon téléphone et les livres. Ils n'ont presque rien. La moquette séchera.

Quelle matinée ! les garçons ne déclenchez pas le plan ORSEC, je vous assure que je vais très très bien  !

Mes vêtements sont dans la machine à laver, ma cabine est sèche, moi aussi, je  monte à la passerelle.

Ramhyrr, l'homme de quart, m'attendait. J'ai raté un phénomène météo rare. Il est déçu pour moi et m'a préparé un livre avec une illustration qui m'apprend que la pluie est tombée d'une "waterprout", "trombe" en français. Faites prononcer le nom anglais aux enfants, ils vont adorer ! C'est le nom d'un nuage spécifique au Golfe du Bengale. Cela n'arrive pas à chaque voyage, celui-là était pour moi et je n'étais ni sur la passerelle, ni à la proue. Quelle matinée pourrie.

C'était sans compter avec Guillaume. Lui travaillait à la proue et il a eu le réflexe de prendre les photos que vous voyez ci-dessous avant de se mettre à l'abri.

Ce nuage avance avec un tourbillon sous lui un peu comme un typlon. Ces pluies semblables à celle de la mousson vont devenir fréquentes, je ne laisserai plus mon sabord ouvert.

Avec des correspondants comme Ramhyrr et Guillaume je ne manque aucune information.

Golfe d'Aden : le nuage Waterproot
Golfe d'Aden : le nuage Waterproot

Golfe d'Aden : le nuage Waterproot

Le commandant monte en passerelle, nous prenons un café et je lui je raconte ma mésaventure sur la coursive. Tous les matins les marins font le tour du bateau pour détecter d'éventuelles salissures sur les coursives. Elles viennent souvent des conteneurs. Il fait tellement chaud à l'intérieur de ces boîtes en fer que, régulièrement, les contenus divers et variés fondent et dégoulinent.

Ce matin je suis descendue plus tôt que d'habitude, le bateau est tellement long, les marins n'avaient pas terminé leur nettoyage.

Les plaques graisseuses sont dangereuses pour tout le monde. Les chaussures de sécurité ne protègent pas d'une glissade sur une telle épaisseur de graisse. Le commandant est contrarié, il va signaler à l'armateur les conteneurs défectueux pour que les clients fautifs respectent les conditionnements étanches pour les matières qui peuvent se décomposer pendant le transport. Sur les milliers de conteneurs transportés qui viennent de tous les pays, il est impossible d'être certain du respect des règles.

Nous sommes au sud de l'île du Sri Lanka, en bas du Golfe du  Bengale. Nous allons en droite ligne vers SUMATRA. Nous descendrons entre SUMATRA et JAKARTA à tribord et la  MALAISIE à bâbord. Si tout va bien nous arriverons devant Singapour le 09 mai. Je vais enfin passer par le détroit de MALACCA.

La piscine pourrait être utilisée pour les bébés nageurs, elle doit dépasser les 33°. C'est une détente appréciable.

Ce soir début du tournoi de ping-pong. Je descends en retard (décidément ce n'est pas ma journée) et je rate le premier match. Bastien s'est fait battre par Thomas. Le deuxième match c'est le Chef Patrice contre Pierre-Emmanuel. Pour l'instant ce sont les hommes de la Machine qui se mesurent les uns aux autres. Croyez-moi, dans cette salle de sport assez exiguë il y a une dose élevée de testostérones. Qui est le chef  ? ben, le CHEF… Pierre-Emmanuel s'incline sportivement. Les marins philippins et indiens ne se sont pas inscrits, ils préfèrent le basket et le karaoké.

Match Ping-Pong - les hommes de la MachineMatch Ping-Pong - les hommes de la Machine
Match Ping-Pong - les hommes de la Machine

Match Ping-Pong - les hommes de la Machine

Demain, on aura les hommes du Pont et peut-être aurons-nous droit à une bataille de Chefs, c'est-à-dire le Commandant contre le Chef. Ils ont un bon niveau tous les deux et annoncent déjà qu'ils ne se feront pas de cadeaux. Bien, bien, bien… à suivre.

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Publié le par voyages-madeleine-guillou

Nous descendons vers les Maldives pour contourner la pointe sud du Sri Lanka. Au retour nous passerons plus près de ces îles de rêves.

Carte-position-météo-4 mai            Cartes marines
Carte-position-météo-4 mai            Cartes marinesCarte-position-météo-4 mai            Cartes marines

Carte-position-météo-4 mai Cartes marines

Lendemain de fête, tout le monde est à son poste mais la coutume de la sieste sur le bateau va être appréciée encore plus que d'habitude.

Avant de sortir faire mon tour de pont, je préviens le capitaine qui me signale que le nettoyage du pont est en cours et que cet après-midi les ponts seront repeints. Pour l'instant je peux encore passer "la sécurité est assurée". Merci capitaine.

Effectivement les karchers sont en action, les marins arrêtent gentiment pour les salutations d'usage et me laisser passer. Il fait très chaud, avec un casque et des grosses chaussures les 400 m de l'alley way (coursive extérieure) est vraiment long. Je pensais faire une halte à la proue, mais il n'y a pas un coin d'ombre pour s'abriter. Le soleil impitoyable me fait renoncer à mon projet de goûter un moment de vrai silence que je trouve uniquement à la proue.

Mer tribord - Pont de manoeuvre  - Alley Way tribord - karchers
Mer tribord - Pont de manoeuvre  - Alley Way tribord - karchers Mer tribord - Pont de manoeuvre  - Alley Way tribord - karchers Mer tribord - Pont de manoeuvre  - Alley Way tribord - karchers

Mer tribord - Pont de manoeuvre - Alley Way tribord - karchers

La particularité de ce grand porte-conteneurs c'est le bruit. Pas le bruit du moteur ou de la mer mais celui produit par ces milliers de boîtes qui s'entrechoquent. Quelquefois c'est tellement caverneux et bruyant que je sursaute vraiment. Pendant les repas, je jette un œil vers mes compagnons pour voir s'ils réagissent. Eh bien non, quel que soit la force du bruit cela ne les trouble aucunement. Le vent s'engouffre dans les interstices entre les piles de boîtes et sa musique peut devenir cataclysmique. Impression de tempête permanente alors qu'il fait un temps magnifique avec le ressenti d'une légère brise.

Je reviens me changer dans ma cabine et chercher mes "outils" pour m'installer en passerelle. C'est très bien climatisé. J'écris, je classe mes photos, le temps passe vite.

 

Avant le repas, dans le Carré il y a une feuille sur laquelle les officiers doivent indiquer dans quel port ils souhaitent terminer leur rotation. Je découvre que la durée de leur mission peut être aléatoire.

Le nombre de jours continus en mer est très variable. Les marins doivent naviguer un nombre de jours dans l'année pour respecter leur contrat de travail et leur statut. Si la durée totale passée en mer est de 180 jours minimum à l'extérieur du territoire français, les navigants ne paye pas d'impôt sur leurs salaires. C'est un avantage énorme.

Faire 2 rotations de 3 mois suffit dans une année pour avoir le bon quota. C'est rarement aussi simple. L'armateur propose un voyage avec un nombre de jours pour une fonction donnée. Le marin accepte, après il discute. En fonction d'évènements familiaux et autres engagements incontournables, le planificateur peut accepter des coupures avec embarquement et débarquement dans différents endroits du globe et prévoir d'autres embarquements à d'autres endroits sur d'autres bateaux.

C'est compliqué de faire coïncider les besoins de l'armateur et les demandes des marins, dans beaucoup de cas c'est impossible à quelques jours près.

Quand les marins  travaillent en binôme comme le commandant Saint Jalme et le commandant Biguet c'est 'idéal car ils peuvent s'arranger directement entre eux, au moins pour le planning.

Piscine, pour ne pas changer mes bonnes résolutions. Je crois que j'en suis toujours la seule utilisatrice. L'eau est changée tous les deux jours, c'est le deuxième jour elle a dû perdre 2 ou 3 degrés avec la climatisation, elle doit être à 29 °!

Je termine ma journée devant un somptueux coucher de soleil.

Coucher de soleil dans l'Océan Indien 4 mai 2016
Coucher de soleil dans l'Océan Indien 4 mai 2016
Coucher de soleil dans l'Océan Indien 4 mai 2016
Coucher de soleil dans l'Océan Indien 4 mai 2016
Coucher de soleil dans l'Océan Indien 4 mai 2016
Coucher de soleil dans l'Océan Indien 4 mai 2016

Coucher de soleil dans l'Océan Indien 4 mai 2016

Le ciel est en feu partout autour du bateau. Devant mon étonnement Guillaume me dit, avec le plus grand sérieux, que c'est normal parce que la terre est plate et que d'ailleurs on va bientôt tomber ! Je suis tellement bon public que maintenant il invente n'importe quoi.

Être heureux c'est aussi rire devant un splendide soleil qui disparait en illuminant tous les horizons.

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Publié le par voyages-madeleine-guillou

En début de matinée Ramhyrr, l'officier de quart,  me montrer notre position.

Carte position météo - carte marine - approche de l'atoll
Carte position météo - carte marine - approche de l'atollCarte position météo - carte marine - approche de l'atoll

Carte position météo - carte marine - approche de l'atoll

Nous allons passer près de l'atoll SUHELI PAR. Si vous connaissez cet atoll c'est que vous avez navigué sur cette ligne de commerce ou qu'on vous a largué en parachute d'un avion en perdition au-dessus de l'océan indien mais ce n'est certainement pas une agence de voyage qui vous a vendu l'endroit pour vos vacances.

Les Océans sont parsemés de ces "cailloux" plus ou moins habitables, souvent répertoriés uniquement sur les cartes marines. Si jouer les Robinsons vous tente, il y a des possibilités. Le plus difficile sera de court-circuiter les satellites mais bon, vous aurez vite envie d'être récupéré !

Temps d'été idéal, 30°, du soleil et un léger vent qui incite à tout sauf à travailler. En même temps, la plupart des marins sont à l'intérieur et ceux qui travaillent à l'extérieur ont des combinaisons, des cagoules, des casques et des masques. Ils ne risquent pas d'avoir les mêmes états d'âme que moi.

Depuis le début de ce voyage j'utilise, quelquefois, des termes locaux que j'ai appris localement et que je n'ai peut-être pas expliqués aux terriens. Par exemple vous me demandez ce qu'est un aileron. Avant de venir ici je pensais, que c'était une petite aile d'avion. Eh bien c'est vrai mais c'est aussi un terme de marine qui désigne les deux ponts en prolongement de la passerelle. Beaucoup de termes marins se retrouvent dans l'aviation et vice-versa.  Chaque aileron sur ce navire mesure environ 14 mètres de long, au bout de l'aileron sont affichés les dimensions du bateau à partir du milieu de cet aileron (voir photo ci-dessous)

aileron tribord - indication de longueur - aileron vers passerelle - passerelleaileron tribord - indication de longueur - aileron vers passerelle - passerelleaileron tribord - indication de longueur - aileron vers passerelle - passerelle
aileron tribord - indication de longueur - aileron vers passerelle - passerelle

aileron tribord - indication de longueur - aileron vers passerelle - passerelle

14 h 30  à bâbord, nous sommes devant SUHELI PAR, l'atoll est protégé par une grande barrière de corail. La séparation entre les eaux bleues et turquoises est superbe.

L'atoll est de forme ovale de 17 kms de long. C'est un territoire de l'Inde qui appartient à Union Territory of Lakshadweep et au groupe de  Laccadive Island. Il se situe à 2110  kms au sud de la ville de Delhi,

Il y a trois îles sur le récif entourant la lagune.

  • Valiyakara (0,395 Km2) au nord de la lagune. On trouve des noix de coco et des crabes Hermit. Il y a un phare que j'ai aperçu à la jumelle.
  • Cheriyakara  (0.383 km2) au sud de la lagune. Cette île a une grande plantation de noix de coco. Entre la mi-octobre et mi-avril, les pêcheurs de Agatti et Kavaratti séjournent dans des installations temporaires sur cette île (population annuelle moyenne de 10). Ils capturent le thon dans les eaux environnantes de l'atoll.
  • Indira Shastri Dweep est un banc de sable entre les deux îles c'est  un paradis pour les sternes

Les pêcheurs sont des Malayali et des Mahls. L'hiver il fait 28° et l'été 32°

La faune marine est très riche, le héron cendré et le martin-pêcheur noir coiffé y ont été observés

Ma photo n'est pas très précise mais on distingue l'atoll et une île, si je ne mets que les cartes vous allez penser que j'enjolive.

Pourquoi décrire cet atoll et pas un autre ? D'abord parce que je le vois. Ensuite parce que je crois qu'il est temps que mes amis Pierre et Françoise qui ont connu l'île d'Hédic (Bretagne profonde) dans son âge d'or quand ils campaient sur la plage et se nourrissaient de leur pêche, mériteraient de nouveau une île déserte. Voilà chers amis je vous ai fait un repérage. C'est un peu loin de Nantes mais attendez la téléportation et vous y serez en un rien de temps ! C'était ma minute délire et amitié.

SUHELI PAR ce n'est pas un paradis ?
SUHELI PAR ce n'est pas un paradis ?

SUHELI PAR ce n'est pas un paradis ?

Début d'après-midi César est de quart, Vincent potasse ses fiches, je suis dans le siège tribord de la vigie à écouter de la musique.

Le capitaine arrive et demande au zef de prendre la barre. Le bateau est à vitesse réduite, il n'y a ni embarcation, ni caillou à des milles à la ronde. C'est idéal pour faire des manipulations réelles. Tout se passe en anglais, le capitaine pose des questions, Vincent est très concentré face à ses deux instructeurs. Le bateau fait des petits mouvements de côté. Le commandant à raison il est très manœuvrant !!!

Justement le commandant arrive. La leçon individuelle fait place à un exercice intitulé " STEERING GEAR FAILURE + ENGINE test". Traduction "gouverner avec les commandes défaillantes" et "Test moteur  ". On entend l'annonce , rapidement le pont se remplit d'officiers, de matelots et des cadets (zefs).

En général, quand les officiers français parlent anglais je comprends bien, mais cette fois il y trop de termes techniques, je renonce à m'instruire. Je remets mes oreillettes et je me laisse bercer par Chet Baker pendant qu'ils travaillent.

Enfin le pont se vide. Il reste uniquement le commandant qui participe à "ENGINE test". Si j'ai bien compris il arrête le moteur avec les commandes du pont et le Chef doit le faire redémarrer avec les commandes de la salle machine. Je rappelle que cette salle est à 300 m du Château dans les profondeurs du navire.

"STOP ENGINE" et quelques minutes plus tard on est reparti. Cela parait simple mais la tension était là pour me rappeler que c'est d'une haute technicité tous ces instruments contrôlant les énormes machineries qui propulsent ce géant sur la mer.

Le soleil va se coucher et cette fois il est magnifique. Comme c'est une journée d'apprentissage, Guillaume m'entraîne sur l'aileron tribord, il est muni d'un appareil bizarre  (pour moi) appelé ALIDADE. Cela sert à mesurer le relèvement du soleil à l'horizon. Alors là, je me sens transportée à l'époque de Louis Antoine de Bougainville navigant sur La Boudeuse en 1766. Il me fait lire le chiffre à travers la loupe.

Guillaume et l'ALILADE - le soleil repère -
Guillaume et l'ALILADE - le soleil repère -
Guillaume et l'ALILADE - le soleil repère -

Guillaume et l'ALILADE - le soleil repère -

Ensuite nous allons ouvrir les éphémérides nautiques pour renseigner le cahier "COMPASS DEVIATION BOOK" dans lequel 1 fois par quart l'officier note l'erreur (même infime, il y a toujours une erreur…) du compas. Dans ce livre les lignes ont la particularité d'être illustrées par un dessin représentant l'élément du système solaire avec lequel le point a été fait. soleil, lune ou le nom des étoiles. Précision : les calculs à faire pour remplir cette ligne sont très complexes, il faut avoir été "aux écoles" pour ça !

Book et exemple de quelques lignes
Book et exemple de quelques lignes

Book et exemple de quelques lignes

Je suis émerveillée. Tant qu'il y aura des cartes marines cartonnées et des relevés avec les éléments de la voûte céleste, savoir naviguer aura un côté magique.

Le Barbecue se prépare, les zefs et quelques marins se succèdent pour tourner la broche du cochon de lait.

Vers 18 h 45 nous descendons sur la Pont B, des tables et des chaises pliantes ont été installées sur la coursive au bout de la cuisine. Ce n'est pas très grand mais nous pourrons tenir.

Le cochon est cuit, le cuisinier Bitonio s'apprête à le découper. Le commandant apporte les boissons.

Félix a installé sa boule à facettes ainsi que son ordinateur avec sa playlist de musique techno. Pour compléter le cochon, il y a des plats de viandes et de poissons variés à faire griller soi-même sur la braise. Une grande marmite de riz complète ce festin.

Soirée barbecue avec tout l'équipage du Bougainville
Soirée barbecue avec tout l'équipage du Bougainville
Soirée barbecue avec tout l'équipage du Bougainville
Soirée barbecue avec tout l'équipage du Bougainville
Soirée barbecue avec tout l'équipage du Bougainville
Soirée barbecue avec tout l'équipage du Bougainville
Soirée barbecue avec tout l'équipage du Bougainville
Soirée barbecue avec tout l'équipage du Bougainville
Soirée barbecue avec tout l'équipage du Bougainville
Soirée barbecue avec tout l'équipage du Bougainville
Soirée barbecue avec tout l'équipage du Bougainville
Soirée barbecue avec tout l'équipage du Bougainville

Soirée barbecue avec tout l'équipage du Bougainville

On ne peut pas dire que le mélange entre les philippins, indiens et français se fasse réellement. Chacun reste avec son clan. Cependant le commandant ne fait pas de différences entre les membres de son équipage. Il les laisse choisir ce qu'ils préfèrent. Vincent, Guillaume… passent d'un groupe à l'autre.

L'ambiance est bon enfant. Pas un gramme de vent, c'est un temps idéal pour dîner dehors. D'après les échos marins c'est rare dans ces régions du globe. Profitons-en.

Après le gâteau au chocolat quelques marins se retirent. Les français sont tous là et le resteront jusqu'à 1  h du matin. Le commandant part un peu plus tôt. Avant de se quitter nous débarassons les tables pour ne pas laisser la corvée à Félix qui pourtant refuse qu'on l'aide.

La soirée a été très réussie pour tout l'équipage. Ils sont heureux d'être tous ensemble et cela se voit encore davantage quand ils se lâchent un peu.

Il parait que cette entente est exceptionnelle. Je suis vraiment une chanceuse

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Publié le par voyages-madeleine-guillou

Marche matinale vers la proue. Les hommes sont au travail. Le moindre éclat de peinture donne la place à la rouille. Avec des pistolets à peinture les marins, à quatre pattes, cicatrise les blessures.

À la proue, je vois arriver une équipe qui emmaillote les gigantesques aussières pour les protéger du sel et du soleil.  

Maintenance et protection des aussières contre le sel et la chaleur
Maintenance et protection des aussières contre le sel et la chaleur
Maintenance et protection des aussières contre le sel et la chaleur
Maintenance et protection des aussières contre le sel et la chaleur
Maintenance et protection des aussières contre le sel et la chaleur
Maintenance et protection des aussières contre le sel et la chaleur
Maintenance et protection des aussières contre le sel et la chaleur
Maintenance et protection des aussières contre le sel et la chaleur

Maintenance et protection des aussières contre le sel et la chaleur

Après le déjeuner, je suis montée en passerelle pour écrire. Beau temps, belle mer. Nous venons d'avoir un exercice de sirènes. Cette semaine il y aura des exercices tous les jours.

J'entends le commandant pester contre l'informatique, pas une journée sans réclamations du genre "je n'ai pas reçu votre mail", "je ne peux pas envoyer mon mail", "comment vous n'avez pas reçu mon mail  ? je l'ai envoyé deux fois !". C'est vrai que c'est agaçant.

Depuis hier nous sommes déconnectés sans arrêt. Dans le secteur de l'Irak et l'Iran c'est souvent le problème, les satellites mélangent leurs ondes. Trop de travail de surveillance, sans doute.

Cela devrait aller beaucoup mieux en avançant vers les Maldives, plus près de l'Inde.

Nous changeons d'heure à 14 h (ajout d'une heure) et nous avons un exercice d'abandon à    17 h 30.

Autour de moi Tanguy et Guillaume font des tests. Ils sont armés de leurs talkies en lien avec la machine. Ils touchent à tous les boutons, regardent tous les écrans. Il faut en permanence être sûr du bon fonctionnement de tout le matériel. C'est un travail considérable qui occupe une grande partie de leur temps quand ils sont en mer. Le capitaine Tanguy et le chef Patrice sont les chefs d'orchestre de ce déploiement régulier.

17 h 30 exercice ABANDON du navire. Félix m'a demandé de l'attendre dans ma cabine. Je ne vais pas le contrarier. La première fois je n'avais pas osé prendre mon appareil photo, cette fois je l'ai et je vais pouvoir vous faire partager ce moment.

Appel général, personne ne peut le rater, les haut-parleurs sont puissants. Rassemblement général sur le pont avec nos combinaisons de sauvetage dans leur sac. Le capitaine Tanguy pointe nos noms sur sa liste.

Exercice ABANDON de navire : rassemblement sur la coursive
Exercice ABANDON de navire : rassemblement sur la coursive
Exercice ABANDON de navire : rassemblement sur la coursive
Exercice ABANDON de navire : rassemblement sur la coursive
Exercice ABANDON de navire : rassemblement sur la coursive
Exercice ABANDON de navire : rassemblement sur la coursive

Exercice ABANDON de navire : rassemblement sur la coursive

Ensuite direction la salle du Ship's Office pour les démonstrations de combinaison et de gilet. S'il n'y a pas de volontaire pour la corvée, Tanguy désigne un marin. Ensuite rappels des règles de sécurité par les officiers. Cette fois Le Chef insiste sur le port des lunettes de protection que certains marins négligent un peu.

Exercice ABANDON navire : essais combinaison et gilet
Exercice ABANDON navire : essais combinaison et gilet
Exercice ABANDON navire : essais combinaison et gilet
Exercice ABANDON navire : essais combinaison et gilet
Exercice ABANDON navire : essais combinaison et gilet
Exercice ABANDON navire : essais combinaison et gilet
Exercice ABANDON navire : essais combinaison et gilet

Exercice ABANDON navire : essais combinaison et gilet

Le magasin du bord a été déménagé et a changé de pont. Le commandant raconte avec humour qu'ayant fait de bonnes affaires, il s'agrandit et il remonte sa boutique d'un niveau pour toucher une clientèle plus large ! Promis je vais aller le visiter et faire des photos.

 

La nuit est noire, lourde et sans lune, ce qui est extrêmement rare. Je ne traîne pas ce soir sur la coursive.

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Publié le par voyages-madeleine-guillou

Nous sommes de nouveau en Mer d'ARABIE dans l'Océan Indien. Les cartes marines changent tous les jours, leur intitulé correspond à une route maritime avec les positions, latitude, longitude etc…

J'aime regarder les marins lorsqu'ils tracent la route avec un compas, un crayon papier, rapporteur, triangle, gomme. Ce n'est plus vraiment utile, toutes les cartes et les positions apparaissent sur les écrans de la passerelle. Cela reste une tradition, si jamais les machines tombaient en panne la navigation pourrait continuer. Il est hautement improbable que cela arrive, les ordinateurs qui affichent les cartes sont doublés et sécurisés. Les marins aiment faire les tracés, les relevés de l'itinéraire qu'ils vont suivre, c'est une connaissance, un savoir-faire qui n'est pas près de disparaitre.

Nous passons très au large de Malacca, de Bombay mais j'imagine les baies, les ports, les villes…

Carte météo de notre position - carte marine du jour
Carte météo de notre position - carte marine du jourCarte météo de notre position - carte marine du jour

Carte météo de notre position - carte marine du jour

Pas de muguet en mer mais c'est la fête du travail.

Peut-être qu'avant ou pendant les manifestations qu'il y aura aujourd'hui dans le monde, pourrions-nous réfléchir à cette expression "fête du travail". Une trêve d'une journée pour trouver un sens au mot Travail qui ne soit pas systématiquement synonyme de douleurs et de conflits.

Bon, c'était ma minute '"de quoi je me mêle par ce beau dimanche en pleine mer", n'empêche que cela m'intéresserait de connaitre l'opinion non syndiquée de mes compatriotes, surtout des plus jeunes, sur ce sujet.

À bord du Bougainville, c'est un dimanche ordinaire, avec une période de repos. La différence est que la journée est payée double, tous les marins sont en mission.

À 10 h le commandant avait oublié la "boîte mystère", je me doutais bien que ce ne serait pas une priorité. Un peu en retard nous sommes montés à la passerelle et sans hésiter il a tourné la clé. Et alors  ? RIEN. La diode ne s'est pas éclairée, pas de sirène, RIEN.

Nous avons un commandant qui ne manque pas de ressources. Il a sorti les caisses à outils, je peux vous dire que le pont est bien équipé, et il a commencé à dévisser la boîte. À part un domino et des fils, pas grand'chose d'explicatif. Qu'à cela ne tienne, il démonte tout le panneau sous les écrans. Il entre dans le bloc (il est très mince le commandant), trouve le chemin des fils. Ils sont reliés à une carte électronique qui gère les appareils et écrans IMMARSAT qui surveillent les satellites.

étapes de la recherche de la fonction de la boîte mystère par le commandant Giguet
étapes de la recherche de la fonction de la boîte mystère par le commandant Giguet
étapes de la recherche de la fonction de la boîte mystère par le commandant Giguet
étapes de la recherche de la fonction de la boîte mystère par le commandant Giguet
étapes de la recherche de la fonction de la boîte mystère par le commandant Giguet
étapes de la recherche de la fonction de la boîte mystère par le commandant Giguet
étapes de la recherche de la fonction de la boîte mystère par le commandant Giguet
étapes de la recherche de la fonction de la boîte mystère par le commandant Giguet
étapes de la recherche de la fonction de la boîte mystère par le commandant Giguet
étapes de la recherche de la fonction de la boîte mystère par le commandant Giguet

étapes de la recherche de la fonction de la boîte mystère par le commandant Giguet

Le mystère reste entier car on ne peut pas démonter la carte. Il se promet de demander une explication aux électroniciens qui font la maintenance une fois par an. Ce sera au mois d'août. C'est le commandant Saint Jalme qui sera sur le Bougainville. Pour sa dernière rotation c'est lui qui aura la clé du mystère.

Dimanche et 1er mai, champagne au Carré. Au repas du midi les 9 officiers français sont présents, les officiers philippins sont de quart. Le soir il manque Guillaume qui assure la tranche 16 h -20 h.

Le tournoi de ping-pong n'est pas aujourd'hui mais vendredi prochain, en revanche match de basket sur le pont de manœuvre ou un panier est installé.

Personne n'a oublié que ce soir nous devrions avoir des bananes flambées, la spécialité de Vincent. Benoîtement il nous annonce qu'il n'y aura pas assez de bananes. C'est le fruit préféré des philippins qui auraient avalé la cargaison ! Il prend Félix à témoin du désastre. Rires et lazzis général. Félix roule des yeux désolés et pâlit à l'idée de ne pas nous satisfaire. Le commandant le rassure, nous renonçons aux bananes, Vincent trouvera autre chose.

Quelques minutes plus tard notre Félix, rayonnant, annonce qu'il a trouvé un reste de bananes. Plus d'échappatoire possible pour le zef.

Le dimanche la sieste est plus longue, le match sera à 16 h. Les marins installent les filets pour ne pas perdre bêtement leur ballon. Rien que cette préparation est difficile avec 35° à l'ombre.

En attendant je vais jusqu'à la proue, le soleil est terrible, pour ne pas brûler il ne faut oublier de se couvrir entièrement.

Il n'y a pas foule pour jouer, seuls les hommes du pont sont présents. Je n'y connais rien, je me suis assise sur une échelle pour les filmer, comme ils marquent des paniers, je trouve qu'ils jouent bien. De toute façon j'applaudis à l'exploit de jouer avec une chaleur pareille.

6 joueurs :

- Short bleu foncé-bleu clair, T-shirt jaune : Ramhyrr,

- Short noir T-shirt noir ou rouge : Rogie

- Short bleu, T-shirt bleu CMA : César

- Short bleu-bandes blanches, T-shirt blanc : Guillaume

- Short gris T-shirt blanc avec chiffre 09 : Jeffrey

- Short gris, T-shirt bleu : Tanguy

J'ai l'impression d'énumérer les chevaux et leurs jockeys pour le Grand Prix de l'Arc de Triomphe…

Match de basket 35° à l'ombre
Match de basket 35° à l'ombre
Match de basket 35° à l'ombre
Match de basket 35° à l'ombre
Match de basket 35° à l'ombre
Match de basket 35° à l'ombre
Match de basket 35° à l'ombre
Match de basket 35° à l'ombre
Match de basket 35° à l'ombre
Match de basket 35° à l'ombre

Match de basket 35° à l'ombre

Au bout d'une heure, je retourne à la proue (400 m + les échelles), il y a de l'ombre, c'est le seul endroit où le silence est absolu. Les poissons volants font aussi la fête, ils rasent l'eau sur une courte distance et y replonge avec un floc brutal en laissant une trainée argentée.

Vers la proueVers la proue
Vers la proue

Vers la proue

Je lis pendant une heure en attendant le coucher du soleil. Le disque qui descend très vite  à l'horizon est couvert par la brume de chaleur, il ne peut pas embraser le ciel et la mer. Il est temps que j'aille à la piscine et que je me prépare pour le diner.

Vincent n'apparait pas au Carré et il n'est pas non plus à table. Il est dans la cuisine, armé d'une grande poêle dans laquelle il fait revenir ses bananes. Respect Vincent ! Nous mangeons entrée et plat et il vient nous demander si nous voulons bien ne pas prendre de fromage car il est prêt à flamber les bananes.

Le commandant a fourni le rhum, Vincent arrive avec la poêle et, aidé de Bastien, nous fait un flambage impeccable. Nous avons droit à des assiettes de bananes avec chocolat fondu, galettes Saint Michel émiettées et une petite tranche de Kiwi. C'est excellent ! Rayonnant il mange ses bananes en même temps que nous. Ensuite, stupéfaits, nous le voyons entamer son plat de porc et de patates. Il est vraiment "bien dans ses baskets" ce jeune homme. Très agréable soirée à bord.

Dîner du 1er mai : Vincent et les bananes flambées
Dîner du 1er mai : Vincent et les bananes flambées
Dîner du 1er mai : Vincent et les bananes flambées
Dîner du 1er mai : Vincent et les bananes flambées
Dîner du 1er mai : Vincent et les bananes flambées
Dîner du 1er mai : Vincent et les bananes flambées
Dîner du 1er mai : Vincent et les bananes flambées
Dîner du 1er mai : Vincent et les bananes flambées

Dîner du 1er mai : Vincent et les bananes flambées

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