Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
voyages-madeleine-guillou

voyages-madeleine-guillou

voyager en cargo autour du monde

Publié le par voyages-madeleine-guillou

Nous descendons vers les Maldives pour contourner la pointe sud du Sri Lanka. Au retour nous passerons plus près de ces îles de rêves.

Carte-position-météo-4 mai            Cartes marines
Carte-position-météo-4 mai            Cartes marinesCarte-position-météo-4 mai            Cartes marines

Carte-position-météo-4 mai Cartes marines

Lendemain de fête, tout le monde est à son poste mais la coutume de la sieste sur le bateau va être appréciée encore plus que d'habitude.

Avant de sortir faire mon tour de pont, je préviens le capitaine qui me signale que le nettoyage du pont est en cours et que cet après-midi les ponts seront repeints. Pour l'instant je peux encore passer "la sécurité est assurée". Merci capitaine.

Effectivement les karchers sont en action, les marins arrêtent gentiment pour les salutations d'usage et me laisser passer. Il fait très chaud, avec un casque et des grosses chaussures les 400 m de l'alley way (coursive extérieure) est vraiment long. Je pensais faire une halte à la proue, mais il n'y a pas un coin d'ombre pour s'abriter. Le soleil impitoyable me fait renoncer à mon projet de goûter un moment de vrai silence que je trouve uniquement à la proue.

Mer tribord - Pont de manoeuvre  - Alley Way tribord - karchers
Mer tribord - Pont de manoeuvre  - Alley Way tribord - karchers Mer tribord - Pont de manoeuvre  - Alley Way tribord - karchers Mer tribord - Pont de manoeuvre  - Alley Way tribord - karchers

Mer tribord - Pont de manoeuvre - Alley Way tribord - karchers

La particularité de ce grand porte-conteneurs c'est le bruit. Pas le bruit du moteur ou de la mer mais celui produit par ces milliers de boîtes qui s'entrechoquent. Quelquefois c'est tellement caverneux et bruyant que je sursaute vraiment. Pendant les repas, je jette un œil vers mes compagnons pour voir s'ils réagissent. Eh bien non, quel que soit la force du bruit cela ne les trouble aucunement. Le vent s'engouffre dans les interstices entre les piles de boîtes et sa musique peut devenir cataclysmique. Impression de tempête permanente alors qu'il fait un temps magnifique avec le ressenti d'une légère brise.

Je reviens me changer dans ma cabine et chercher mes "outils" pour m'installer en passerelle. C'est très bien climatisé. J'écris, je classe mes photos, le temps passe vite.

 

Avant le repas, dans le Carré il y a une feuille sur laquelle les officiers doivent indiquer dans quel port ils souhaitent terminer leur rotation. Je découvre que la durée de leur mission peut être aléatoire.

Le nombre de jours continus en mer est très variable. Les marins doivent naviguer un nombre de jours dans l'année pour respecter leur contrat de travail et leur statut. Si la durée totale passée en mer est de 180 jours minimum à l'extérieur du territoire français, les navigants ne paye pas d'impôt sur leurs salaires. C'est un avantage énorme.

Faire 2 rotations de 3 mois suffit dans une année pour avoir le bon quota. C'est rarement aussi simple. L'armateur propose un voyage avec un nombre de jours pour une fonction donnée. Le marin accepte, après il discute. En fonction d'évènements familiaux et autres engagements incontournables, le planificateur peut accepter des coupures avec embarquement et débarquement dans différents endroits du globe et prévoir d'autres embarquements à d'autres endroits sur d'autres bateaux.

C'est compliqué de faire coïncider les besoins de l'armateur et les demandes des marins, dans beaucoup de cas c'est impossible à quelques jours près.

Quand les marins  travaillent en binôme comme le commandant Saint Jalme et le commandant Biguet c'est 'idéal car ils peuvent s'arranger directement entre eux, au moins pour le planning.

Piscine, pour ne pas changer mes bonnes résolutions. Je crois que j'en suis toujours la seule utilisatrice. L'eau est changée tous les deux jours, c'est le deuxième jour elle a dû perdre 2 ou 3 degrés avec la climatisation, elle doit être à 29 °!

Je termine ma journée devant un somptueux coucher de soleil.

Coucher de soleil dans l'Océan Indien 4 mai 2016
Coucher de soleil dans l'Océan Indien 4 mai 2016
Coucher de soleil dans l'Océan Indien 4 mai 2016
Coucher de soleil dans l'Océan Indien 4 mai 2016
Coucher de soleil dans l'Océan Indien 4 mai 2016
Coucher de soleil dans l'Océan Indien 4 mai 2016

Coucher de soleil dans l'Océan Indien 4 mai 2016

Le ciel est en feu partout autour du bateau. Devant mon étonnement Guillaume me dit, avec le plus grand sérieux, que c'est normal parce que la terre est plate et que d'ailleurs on va bientôt tomber ! Je suis tellement bon public que maintenant il invente n'importe quoi.

Être heureux c'est aussi rire devant un splendide soleil qui disparait en illuminant tous les horizons.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog