Grande journée de mer, nous devrions arriver ce soir à Qingdao mais rien n'est moins sûr. Les infos changent continuellement.
Toujours le même temps brumeux, sans vent entre 20 et 23°. Je vais me promener sur un bateau qui ressemble à un squelette de poisson avec des arêtes menaçantes un peu partout.
Mon fauteuil pour lire à l'avant du bateau, n'est pas super confortable mais le silence est total et la vue est imprenable !
Le passage entre la zone conteneur et le château des machines est une zone de danger potentiel.
Un filet de protection a été livré à Pusan. Les marins font des essais pour le mettre en place. Cela apportera une sécurité non négligeable pour tous ceux qui passent et travaillent continuellement dans ce passage.
Le risque de prendre des twistlock, midlock, smartlock, et autres pièces métalliques sur la tête n'est pas anodin. Les casques ne protègent pas de tout !
Sans conteneurs, certaines maintenances, comme les soudures, peuvent se faire plus facilement.
Aujourd'hui nous sommes sur à peu près à la moitié de la rotation. Les zefs changent de service. Le zef Vincent descend à la Machine et le zef Bastien monte au Pont. Ce système leur permet d'apprendre un maximum de choses en 3 mois. Une fois de plus j'apprécie le comportement de leurs aînés dans la transmission des savoirs.
Je retrouve donc Bastien en passerelle qui observe et participe à la navigation sous la direction de Guillaume. La visibilité est faible, le commandant est là, l'ambiance est feutrée et concentrée.
Éviter les petits bateaux des pêcheurs téméraires est un travail à temps plein en Mer de Chine.
Si seulement on pouvait arrêter cette radio crachotante !
Je classe mes photos, le temps passe trop vite.
Dernières infos nous ne partons pas à 22 h mais plutôt vers 3 h du matin. Rien n'est sûr, il faut vite aller dormir quelques heures. Le commandant accepte de me faire appeler avant l'arrivée des pilotes.