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voyages-madeleine-guillou

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voyager en cargo autour du monde

Publié le par voyages-madeleine-guillou

À ce point de mon voyage je considère que mon Tour du Monde est terminé. Nous sommes à la même longitude que l'Australie.

Ma boucle est bouclée. Je suis une "circumnavigatrice". Mon plus ancien rêve est réalisé. Ce qui est extraordinaire c'est que c'est mille fois mieux que ce que j'avais pu imaginer.

Ma première moitié de Tour du Monde sur le porte_conteneur UTRILLO

Ma première moitié de Tour du Monde sur le porte_conteneur UTRILLO

Ma deuxième moitié de Tour du Monde sur le porte-conteneur BOUGAINVILLE... pas terminé !

Ma deuxième moitié de Tour du Monde sur le porte-conteneur BOUGAINVILLE... pas terminé !

Mon périple n'est pas encore terminé, il me reste quelques précieuses semaines de voyage sur le Bougainville. Je prendrai ensuite le temps de réfléchir à cette expérience singulière.

Position de départ et ... ensuitePosition de départ et ... ensuite

Position de départ et ... ensuite

Le beau temps est revenu sur Busan. Du haut de la passerelle j'admire le travail fait avec les portiques. Ce port est séparé en deux parties. Une partie est gérée par Hyundai et l'autre par BSCT. Nous sommes dans la partie BSCT, nous sommes en rose et bleu. Sur le quai des filets de séparation marquent les territoires.

La partie Hyundai travaille avec des portiques traditionnels et des camions sur les quais

Séparation des quaisSéparation des quais
Séparation des quais
Séparation des quaisSéparation des quaisSéparation des quais

Séparation des quais

La partie BSCT utilise exclusivement des portiques mobiles pour manipuler les conteneurs. Les camions viennent chercher les conteneurs sur des parkings près de l'entrée du port. Ils n'entrent pas sur les quais.

Portiques - station-service - dégagement camions - signalètique quais - forêts flèches
Portiques - station-service - dégagement camions - signalètique quais - forêts flèches
Portiques - station-service - dégagement camions - signalètique quais - forêts flèches
Portiques - station-service - dégagement camions - signalètique quais - forêts flèches
Portiques - station-service - dégagement camions - signalètique quais - forêts flèches
Portiques - station-service - dégagement camions - signalètique quais - forêts flèches
Portiques - station-service - dégagement camions - signalètique quais - forêts flèches
Portiques - station-service - dégagement camions - signalètique quais - forêts flèches
Portiques - station-service - dégagement camions - signalètique quais - forêts flèches

Portiques - station-service - dégagement camions - signalètique quais - forêts flèches

Petit évènement rare, un bateau CMA-CGM est en escale juste derrière nous. C'est le DALILA. Le commandant vient saluer le commandant Giguet et visiter rapidement le Bougainville.

La prochaine escale du DALILA est Vancouver, après il rentrera par l'Asie. Il est trop grand pour passer par le canal de Panama. Le doublement du canal qui permettra le passage aux très gros tonnages est attendu avec impatience par les marins.

Porte-conteneur DALILA en escale à PusanPorte-conteneur DALILA en escale à Pusan

Porte-conteneur DALILA en escale à Pusan

À l'exception du capitaine Tanguy nous nous retrouvons au complet pour le déjeuner. Tout va bien. Les réparations se sont bien passées.

Le bateau est propre. Une escouade de femmes coréennes en bleus de travail, encapuchonnées et masquées ont fait le grand ménage sur le pont de manœuvres et dans les supports de conteneurs. Seule méthode pour effacer les odeurs laissées par les peaux pourries. Ce sont toujours les femmes qui font la peinture et le ménage en Corée.

À la machine ils ont eu droit à deux profils d'informaticiens que tout le monde connait. Le premier est un grand classique. C'est le type dépenaillé, "border-line" (pardon Sylviane pour l'anglicisme) qui ouvre tout, regarde l'amoncellement des fils et des manettes et qui en 30 secondes, avec ses petits doigts, change les connections ou autres pièces et vous dit "c'est bon, effectivement cela ne pouvait pas fonctionner". En général on regarde le "fou", partagé entre la colère, le soulagement ou le fou-rire. On peut faire les trois. Ce qui compte c'est le résultat.

Le deuxième profil, c'est un type pas très éveillé, qui passe trois heures sur chaque écran ou tableau. Il touche à tout, il soupire. Quelques heures après il en est toujours au même point. Un individu de cette espèce qui est monté à bord hier a dormi sur place ! La réparation a été faite ? On le saura pendant la suite du voyage. Les tests ne peuvent pas se faire moteurs arrêtés. Gags !

 

Le Chef et le second mécanicien prennent la situation avec philosophie. Le bateau est en état, nous pouvons continuer le voyage.

Les deux pilotes coréens arrivent à 14 h. Notre départ se fait à 14 h 15. Ils sont sympathiques les coréens, je trouve qu'ils ressemblent un peu à des ninjas mais bon, ils ont l'air pacifiques. Le commandant est en forme.

Pilotes Coréens - départ de BusanPilotes Coréens - départ de Busan
Pilotes Coréens - départ de Busan

Pilotes Coréens - départ de Busan

Le demi-tour dans la baie est impeccable. En plein jour c'est plus impressionnant que de nuit. Quand on voit le nombre d'îles autour de nous et devant nous il vaut mieux connaitre les passes et aller doucement.

demi-tour du BOUGAINVILLE
demi-tour du BOUGAINVILLE
demi-tour du BOUGAINVILLE
demi-tour du BOUGAINVILLE
demi-tour du BOUGAINVILLE
demi-tour du BOUGAINVILLE
demi-tour du BOUGAINVILLE

demi-tour du BOUGAINVILLE

Ce qui est toujours bluffant est la puissance des remorqueurs reliés par ces énormes filins ils dirigent la manœuvre en poussant ou en tirant le navire.

remorqueur et cable pour tirer l'énorme BOUGAINVILLE
remorqueur et cable pour tirer l'énorme BOUGAINVILLEremorqueur et cable pour tirer l'énorme BOUGAINVILLE

remorqueur et cable pour tirer l'énorme BOUGAINVILLE

Comme je ne subis aucun stress je profite à fond de ce moment dont je ne me lasse pas. Il fait 30°, c'est splendide. Nous longeons les villes, il y a des constructions et des chantiers un peu partout.

Constructions vues de la sortie du port de Busan
Constructions vues de la sortie du port de Busan
Constructions vues de la sortie du port de Busan
Constructions vues de la sortie du port de Busan
Constructions vues de la sortie du port de Busan

Constructions vues de la sortie du port de Busan

Je vois enfin ces îles qui font enrager le commandant. Elles sont bien belles mais effectivement très mal placées !

Les îles à l'entrée du Port de Pusan
Les îles à l'entrée du Port de Pusan
Les îles à l'entrée du Port de Pusan
Les îles à l'entrée du Port de Pusan
Les îles à l'entrée du Port de Pusan
Les îles à l'entrée du Port de Pusan

Les îles à l'entrée du Port de Pusan

La sortie du port a été aménagée avec soin. Les jetées et les phares sont d'une grande originalité. J'ai raté la photo avec la mention entière "See You Again". Je la mets quand même, un phare en forme de dragon ce n'est pas courant. Je n'arrive pas toujours à être au bon endroit, trop de choses à voir !

les phares "dragons"
les phares "dragons"
les phares "dragons"
les phares "dragons"
les phares "dragons"
les phares "dragons"
les phares "dragons"
les phares "dragons"

les phares "dragons"

Je vois également le pont à haubans qui était illuminé à notre arrivée. Il fait la jonction entre les îles.

Pont à haubans
Pont à haubans
Pont à haubans
Pont à haubans
Pont à haubans

Pont à haubans

Vers 15 h 30 les pilotes sont repartis et nous nous frayons un chemin parmi l'armada de bateaux petits et gros qui arrivent vers le port ou qui sont à la dérive. Le trafic est intense. Les capitaines Tanguy et Thibault sont sur la passerelle avec le commandant et le lieutenant César. Un voile de brume nous accompagne.

Les hommes du Pont concentré et attentifs. le trafic est intense.Les hommes du Pont concentré et attentifs. le trafic est intense.
Les hommes du Pont concentré et attentifs. le trafic est intense.Les hommes du Pont concentré et attentifs. le trafic est intense.

Les hommes du Pont concentré et attentifs. le trafic est intense.

Nous repartons en mer de Chine pour rejoindre Qingdao sur la côte Chinoise.

Nous redescendons et changeons d'heure. À minuit nous reculons d'une heure.

Demain nous n'aurons plus que 6 heures de différence avec la France.

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S
Border-line ! Sacrilège !!! "Mille millions de mille sabords" ou "Tonnerre de Brest" comme le dirait le capitaine Haddock pour rester dans l'environnement marin dans lequel tu es!<br /> Tu mériterais de copier 100 fois "je n'utiliserai pas d'anglicismes"!<br /> Mais comme je ne suis pas l'Office québecois de la langue française, rentre sans crainte à Nantes, aucune punition ne t'attendra à l'atelier!
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B
Bravo pour ce"tour du monde" en deux épisodes.<br /> Je vous suis avec intérêt depuis que j'ai découvert votre blog via Alain B. Très intéressant mais le capteur de l'appareil photo va avoir besoin d'un bon nettoyage...... Effectivement je crois que les 75 marches seront difficiles à redescendre !<br /> Béatrice de Pornic
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L
BRAVO !! MAIS CELA VA ÊTRE DUR DE REDESCENDRE LES 75 MARCHES !! BISOUS
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