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voyages-madeleine-guillou

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voyager en cargo autour du monde

Publié le par voyages-madeleine-guillou

Pour voir le soleil se lever je me suis levée vers 5 h 30, le brouillard s'étendait sur le navire, dommage c'est raté. Les conditions pour passer le Canal se précisent. Ce sera au petit matin demain, je vais donc avoir la chance de le voir de jour.

Nous sommes au large de l'Égypte, sur la carte je vois la ville d'Alexandrie et j'ai une pensée pour Nadine dont c'était la ville natale.

Le capitaine n'a pas oublié son offre de me faire visiter un canot de sauvetage. À 14 h j'ai rendez-vous au Ship's Office. Guillaume (Lieutenant sécurité) se propose pour m'accompagner. OK ! Nous montons au pont B. Il a déjà ouvert les portes du canot pour l'aérer, ce qui est fait régulièrement.

Finalement c'est très facile de monter dans ce canot. Il est prévu pour 40 personnes… sans trop de surcharge pondérale. C'est un couloir avec des bancs des deux côtés qui se font face. Les places numérotées avec un sigle la banquette qui indique la place exacte ou on doit poser ses fesses. Il y a une sangle de sécurité par personne, une orange, une verte en alternance. Le poste de pilotage est au-dessus, semblable à une petite tourelle. Pour ça aussi, il faut également ne pas être trop imposant. De ce poste il suffit de tirer sur un câble et sur une grosse manette pour décrocher le canot et le mettre à l'eau. Auparavant les attaches de sécurité sur la coursive ont été libérées.

Canot sauvetage, intérieur, Guillaume, pilotage, MG
Canot sauvetage, intérieur, Guillaume, pilotage, MGCanot sauvetage, intérieur, Guillaume, pilotage, MG
Canot sauvetage, intérieur, Guillaume, pilotage, MGCanot sauvetage, intérieur, Guillaume, pilotage, MG

Canot sauvetage, intérieur, Guillaume, pilotage, MG

De chaque côté intérieur du canot il y a des trappes qui permettent de voir le moteur, la cuve pour le fioul, les espaces de stockages qui contiennent 240 packagings d'eau minérale, des rations alimentaires super protéinées (détestables au goût parait-il), une trousse à pharmacie. Dans un grand récipient en plastique on trouve tous les indispensables outils pour survivre. Torches, fusées de détresse et … le kit du pêcheur pour ne pas avoir à manger le moussaillon !

Détail important, dans ce récipient est prévu une grande quantité de cachets contre le mal de mer. Même les plus aguerris devront les avaler. On n'ose pas imaginer une personne malade dans un espace aussi confiné.

Des rames en bois se trouvent des deux côtés derrière les assises. Des encoches sont prévues sur le petit pont pour les utiliser.

Près de la porte du fond, une pompe pour évacuer l'eau dans le canot si par malheur elle venait à s'infiltrer. J'oubliais le dispositif, peut-être le plus ingénieux, qui permet de recueillir à l'intérieur de l'eau de pluie.

Un extincteur est évidemment accroché près à la porte latérale.

Malgré les hublots il vaut mieux ne pas être claustrophobe, une fois toutes les issues verrouillées on doit avoir un grand moment de solitude, même avec 40 personnes.

Contrairement à ce que je pensais, Guillaume m'apprend que l'on peut sauver une personne tombée dans la mer. Ce canot qui serait utilisé dans le cas d'abandon du navire est aussi prévu pour ce type de sauvetage.

Il me montre l'échelle de corde, l'ancre gonflable, le filin avec l'anneau pour mettre le bras de la personne et la remonter.

Pour l'instant tout cela n'a jamais servi, mais les exercices réels ont lieu régulièrement, le matériel est entretenu en permanence.

Eau, rations, éqipements divers, pompage, emplacements rames
Eau, rations, éqipements divers, pompage, emplacements rames
Eau, rations, éqipements divers, pompage, emplacements rames
Eau, rations, éqipements divers, pompage, emplacements rames
Eau, rations, éqipements divers, pompage, emplacements rames
Eau, rations, éqipements divers, pompage, emplacements rames

Eau, rations, éqipements divers, pompage, emplacements rames

En dernier recours il y a des radeaux. Ils sont stockés sur le pont A. Soit ils sont largués manuellement par l'équipage, soit ils le seront automatiquement si le bateau est sous l'eau…

Bougainville dispose de deux canots qui peuvent contenir chacun 40 personnes, de 4 radeaux de 20 personnes chacun, de 4 autres radeaux de 6 personnes placés à l'arrière et à l'avant du bateau. En cas d'urgence ils serviront aux personnes éloignées du château.

Le choix de la mise en œuvre de ces dispositifs sera fait en fonction des conditions de l'abandon ou du sauvetage. L'état de la mer sera un paramètre décisif.

Sur la coursive, on trouve des bouées avec des lampes insubmersibles qui s'allument automatiquement quand on les retire de leur socle.

Dans l'océan indien il y aura peut-être un exercice avec descente et remontée du canot. J'aimerai bien voir cela.

Je pense que le fabricant playmobil devrait reproduire un porte-conteneur et un canot de sauvetage, cela changerait un peu des éternels bateaux de pirates. J'achèterai tout de suite un canot mais avec tout l'attirail intérieur !

Dans la foulée, Guillaume me fait visiter "l'hospital". Il est constitué de deux pièces bien équipées. Une pièce avec une table d'examen, défibrillateur, oxygène, brancards… Le contenu de l'armoire à pharmacie doit couvrir tous les cas de maladies ou d'accidents que l'on puisse imaginer, sur un parcours somme toute assez bref, entre deux escales. On peut y pratiquer un électrocardiogramme. En cas d'urgence une liaison est établie avec l'hôpital Purpan à Toulouse pour avoir un diagnostic et des ordonnances. La deuxième pièce est une chambre avec lit, salle de bain avec douche et baignoire pour des soins en cas de brûlures. Le responsable des premiers secours est le second capitaine.

À suivre, Guillaume me montre la pièce où sont stockées les brassières de survie, puis c'est le local "pompier". La grande inquiétude à bord c'est le feu, dans cette pièce il y a un matériel prêt à parer à la moindre alerte.

Bouées extérieures, Hospital, Gilets, Radeaux, Pompiers
Bouées extérieures, Hospital, Gilets, Radeaux, Pompiers
Bouées extérieures, Hospital, Gilets, Radeaux, Pompiers
Bouées extérieures, Hospital, Gilets, Radeaux, Pompiers
Bouées extérieures, Hospital, Gilets, Radeaux, Pompiers
Bouées extérieures, Hospital, Gilets, Radeaux, Pompiers

Bouées extérieures, Hospital, Gilets, Radeaux, Pompiers

Je n'étais pas inquiète pour la sécurité à bord mais cette visite instructive me donne une idée de l'ampleur des moyens et de l'importance du travail de maintenance assuré par le lieutenant sécurité. En l'occurrence Guillaume sur cette rotation. J'apprends que c'est depuis le naufrage du Titanic que les bateaux ne se contentent plus de quelques canots mais sont équipés de vrais moyens pour sauver l'équipage en entier. Comme sur la route, après chaque accident d'autres sécurités s'ajoutent aux existantes. Le risque zéro n'existe pas, il est bon de s'en approcher.

Vers 21 h nous sommes dans la zone, près de l'entrée du Canal, ou allons mouiller (mettre le bateau à l'ancre) en attendant la formation du convoi dans la nuit. Pour que je ne rate plus une arrivée ou un départ, Guillaume a mis un papier pour l'homme de quart lui demandant de m'appeler à l'arrivée du pilote.

Le premier pilote égyptien devrait arriver vers 4 h mais rien n'est sûr. Le commandant n'a pas diné, il ne quittera pas la passerelle avant le mouillage, dormira 2 ou 3 h (peut-être) et retournera en passerelle jusqu'à l'arrivée en mer Rouge.

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A
Très instructif, cette visite ! En la lisant je pensais à la carte des naufrages en Pays de Retz que j'ai eu sous les yeux dernièrement. Il y en a eu un peu partout sur notre côte et...sans canot de sauvetage !... Entre autres, l'Hermione - le premier- a coulé pas loin d'ici...<br /> <br /> bise<br /> alainB
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S
Des photos ! Et en plus, des diaporamas ! Comment avez-vous fait ?
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