Aujourd'hui nous quittons la Mer de Chine pour entrer dans le détroit de Singapour et prendre la route de Malacca.
Au retour c'est encore plus redoutable qu'à l'aller car nous longeons la côte de beaucoup plus près. C'est un des moments délicats du voyage.
6 h Le soleil se lève à une heure décente pour moi. Ce matin il y a quelques nuages, la température est à 30° et le vent moyen.
Je peux assister en toute quiétude à mon spectacle favori du haut de mon "quinze étages".
Lever de soleil mer de Chine Sud 07 Juin 2016
Pas deux levers ou deux couchers de soleil identiques. En pleine mer l'horizon sans limite permet de voir le déploiement complet des différentes phases de ces prodiges quotidiens.
Il est levé !
Au large j'aperçois l'île Mangkai dont Ramhyrr me montre la position sur l'écran radar. Elle fait partie d'un grand ensemble d'îles malaises.
Dan prépare les ailerons et la passerelle du bateau pour la journée qui commence. Demain il termine son contrat de 9 mois et rentre aux Philippines pour quelques semaines de repos bien méritées.
L'entrée dans le "Strait Singapore" a été annoncée pour 13 h 30. Je passe prendre mon matériel et je monte à la passerelle. Le commandant est là, l'horizon est couvert de bateaux. Je crois que je n'en ai jamais vus autant depuis le début de ce voyage. C'est hallucinant. Déjà à l'aller c'était très impressionnant.
Cette fois nous passons beaucoup plus près de Singapour.
Vers 14h 45 la pluie arrive. Si cela continue la visibilité maximale que nous avions au départ va devenir une visibilité minimale !
La passerelle se remplit. Le capitaine Tanguy, Bastien, Ramhyrr, le timonier / vigie, César.
Radar - équipage - bateaux dans la brume_ début du détroit - Singapour 0è juin 2016
L'expression "tout le monde sur le pont" prend tout son sens cet après-midi de juin dans l'entrée du "Strait Singapore".
Le staff s'étoffe encore avec les lieutenants Guillaume et Jonee.
Alerte ! le commandant perd son calme, un bateau militaire qui devait passer devant le Bougainville sans difficulté change sa trajectoire au dernier moment.
Le commandnat demande à Dan de prendre la barre. Il faut parer à toute mauvaise surprise.
Le commandant est obligé de réduire la vitesse et de dévier le bateau. Il est très mécontent.
Cette imprudence est encore moins pardonnable de la part d'un navire de l'armée que de pêcheurs chinois. L'après-midi ne fait que commencer…
On aperçoit les côtes des grandes îles qui font face à l'île principale de Ujong qui est le centre-ville de la République de Singapour.
Côte en face de l'île principale de Ujongu - bateaux divers
Comme je le craignais, la visibilité est mauvaise et la ville apparait dans la brume. Je ne la vois pas mieux que la première fois. Je vais quand même tenter quelques images.
Nous sommes en bas de la Malaisie. Nous tournons pour remonter vers port Kelang.
Vues de Singapour dans la brume... 07 juin 2016
La ville est gigantesque (584,8 km2) et s'étale avec les ports de stockage de gaz et d'hydrocarbure.
Prolongements de la ville de Singapour
Devant nous le trafic ne diminue pas. Le convoi qui s'était formé naturellement dans l'autre sens n'arrive pas à se constituer. Le bateau devant nous se traine et nous ne pouvons pas doubler. Les tirants d'eaux ne sont pas suffisants.
Quelques mots sur la République de SINGAPOUR
La république de Singapour à une superficie de 719,1 km2. Elle comprend 64 îles dont la principale est Pulau Ujong. Cette l'île principale, est reliée à cette péninsule Malaise par deux ponts :
- Le premier, la chaussée Johor-Singapour, arrive à la ville frontalière de Johor-Bahru en Malaisie.
- Le second, le Malaysia-Singapore Second Link, à l’ouest, connecte la périphérie de Johor-Bahru aux quartiers de la région de Tuas.
C'est le deuxième port au monde (après Shanghai) en termes d'exportations et de trafic maritime. La population singapourienne dispose d'un très haut niveau de vie et la Cité-État est souvent surnommée « La Suisse d'Asie ».
Présentant une stabilité politique remarquable, Singapour est considérée aujourd'hui comme une « démocratie autoritaire », avec la même famille au pouvoir depuis l'indépendance le 9 août 1965. La Cité-État est donc considérée comme un pays pratiquant le libéralisme économique sans le libéralisme politique.
En 2015, Singapour compte 5,535 millions d'habitants. Après Monaco, Singapour a la densité de population la plus élevée au monde. Les Chinois composent 74,3 % de la population ; les Malais qui constituent le peuple autochtone représentent 13,3 % ; les Indiens forment 9,1 % et le reste provient de divers pays notamment d’Occident (3,3 %).
Les lois sur le comportement social sont réputées très strictes (certains disent que « Tout ce qui est amusant est interdit à Singapour »). Le maintien de l'ordre est assuré par un corps de police dont la plus grande partie des membres agit en civil, permettant ainsi de surveiller toute entorse à la loi de manière plus efficace. La législation est d’ailleurs appliquée strictement tant aux nationaux qu’aux étrangers. Ainsi, le taux de criminalité de Singapour figure parmi les plus bas du monde, les rues étant sûres à toute heure.
Cette présentation de Singapour est succincte. Cette cité-état prospère n'est pas un modèle de démocratie dans laquelle je souhaiterais vivre.
Le spectacle des îles et de la côte est très beau. Nous entrons dans le détroit de Malacca, nous avons quitté la mer de Chine dans l'Océan Pacific Nord pour l'Océan Indien.
Nous sommes passé à 120 kilomètre de la ligne de démarcation entre les deux hémisphères (1° sur la carte, approximativement 62 miles). Nous restons dans l'hémisphère Nord.
Des petits bateaux de pêches slaloment entre les gros mastodontes. Celui-ci s'est mis à l'abri près d'une bouée. Je me demande si c'est vraiment pour pêcher… du poisson.
Cet attelage me rappelle les trains de bois au Canada, tirés par de petits bateaux aussi puissants que des remorqueurs.
Vers 19H les dernières tours de Singapour disparaissent, nous avons dépassé l'entrée, le trafic est encore très intense.
La nuit tombe, le paysage est beau. Le vigilance est de mise encore pendant plusieurs heures.
Nous devons arriver à Port Kelang demain aux environs de 6h.