Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
voyages-madeleine-guillou

voyages-madeleine-guillou

voyager en cargo autour du monde

Publié le par voyages-madeleine-guillou

Je me suis levée à 5h. Nous avons encore reculé d'une heure cette nuit. Pas difficile de se lever, depuis 10 jours nous avons perdu le compte de nos heures de sommeil. Je n'ai pas d'obligations cela ne me gêne pas mais pour l'équipage c'est un peu plus difficile. Nous sommes enfin à l'heure de Paris.

On verra pour celle de Londres, le commandant n'a pas encore décidé s'il changera d'heure pour l'escale de Southampton, cela dépendra du vote pour ou contre le "Brexit". Je plaisante, il n'a jamais dit ça mais il le pourrait !

Nous remontons paisiblement la Mer Rouge. Le temps est le même qu'hier. Chaleur, brume et du sable partout.

Carte météo position Bougainville 18 juin 2016
Carte météo position Bougainville 18 juin 2016

Carte météo position Bougainville 18 juin 2016

Le commandant me montre sur la carte le port de Jeddah. Il connait le port qui a une entrée difficile par un chenal étroit. Il ne garde pas un bon souvenir de ces escales. Personne ne pouvait descendre. Les yéménites avaient peur que des pieds impies foulent leur sol.

Endroits du monde enfermés sur eux-mêmes depuis si longtemps qu'il est difficile de savoir ce qui s'y passe réellement. Je ne parle pas des renseignements officiels ou de quelques reportages dirigés et autorisés, mais de la vraie vie dans ces territoires.

Aucune chance de voir le soleil en ce début de matinée. Je ne reste pas dehors, même mon encoignure habituellement protégée, est pleine de sable.

Mon coin favori envahi par le sable !

Mon coin favori envahi par le sable !

Dans le fauteuil de vigie, je bois un café brûlant en me perdant dans la brume, écoutant un énième chapitre de mon livre audio de Stephen King.

En même temps je regarde Vic, timonier/vigie nettoyer le pont bâbord. Le sable va revenir illico mais sur l'instant, un peu de propre, c'est agréable.

Nous avançons à plus de 18 nœuds, la mer est d'huile. La chaleur est de 31 degrés à 6h.

Je descends faire un tour de pont avant que la chaleur soit trop insupportable. Il y a du sable partout et on ne peut stationner nulle part. C'est Bougainville-plage !

Bougainville sur plage ou plutôt sur sable
Bougainville sur plage ou plutôt sur sable
Bougainville sur plage ou plutôt sur sable
Bougainville sur plage ou plutôt sur sable
Bougainville sur plage ou plutôt sur sable
Bougainville sur plage ou plutôt sur sable
Bougainville sur plage ou plutôt sur sable
Bougainville sur plage ou plutôt sur sable
Bougainville sur plage ou plutôt sur sable
Bougainville sur plage ou plutôt sur sable

Bougainville sur plage ou plutôt sur sable

La chaleur est étouffante, je n'ai plus qu'une envie après la plage c'est la piscine. Déception, elle est vide, une douche fera l'affaire et je vais faire une lessive.

Après le déjeuner je m'installe en passerelle pour un après-midi paisible entre lecture, écriture observation de la vie autour de moi.

Nous sommes passés devant Jedda et j'ai eu envie d'en savoir davantage sur cet endroit.

Position de Jeddah dans la Mer RougePosition de Jeddah dans la Mer Rouge

Position de Jeddah dans la Mer Rouge

Djeddah, parfois orthographié Jeddah ou Gedda, est la deuxième ville d'Arabie saoudite et un grand centre de commerce, située sur les bords de la mer Rouge c'est une ville historique, la porte de la Mecque.

À partir du VIIe siècle, elle a été l’un des ports les plus importants sur les routes commerciales de l’océan Indien. C’est ici qu’arrivaient les marchandises à destination de La Mecque. C’était aussi le port d’arrivée pour les pèlerins voyageant par la mer. Ce double rôle a permis le développement d’une ville multiculturelle, caractérisée par une tradition architecturale originale, née de la fusion des traditions de construction en corail de la région côtière de la mer Rouge avec des idées et savoir-faire glanés le long des routes commerciales. Au XIXe siècle, les élites marchandes y ont notamment bâti de superbes maisons-tours.

Djeddah est un témoignage exceptionnel de la tradition architecturale de la mer Rouge. Ce style est caractérisé par les imposantes maisons-tours ornées de larges roshans en bois, construites à la fin du XIXe siècle par les élites marchandes de la ville. Il est caractérisé également par des maisons plus basses en pierre de corail, des mosquées, des "ribat", des souks et de petites places publiques, cet ensemble composant un espace animé.

la porte de la Mecque -Djeddah

la porte de la Mecque -Djeddah

La ville revêt un rôle symbolique en tant que porte de La Mecque pour les pèlerins musulmans qui ralliaient l’Arabie en bateau à l’époque où le troisième calife Othman ibn Affan fit de Djeddah le port officiel de La Mecque.

Son lien étroit avec le pèlerinage annuel musulman du hadj a donné à la ville une population cosmopolite où les musulmans d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient ont vécu et travaillé, contribuant à la croissance et à la prospérité de la ville.

Djeddah témoigne du développement ultime du commerce maritime de l’océan Indien après l’ouverture du canal de Suez en 1869 et l’apparition des bateaux à vapeur qui reliaient l’Europe à l’Inde et à l’Asie. Ce développement enrichit considérablement de nombreux marchands qui firent construire des maisons somptueusement aménagées, et cela conduisit également à l’essor des souks et des mosquées. De plus, l’augmentation du nombre de navires de mer permit à un nombre très accru de pèlerins de faire le pèlerinage à La Mecque, ce qui a conduit à l’augmentation du nombre de dispositifs d’hébergement pour ces visiteurs.

Toutefois, la ville actuelle n’est que l’ombre de la ville développée et prospère qu’elle fut.

Ces quelques renseignements via le web, expliquent certainement les réticences envers l'arrivée des marins qui sont forcément des mécréants avides de luxures de toutes sortes. Retro Satanas !

 

Vers 15 h, Bastien arrive et je le vois s'adonner à une occupation pas banale. Notre zef en passe de devenir lieutenant, fait des découpages et des collages. Eh oui ! En 2016 sur un navire bardé d'enregistreurs, d'instruments plus sophistiqués les uns que les autres on a encore l'obligation de tenir à jour des registres d'antan.

Je vous ai parlé du registre des mesures prise manuellement avec le sextant plusieurs fois par jour. Savoir se diriger grâce aux astres semblent une tradition à conserver. D'ailleurs tous les marins que je vois en passerelle aiment faire ces relevés et leur notation est technique et poétique.

Le travail demandé à Bastien, qui est fait normalement par le lieutenant de quart, est une autre affaire. C'est la correction de documents nautiques pré-imprimés et reliés. Les modifications des renseignements nautiques réels pendant la traversée, par exemple sur les feux et balises rencontrés,  arrivent imprimés sur des feuilles volantes. les lignes sont sont découpées en bandes et collées à la main sur les feuilles des documents reliés.

Toutes ces données sont évidemment enregistrées dans des bases de données en continu. Depuis des lustres personne ne met plus le nez dans ces documents nautiques mais il est OBLIGATOIRE de les mettre à jour.

Rien que pour cela avoir un zef à bord c'est le bonheur pour les lieutenants. Mais est-ce bien raisonnable !!!

Notez le confort du zef, assis sur la marche du siège vigie pour être à la hauteur de la table pliante.Notez le confort du zef, assis sur la marche du siège vigie pour être à la hauteur de la table pliante.

Notez le confort du zef, assis sur la marche du siège vigie pour être à la hauteur de la table pliante.

La fin de journée est clémente et le soleil fait enfin son apparition. Ce qui permet à ces jeunes gens de tester leur habileté à manier le fameux sextant. Ce n'est pas si simple pour faire des calculs exacts.

Ils s'y reprennent souvent à plusieurs fois. Cela peut se faire à l'intérieur, à l'extérieur. Les points de repères, si ce n'est pas le soleil, peuvent être variés.

Guillaume au sextant - Vic en vigie
Guillaume au sextant - Vic en vigie

Guillaume au sextant - Vic en vigie

Le soleil de ce soir laisse présager une belle journée demain pour notre arrivée au mouillage avant la traversée du Canal de Suez.

Coucher de soleil 18 juin 2016 en mer RougeCoucher de soleil 18 juin 2016 en mer Rouge
Coucher de soleil 18 juin 2016 en mer Rouge

Coucher de soleil 18 juin 2016 en mer Rouge

Commenter cet article
P
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt<br /> Pascal<br /> http://www.gite-giverny.com<br /> ulmnormandie@gmail.com
Répondre
L
Nous te laissons finir ton beau voyage pour partir ce midi vers hoedic. bien sur rendez vous fin juillet pour avoir les dernières émotions en direct ! bisous
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog