À 5 h, le soleil est déjà haut. La visibilité est parfaite. Il n'y a aucun nuage à l'horizon. Il y a des semaines que nous n'avons pas eu un ciel pareil.
Nous quittons la Mer Rouge pour le Golfe de Suez par le "Strait of Gubal" avec un très beau temps. La chaleur est toujours aux environ de 30 degrés et cela va augmenter dans le Canal.
Les cartes suivantes sont importantes pour comprendre le Golfe de Suez qui est AVANT le Canal de Suez.
Avant les travaux c'était un golfe fermé.
Je fais le tour du pont qui ne sera pas nettoyé avant Suez. Il est impossible de trouver un endroit pour se poser.
Je renonce et je vais à la piscine. L'eau a été changée en mer Rouge et elle est… chaude. Je pense à tous ceux qui grelottent en Europe et je m'abstiens de râler. Pour l'aquagym, l'eau chaude c'est bien.
Dès la fin de la matinée les bateaux apparaissent un peu partout autour du Bougainville. Le commandant surveille de près les mouvements du traffic. La visibilité est bonne.
À bâbord apparaissent de nombreuses îles désertiques. Les îles de Jazirat Jubal font partie d'un archipel égyptien.
Îles à bâbord
À bâbord, on longe les côtes également désertiques.
Elles sont bordées de plateformes pétrolières et de puits de forage. Il y en a beaucoup dans le Golfe.
Cela ressemble à des insectes géants dangereux, inesthétiques et déplacés dans la beauté de ces paysages. Je ne veux même pas imaginer la pollution...
Gros insectes générés par le pétrole...
Heureusement il y a encore des petits bateaux de pêcheurs. Celui-là ne nous cherche pas d'histoire et reste prudemment à distance.
Les bateaux se doublent comme de vulgaires camions. C'est ce que veut faire le MSC Oscar qui nous talonne.
Il finit par y arriver et se met juste devant nous, les places sont chères…
L'après-midi se termine. Nous arrivons dans la zone de mouillage en haut du Golfe de Suez.
Un magnifique coucher de soleil termine cette traversée du Golfe de Suez
La ville de Suez est construite dans le fond du Golfe. Il fait presque nuit.
Les rives et les bateaux s'illuminent.
Le soleil termine sa course et la lune le remplace.
Le passage du Canal de Suez dans ce sens-là suit toujours le même scénario. Les candidats au passage arrivent la veille entre 20h et 23h environ.
Une place leur ait attribué dans un parking marin appelé zone de mouillage.
Dans la nuit les agents portuaires composent le convoi et attribuent à chacun une place. Suivant la place attribuée l'heure de départ est communiquée au bateau. Cette heure se situe entre 3 et 5h du matin.
Bastien doit me réveiller quand le pilote arrivera à bord.
Il est 21 h 30. Seulement quelques heures de sommeil pour l'équipage. Demain la journée sera longue.