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voyages-madeleine-guillou

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voyager en cargo autour du monde

Publié le par voyages-madeleine-guillou

Un  convoi par jour traverse le Canal dans le sens Sud - Nord. La procédure est toujours la même.

Les bateaux arrivent la veille entre 21h et 23h dans le Golfe de Suez. Ils  reçoivent leur rang dans le convoi. Ce rang est donné par la capitainerie du Canal.

Les critères de choix sont finalement assez complexes. Les plus gros passent en premier, mais leur vitesse est aussi prise en compte ainsi que quelques autres critères par forcément logiques.

L'heure d'arrivée du pilote est déterminée en fonction de la place dans le convoi.

Aujourd'hui nous sommes à la place numéro deux. Le premier est le MSC "Oscar", il emporte 19000 boîtes et le Bougainville 18 000 seulement.

Le pilote monte à bord à 3H45. Il annonce que nous partons dans 15 minutes Le temps est magnifique.

Lever du jour dans le golfe de Suez - bateau du pilote
Lever du jour dans le golfe de Suez - bateau du piloteLever du jour dans le golfe de Suez - bateau du pilote

Lever du jour dans le golfe de Suez - bateau du pilote

La nuit a été rude pour les officiers de pont qui ont des boîtes d'alarmes dans leurs cabines.

Elles ont sonné plusieurs fois et ils n'ont pas pu dormir. Une anomalie dans un programme provoque ce dysfonctionnement. Les informaticiens coréens n'ont pas trouvé le bug de ce déclenchement intempestif. Rien de pire quand les heures de sommeil sont très courtes en escale ou pendant le passage du Canal de Suez.

Sortie du Golfe de Suez pour entrer dans le début du CanalSortie du Golfe de Suez pour entrer dans le début du Canal

Sortie du Golfe de Suez pour entrer dans le début du Canal

Malgré tout le commandant et le zef Bastien sont souriants et détendus. Le lever du jour et du soleil sont  somptueux sur la ville de Suez.

Lever de soleil su le Golfe de Suez et sortie du bateau de têteLever de soleil su le Golfe de Suez et sortie du bateau de tête
Lever de soleil su le Golfe de Suez et sortie du bateau de tête

Lever de soleil su le Golfe de Suez et sortie du bateau de tête

L'attente n'est pas longue. Le convoi s'ébranle. Nous suivons le bateau de tête en partant une dizaine de minutes après lui.

La sortie du Golfe de Suez est tranquille, il y a des pêcheurs mais ils sont prudents.

Le golfe de Suez - le staff du Bougainville - la sortie du Golfe
Le golfe de Suez - le staff du Bougainville - la sortie du Golfe
Le golfe de Suez - le staff du Bougainville - la sortie du Golfe
Le golfe de Suez - le staff du Bougainville - la sortie du Golfe
Le golfe de Suez - le staff du Bougainville - la sortie du Golfe
Le golfe de Suez - le staff du Bougainville - la sortie du Golfe

Le golfe de Suez - le staff du Bougainville - la sortie du Golfe

À bâbord le long du canal la ville de Suez s'étire sur plusieurs kilomètres avec des constructions variées protégées par le mur surveillé par l'armée. Ce mur existe tout le long du canal, ponctué de miradors et des poste de police et de l'armée.

La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal
La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal

La ville de Suez s'étend le long de la sortie du Canal

Je profite mieux du trajet qu'à l'aller. Nous traversons le lac Timsah et les lac Amers. Je regarde la carte marine qui montre l'extension du canal. Je la repère beaucoup mieux qu'à l'aller.

Je ne réexplique pas le fonctionnement du Canal, je l'ai déjà fait dans le billet du 20 avril. Je vais essayer de ne pas me répéter pour ne pas vous ennuyer

Je m'intéresse à tout ce que je n'ai pas pu voir à l'aller. Par exemple je demande au commandant  à quoi servent les plaques métalliques qui sont entassées à intervalles réguliers à bâbord.

Ce sont des ponts en kit  pour que l'armée puisse fermer le canal en un temps record en cas d'agression. Il y a des dépôts de ce type un peu partout le long du Canal.

Instructif n'est-ce pas bon je vais essayer de faire mieux.

Installations militaires. Ponts en Kit...
Installations militaires. Ponts en Kit...Installations militaires. Ponts en Kit...

Installations militaires. Ponts en Kit...

Beaucoup de  constructions du bord du Canal sont désaffectées mais il est difficiles de savoir exactement lesquelles.

Il y des constructions traditionnelles avec des extensions surprenantes et des dentelles festonnées que l'on trouve souvent en Égypte.

Je ne sais pas à quoi servent les tours en pain de sucre avec des poutres et des ouvertures de formes diverses.

Je fais l'erreur de demander leur avis à Guillaume et Bastien. Ils affirment avec le plus grand sérieux que c'est pour mettre des pigeons voyageurs sachant bien sûr que le téléphone n'est toujours pas arrivé dans ces contrées.

Bon, je pense que les pigeons vont me coller à la peau jusqu'à la fin du voyage. Je vais aller me renseigner auprès de gens sérieux, non mais !

Maison avec "tours en pain de sucre" et constructions diverses
Maison avec "tours en pain de sucre" et constructions diverses
Maison avec "tours en pain de sucre" et constructions diverses
Maison avec "tours en pain de sucre" et constructions diverses
Maison avec "tours en pain de sucre" et constructions diverses
Maison avec "tours en pain de sucre" et constructions diverses

Maison avec "tours en pain de sucre" et constructions diverses

Il y a des cours d'eau et des cultures. De nombreux ferries font la navette d'une rive à l'autre du Canal. L'ensemble donne une impression ambivalente entre prospérité et pauvreté.

Il est encore très tôt mais les paysans travaillent avant que la chaleur devienne accablante

Activités le long du Canal à bâbord - Tunnele routier sous le canal
Activités le long du Canal à bâbord - Tunnele routier sous le canal
Activités le long du Canal à bâbord - Tunnele routier sous le canal
Activités le long du Canal à bâbord - Tunnele routier sous le canal
Activités le long du Canal à bâbord - Tunnele routier sous le canal
Activités le long du Canal à bâbord - Tunnele routier sous le canal
Activités le long du Canal à bâbord - Tunnele routier sous le canal
Activités le long du Canal à bâbord - Tunnele routier sous le canal
Activités le long du Canal à bâbord - Tunnele routier sous le canal
Activités le long du Canal à bâbord - Tunnele routier sous le canal
Activités le long du Canal à bâbord - Tunnele routier sous le canal
Activités le long du Canal à bâbord - Tunnele routier sous le canal
Activités le long du Canal à bâbord - Tunnele routier sous le canal
Activités le long du Canal à bâbord - Tunnele routier sous le canal
Activités le long du Canal à bâbord - Tunnele routier sous le canal
Activités le long du Canal à bâbord - Tunnele routier sous le canal

Activités le long du Canal à bâbord - Tunnele routier sous le canal

J'aperçois un troupeau de chèvres, encadré par des chevriers montés sur des ânes. L'âne sert encore beaucoup aux paysans égyptiens.

Cette fois je vois ces ânes que je n'ai pas vu à l'aller.

Sur les conseils du commandant j'abandonne définitivement l'idée de voir des chameaux.

Il faut savoir renoncer aux mythes…

Les ânes son blancs, de loin voir leurs yeux n'est pas évident. Sont-ils albinos ? je plaisante...

Troupeau chèvres - ânes blancsTroupeau chèvres - ânes blancs
Troupeau chèvres - ânes blancsTroupeau chèvres - ânes blancs
Troupeau chèvres - ânes blancsTroupeau chèvres - ânes blancs

Troupeau chèvres - ânes blancs

Des femmes étendent du linge sur une terrasse hérissée de ferrailles.

Peut-être, comme en Grèce autrefois, je ne sais pas si cela existe encore,  pour une maison non terminée par un toit ou une terrasse clôturée, on ne paie pas de taxes de propriété au gouvernement.

Le résultat est très inesthétique. Les différents tons d'ocre des pierres éclairées par la lumière de ce matin font oublier la misère de ces choix.

maisons pas terminées et autres paysages
maisons pas terminées et autres paysages
maisons pas terminées et autres paysages
maisons pas terminées et autres paysages
maisons pas terminées et autres paysages

maisons pas terminées et autres paysages

En quelques minutes la belle visibilité est remplacée par une nappe de brume noirâtre qui envahit le Canal.

À la sortie des lacs Amers, le temps redevient clair. Nous voyons de nouveau le MSC Oscar qui est en tête du convoi.

Le commandant ne quitte pas la passerelle pour mettre à jour le" journal de bord du commandant". Il improvise une table de travail qui lui permet de surveiller tout son monde et surtout les pilotes.

Le commandant fait son journal de bord, son blog en quelque sorte...
Le commandant fait son journal de bord, son blog en quelque sorte...

Le commandant fait son journal de bord, son blog en quelque sorte...

Nous nous engageons dans la nouvelle branche du Canal. À l'aller nous étions passés dans la partie ancienne.

Nouvelle branche du Canal
Nouvelle branche du Canal
Nouvelle branche du Canal
Nouvelle branche du Canal

Nouvelle branche du Canal

Ce nouveau chenal est bordé de levées de terre qui forment quelquefois des collines faites de sable et de terre compact.

Pour séparer les deux voies, des dunes artificielles ont été créées.

 À l'entrée un fort militaire nous souhaite la bienvenue.

Nouvelle voie à droite de l'embranchement
Nouvelle voie à droite de l'embranchement
Nouvelle voie à droite de l'embranchement
Nouvelle voie à droite de l'embranchement
Nouvelle voie à droite de l'embranchement
Nouvelle voie à droite de l'embranchement
Nouvelle voie à droite de l'embranchement
Nouvelle voie à droite de l'embranchement

Nouvelle voie à droite de l'embranchement

Sur l'aileron, je me suis fait "agressée" par un coléoptère, instinctivement je l'ai rejeté. Il est tombé sur le dos, les alvéoles du revêtement amovible de l'aileron amortissent sa chute.

Pendant qu'il est groggy je prends une photo. Il réussit à se retourner ! Beau sujet pour mon album animalier.

Il a de petits yeux-antennes bizarres. Petit scarabée égyptien ? Je l'ai évidemment laissé repartir sain et sauf.

C'est quoi ?C'est quoi ?
C'est quoi ?C'est quoi ?

C'est quoi ?

Vers 10h30 la première paire de pilotes est remplacée par la seconde paire de pilotes toujours aussi bruyants. Ils sont musulmans et c'est le ramadan.

Une véritable aubaine pour le zef Bastien qui n'aura pas à les abreuver et à les nourrir pendant toute la durée du passage.

En revanche, ils vont dormir chacun leur tour. Une cabine est réservée à cet usage sur le Bougainville.

Des passages construits pour la circulation des véhicules par ferry traversent les deux chenals (je pense qu'on ne dit pas chenaux). On aperçoit juste le haut des bateaux derrière les dunes.

Les voitures peuvent traverser les deux bras de mer par les ferries
Les voitures peuvent traverser les deux bras de mer par les ferries
Les voitures peuvent traverser les deux bras de mer par les ferries
Les voitures peuvent traverser les deux bras de mer par les ferries
Les voitures peuvent traverser les deux bras de mer par les ferries
Les voitures peuvent traverser les deux bras de mer par les ferries

Les voitures peuvent traverser les deux bras de mer par les ferries

Les égyptiens construisent leurs guérites de surveillance en haut des levées de terre sableuse qu'ils consolident avec des pierres.

Ils ont une longue expérience de gigantesques tumulus (bon d'accord, ce sont des pyramides leurs tumulus de prestiges…).

Pour accéder au sommet ils fabriquent des escaliers que le commandant trouve invraisemblables.

C'est sûr que je n'essaierai même pas d'y mettre un pied !

Les ouvriers regardent les cailloux pour étudier comment les agencer pour faire des marches
Les ouvriers regardent les cailloux pour étudier comment les agencer pour faire des marches
Les ouvriers regardent les cailloux pour étudier comment les agencer pour faire des marches
Les ouvriers regardent les cailloux pour étudier comment les agencer pour faire des marches
Les ouvriers regardent les cailloux pour étudier comment les agencer pour faire des marches

Les ouvriers regardent les cailloux pour étudier comment les agencer pour faire des marches

Les rives sont bordées de routes, les murs ne sont pas encore installés. Par-dessus la dune de séparation qui n'est pas toujours très haute, on voit les bateaux ou le haut des bateaux qui sont dans l'autre sens.

Nous apercevons au loin la ville d'Ismaïlia.

Bateaux au-dessus de la dune...nous apercevons IsmaliaBateaux au-dessus de la dune...nous apercevons IsmaliaBateaux au-dessus de la dune...nous apercevons Ismalia
Bateaux au-dessus de la dune...nous apercevons IsmaliaBateaux au-dessus de la dune...nous apercevons Ismalia

Bateaux au-dessus de la dune...nous apercevons Ismalia

À tribord, une ville totalement nouvelle est sortie de terre en quelques mois. Les palmiers ne poussent pas aussi vite que les immeubles, mais on aperçoit les ébauches des jardins palmeraies.

Les routes sont parfaites absolument partout le long de cette nouvelle voie.

L'asphalte foncé tranche sur tout ce sable blond. 

Ville nouvelle en construction
Ville nouvelle en construction
Ville nouvelle en construction
Ville nouvelle en construction
Ville nouvelle en construction
Ville nouvelle en construction
Ville nouvelle en construction
Ville nouvelle en construction
Ville nouvelle en construction

Ville nouvelle en construction

Nous arrivons à l'endroit où a eu lieu l'inauguration du nouveau chenal le 5 août 2015.

Les installations sont dans le coude du chenal à tribor. A bâbord il y a les statuesPiste pour trois hélicoptères, estrades, plaques commémoratives qui rappellent les dates importantes de la construction de ce canal (1907, 1956 et 2015), statues monumentales. Tout y est. L'Égypte souhaite l'implantation d'industrie dans cette région qui pourrait bénéficier des transports maritimes. Elle soigne les infrastructures pour attirer des investisseurs. Il est à craindre que les troubles actuels retardent la réalisation de ses projets.
Les installations sont dans le coude du chenal à tribor. A bâbord il y a les statuesPiste pour trois hélicoptères, estrades, plaques commémoratives qui rappellent les dates importantes de la construction de ce canal (1907, 1956 et 2015), statues monumentales. Tout y est. L'Égypte souhaite l'implantation d'industrie dans cette région qui pourrait bénéficier des transports maritimes. Elle soigne les infrastructures pour attirer des investisseurs. Il est à craindre que les troubles actuels retardent la réalisation de ses projets.Les installations sont dans le coude du chenal à tribor. A bâbord il y a les statuesPiste pour trois hélicoptères, estrades, plaques commémoratives qui rappellent les dates importantes de la construction de ce canal (1907, 1956 et 2015), statues monumentales. Tout y est. L'Égypte souhaite l'implantation d'industrie dans cette région qui pourrait bénéficier des transports maritimes. Elle soigne les infrastructures pour attirer des investisseurs. Il est à craindre que les troubles actuels retardent la réalisation de ses projets.

Les installations sont dans le coude du chenal à tribor. A bâbord il y a les statuesPiste pour trois hélicoptères, estrades, plaques commémoratives qui rappellent les dates importantes de la construction de ce canal (1907, 1956 et 2015), statues monumentales. Tout y est. L'Égypte souhaite l'implantation d'industrie dans cette région qui pourrait bénéficier des transports maritimes. Elle soigne les infrastructures pour attirer des investisseurs. Il est à craindre que les troubles actuels retardent la réalisation de ses projets.

Piste pour trois hélicoptères, estrades, plaques commémoratives qui rappellent les dates importantes de la construction de ce canal, statues monumentales.

Tout y est.

L'Égypte souhaite l'implantation d'industrie dans cette région qui pourrait bénéficier des transports maritimes.

Elle soigne les infrastructures pour attirer des investisseurs.

Il est à craindre que les troubles actuels retardent la réalisation de ses projets.

Ensemble de batiments construits pour l'inauguration du chenal
Ensemble de batiments construits pour l'inauguration du chenal
Ensemble de batiments construits pour l'inauguration du chenal
Ensemble de batiments construits pour l'inauguration du chenal
Ensemble de batiments construits pour l'inauguration du chenal

Ensemble de batiments construits pour l'inauguration du chenal

Médaille géante
Médaille géante

Médaille géante

Première plaque sur l'origine du projet
Première plaque sur l'origine du projet

Première plaque sur l'origine du projet

Deuxième plaque à la gloire du Président
Deuxième plaque à la gloire du Président

Deuxième plaque à la gloire du Président

Statues géantes en face les monuments de l'inaugurationStatues géantes en face les monuments de l'inauguration
Statues géantes en face les monuments de l'inaugurationStatues géantes en face les monuments de l'inauguration

Statues géantes en face les monuments de l'inauguration

Nous voyons de loin par-dessus la dune le pont tounant d'El Ferdan qui enjambe le chenal ancien

Vers midi nous sortons du chenal pour reprendre le canal dans son tracé ancien.

20 juin 2016 – Retour par le Canal de Suez Sud vers-Nord
20 juin 2016 – Retour par le Canal de Suez Sud vers-Nord
20 juin 2016 – Retour par le Canal de Suez Sud vers-Nord
20 juin 2016 – Retour par le Canal de Suez Sud vers-Nord
20 juin 2016 – Retour par le Canal de Suez Sud vers-Nord

Nous passons sous le pont à haubans d'Al Qantara. Le pont porte le nom de la ville qui est à cet endroit.

Le pont et la ville d'Al Qantara
Le pont et la ville d'Al Qantara
Le pont et la ville d'Al Qantara
Le pont et la ville d'Al Qantara
Le pont et la ville d'Al Qantara
Le pont et la ville d'Al Qantara
Le pont et la ville d'Al Qantara
Le pont et la ville d'Al Qantara
Le pont et la ville d'Al Qantara

Le pont et la ville d'Al Qantara

Tout le long du canal les postes militaires se succèdent.

Celui ci-dessous reprend les caractéristiques de la plupart de ces postes.

En plein milieu d'une zone désertique, il y a de la couleur et des installations pour recevoir les personnes qui arrivent par bateau.

Poste de police coquet et accueillant
Poste de police coquet et accueillant
Poste de police coquet et accueillant
Poste de police coquet et accueillant
Poste de police coquet et accueillant

Poste de police coquet et accueillant

Il est 13h30. Nous avançons assez vite et voyons apparaitre les portiques de Port Saïd. Les deux côtés du Canal sont, à cet endroit, très différents. Un côté sable et un côté cultivé et verdoyant.

Nous obliquons vers la droite au dernier embranchement, pour entrer dans la Méditerranée

Arrivée à Port Saïd
Arrivée à Port Saïd
Arrivée à Port Saïd
Arrivée à Port Saïd
Arrivée à Port Saïd
Arrivée à Port Saïd
Arrivée à Port Saïd
Arrivée à Port Saïd

Arrivée à Port Saïd

Nous quittons le canal vers 15h comme prévu, les pilotes sont repartis.

Plutôt plus cool que d'habitude.

Nous apercevons quelques ports de plaisance et une baie avec plage de Port Saîd.

départ des pilotes - sortie de port Saïd
départ des pilotes - sortie de port Saïd
départ des pilotes - sortie de port Saïd
départ des pilotes - sortie de port Saïd
départ des pilotes - sortie de port Saïd
départ des pilotes - sortie de port Saïd
départ des pilotes - sortie de port Saïd
départ des pilotes - sortie de port Saïd

départ des pilotes - sortie de port Saïd

Nous sommes dans la méditerranée avec un temps merveilleux. Le coucher de soleil est superbe. La mer est lisse, il y a encore beaucoup de mouvement autour du Bougainville.

Le convoi ne peut pas disparaitre en deux minutes. Les navires avancent à la même vitesse autour de 20 nœuds, ce qui fait que les bateaux se retrouvent assez près les uns des autres.

La journée n'est pas terminée pour les hommes du pont.

20 juin 2016 – Retour par le Canal de Suez Sud vers-Nord
20 juin 2016 – Retour par le Canal de Suez Sud vers-Nord20 juin 2016 – Retour par le Canal de Suez Sud vers-Nord

J'avais bien fait de réserver mon jugement sur la traversée du Canal de Suez. J'ai beaucoup apprécié le passage Sud – Nord.

On distingue bien les méandres du chenal. Les travaux en cours pour l''aménagement du nouveau chenal sont vraiment bluffant.

Le passage Nord – Sud permet de découvrir les villes d'Ismaïlia et d'Al Qantara.

Les décors sont différents. L'extension se veut résolument moderne avec des constructions… pharaoniques.

En bref comme pour le canal de Panama, je suis très contente de l'avoir vu dans les deux sens.

 

Changer d'océan en une journée est une expérience excitante. Nous avons quitté la Mer Rouge et l'Océan Indien pour entrer dans l'Océan Atlantique par la mer Méditerranée.

Le voyage continut sous d'autres cieux et sur d'autres eaux.

 

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A
aussi intéressant ce passage retour du canal, même plus !<br /> bise<br /> alainB
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B
À mon goût, un des plus beaux reportages de ce périple. La lumière aidant les photos sont plus "lisibles" et les explications interessantes. Merci. Je crois bien que l'on dit "chenaux" et les tours en pain de sucre sont bien des pigeonniers. Les garçons ne sont pas que facétieux....
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B
L'insecte pourrait être un charançon rouge du palmier
V
Merci pour le commentaire et aussi pour les renseignements. Je vais féliciter les garçons de leur clairvoyance, ils ne croyaient pas un mot de ce qu'ils disaient. Vous n'avez pas une idée pour l'insecte orange ?
S
Merci pour toutes ces belles photos du canal sud-nord !<br /> Quant aux tours en pain de sucre, j'émettrai deux hypothèses: silos à grains (mais j'en ai vu sur un immeuble donc... bizarre) ou réservoir d'eau à usage domestique ??!!
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