Départ ce matin vers 8 h. Il fait beau et frais. Nous avons deux pilotes, un pilote confirmé avec son "zef" très attentif. Nous sommes en retard mais le commandant est de bonne humeur.
On échange quelques minutes sur notre visite à la muraille de Chine dont il n'a pas eu encore beaucoup d'échos. Il me confirme que c'est grâce au capitaine Tanguy que nous sommes sortis. Rien ne l'obligeait à organiser cette ballade. Chaque jour qui passe me fait apprécier de plus en plus cet équipage.
Nous allons traverser la Baie de Bohai pour faire une escale à la sortie.
La sortie du port se passe bien. Toujours un moment à ne pas rater. Ce n'est jamais le même scénario et il est toujours passionnant.
Sortie du Port de TIANJIN
Après le déjeuner je fais un tour de pont. Ils ont déshabillé l'avant du bateau. C'est assez bizarre.
Sans conteneurs c'est très surréaliste
J'ai enfin la signification du drapeau rouge et blanc. Il signifie que le bateau a un pilote à bord. Je rappelle que le drapeau rouge signifie que nous transportons des produits dangereux.
À l'arrière, le drapeau français est tout neuf, c'est quand même plus élégant !
Drapeau Français à l'arrière - drapeau Chinois - rouge matières dangereures - rouge et blanc pilote à bord
Malgré les bateaux de pêche qui sillonnent la mer, nous avançons assez bien à 15 nœuds environ. La visibilité est moyenne. La mer festonne, la soirée est très belle.
Nous arrivons ce soir au port de Dalian situé dans un golfe à la sortie sud de la baie.
Nous devons avoir le pilote vers 22 h 30. Le pilote est en retard et arrive vers 23 h. L'entrée du port n'est pas facile, il y a toujours beaucoup trop de bateaux de pêche qui encombrent la passe. Cette fois même les chinois s'énervent contre eux, c'est un comble. Ils conduisent leurs bateaux comme leurs voitures, c'est toujours aux autres de faire attention.
La nuit magnifie souvent les villes portuaires. Celle-ci ne fait pas exception. Nous sommes dans une grande baie, la ville tout autour s'étend à perte de vue. C'est un festival de lumières. Il fait très doux, pas de vent. Le port en lui-même est petit. L'activité est modérée, peu de bateaux et peu de conteneurs sur les quais.
Nous amarrons vers minuit. Les formalités se feront demain matin vers 6 h. Le commandant peut aller se reposer. Son équipage veille par roulement.
L'escale à Dalian est courte, nous repartirons demain en début d'après-midi. Nous avons un mouvement de 530 boîtes à décharger et environ 1800 à charger. Cela représente à peu 13 heures de travail.