Toujours un temps de rêve entre 22 et 25° avec un léger vent frais.
La baie de Dalian est immense, bordée de constructions. En arrière-plan les montagnes offrent un écrin de verdure à cette grande agglomération.
L'architecture est la même qu'à Tianjin. Les architectes sont certainement payés par le gouvernement. On imagine les consignes. Tout doit être optimisé, fonctionnel et pas cher.
L'alternance entre groupes d'immeubles "ruches" et groupes de maisons individuelles existent également. Il y a des quartiers VIP mais du bateau je ne risque pas de les repérer.
L'habitai dans la baie de Dalian
Une partie du Port est réservé au transport de gaz et d'hydrocarbure.
Côté du port réservé aux méthaniers, pétroliers et autres bateaux spécialisés
Je viens de rencontrer le capitaine Tanguy qui m'a annoncé le départ vers 13 h. On sera surement en retard c'est une bonne heure. La sieste va être supprimée mais demain ils auront un vrai dimanche avec une sieste à rallonge.
Seul bémol, il n'est pas possible de sortir pour aller voir de plus près cette ville. Cela m'aurait intéressée de la "sentir" en me promenant dans les rues. À part peut-être La place de la Mer d'Étoile (voir plus loin) je ne rate rien d'inoubliable.
Dalian est une ville de la province du Liaoming en Chine, donnant sur le Golfe de Corée. Selon le recensement officiel sa population permanente était de 6 690 432 habitants en 2010, 505 hab./km2. On y parle le dialecte de Dalian du mandarin jiaoliao.
C'est une importante ville industrielle, son port est le troisième port de Chine, et le premier pour les hydrocarbures. En juillet 2010 l'explosion de deux oléoducs et d'un réservoir de pétrole a été à l'origine d'une importante marée noire.
Suite aux occupations russe et japonaise du Dongbei, Dalian est une des villes à l'architecture la plus « occidentale » de Chine. C'est une ville riche, où de nombreux investisseurs en provenance de la Corée toute proche et du Japon ont des usines et des entreprises. La place de la Mer d'Étoile (Xinghai) est la plus vaste place urbaine dans le monde (1 100 000 m2),
La ville de Dalian à de bonnes ressources touristiques : son climat tempéré ainsi que son importance dans l'histoire moderne de la Chine attirent de nombreux touristes chinois et étrangers, particulièrement du Japon, de la Corée du Sud et de la Russie. Chaque année, on y organise d’importantes activités: le festival du Sophora, le festival du Vêtement, une foire commerciale, le marathon international de Dalian, etc
Lüshunkou est une des plus belles plages de Chine ayant un environnement écologique bien protégé. On y trouve aussi des vestiges de la guerre nipporusse.
Dalian est jumelée avec de très grandes villes dont la ville de Vancouver.
Note perso : les architectes qui ont fait les immeubles de Vancouver devraient venir donner des conseils à ceux d'ici.
Dalian possède de nombreuses universités, dont la principale université de langues étrangères (DUFL) du Nord-Est chinois (12 000 étudiants, avec un département français où sont formés de nombreux professeurs et interprètes de français), ainsi que l'Alliance française de Dalian.
En 2007, le revenu annuel moyen par habitant s'élevait à 15 109 yuans, soit une augmentation de 13,2 % par rapport à l'année précédente. Le revenu annuel moyen par habitant dans les zones rurales est nettement plus faible que celui des zones urbaines. Malgré une augmentation de 19,8 % en un an, il n'est que de 8 369 yuans.
Il y a six églises protestantes et une église catholique construite en 1926. Les messes sont dites en chinois et en coréen.
Le pilote est annoncé à 13 h 30. Le Chef et le commandant vont déjeuner à 11 h 30. Tout est prêt pour partir.
Eh non, les dockers ont décidé de faire une pause et tout est décalé. Malgré tout nous devons sortir impérativement avant 14 h pour bénéficier de la marée haute.
À 13h55 les portiques continent à charger cela ne sera pas possible de respecter la marée.
Attente Capitaine et comandant - derniers préparatifs
Nouvelle info, nous partons à 14 h30. Le pilote arrive à 14 h. Juste avant son arrivée le commandant souhaite qu'il ne soit pas un hurleur. À chaque montée de pilote dans un port chinois le commandant fait ce vœu qui sonne comme un mantra pour conjurer le sort.
Il a vraiment du être traumatisé par des pilotes chinois très "gueulards" !
C''est moi qui rencontre le pilote en premier. C'est un grand type qui me salue par un grand sourire. Je pense que cela commence bien. Il sort rejoindre le commandant sur l'aileron et je suppose qu'il lui sourit aussi car le commandant lui serre la main chaleureusement.
En rentrant sur la passerelle, il me glisse que nous avons sans doute tiré un bon numéro. Ouf ! Depuis le début des escales en Chine, les pilotes chinois ont été corrects.
14 h 45. Les remorqueurs sont en place depuis 15 minutes. Ils font du sur-place en attendant que les portiques dégagent.
Cette fois tout est en ordre. Nous allons faire un beau demi-tour dans cette grande baie sous un soleil magnifique.
La brume s'est un peu estompée mais elle va nous rattraper à la sortie du port. De minuscules bateaux de pêcheurs zigzaguent devant nous.
Le commandant ne va pas s'énerver puisque c'est le pilote qui dirige la manœuvre et qui doit les éviter !
Sortie _ bateau de pêche en bois - détail -drague de sable
Nous longeons la baie et nous voyons les îles voisines plus ou moins reliées par des ponts aériens ou des passages artificiels créés à cet effet.
À tribord nous voyons les îles qui hébergent le stockage des hydrocarbures et du gaz.
Malgré cela, le paysage est remarquable.
Sortie de la baie -phare - ponts entre les îles
Malgré le danger que cela représente dans un grand port de commerce international, le grand nombre de petits bateaux de pêche et leurs filets montrent un style vie que je trouve rassurant en opposition au gigantisme des bateaux qui, jour et nuit, sillonnent les océans sans même vraiment savoir ce qu'ils transportent.
Bateau et barge insolitent. Ils transportent des portiques pour manipuler les conteneurs
Le pilote reste jusqu'à la sortie complète de la baie, il y a un trafic intense. Après la sortie balisée par les phares apparaît une île qui fait froid dans le dos avec ses installations pour le pétrole et le gaz.
Il y a même une petite plateforme de forage pétrolier.
îles hydrocabure
Le résultat de ces installations est très visible sur la mer. un bande de nuages jaunes flotte à l'horizon.
Après le départ du pilote nous allons retrouver la haute mer et la vie normale à bord.
Assez loin en mer, nous longeons des îles boisées de forme rondes un peu allongées dont la base est enveloppée d'un voile de brume.
Je réalise que les peintures chinoises et japonaises représentent toujours les îles de cette façon. Je comprends enfin pourquoi.
Nous naviguons à travers des tableaux et encore mieux nous sommes un élément du tableau.
C'est bien les voyages.