Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
voyages-madeleine-guillou

voyages-madeleine-guillou

voyager en cargo autour du monde

Publié le par voyages-madeleine-guillou
Publié dans : #Demi-tour du monde

    Cette nuit l'absence de bruit et de roulis m'a réveillée. Pas étonnant, le bateau est à quai, les grues sont immobiles, nous ne somme pas partis ! à 6 h je monte sur la passerelle, personne ! l'activité de chargement a repris et je vois qu'il y a encore beaucoup de conteneurs a charger sur le navire.

 

Il faut dire que les méthodes sur ce port sont artisanales. Les dockers sont carrément assis sur les conteneurs manipulés et les stabilisent à la main sur leurs emplacements. C'est forcément plus long qu'avec un portique. Ils faut des hommes agiles, jeunes et costauds. C'est surement très dangereux.

Renseignements pris, il s'avère qu' hier soir vers 10 h les dockers sont partis, ils ne travaillent pas la nuit ici. Si le chargement n'est pas terminé cela attendra le lendemain.

Nous partirons à 11 h. Nous ne pouvons pas redescendre à terre, même avec un taxi qui pourrait faire l'aller et retour vers une plage pour que nous puissions nous baigner car l'heure peut changer à tout moment.

Le côté positif c'est que nous voyons la sortie du port de Tahiti. L'Utrillo fait un demi-tour dans la baie et nous avons l'impression de toucher la côte. C'est très spectaculaire. Le soleil est magnifique et la mer aussi. Nous longeons la côte de l'île de Mooréa et nous pouvons en admirer les lagunes.

 

Reprise des habitudes de bord avec un passager en moins. La sortie à Tahiti m'a épuisée. Je n'ai plus l'habitude du bruit et de la foule, de plus la chaleur était trop forte. Je retrouve avec plaisir ma cabine, mon pont pour lire pendant des heures, mon heure de piscine.

Le soir vers 17 h 15 je monte rejoindre à la passerelle pour voir le coucher de soleil.

Ce soir c'est magnifique, le soleil s'est couché derrière des nuages et très vite la mer s'est embrasée. Elle est devenue indigo, cette beauté est difficile a décrire. J'ai fat de belles photos.

La nuit envahit très vite la passerelle. Pas de lune, seuls les instruments nous éclairent. Le bateau glisse sur l'eau sans à-coup. Pas d'autre bruit que le ronronnement du moteur et de temps en temps le bip du fax, un grésillement de Talkie. C'est un moment privilégié dont je ne me lasse pas.

 

Il y a beaucoup d'îles en Polynésie. J'ai appris à me servir des livres du bord qui répertorie chaque île, même un caillou, de toutes les mers du monde. Cela me permet de les reconnaître sur notre trajet. Les iles sont, pour la plupart, habitées. La moyenne est d'une cinquantaine d'habitants. Elles ont de l'eau douce et des cocotiers. Elles cultivent des légumes, des fruits. Il y a bien sûr du poisson. Quelquefois il y a la culture du coprah

 

Cette nuit nous retardons les montres d'une heure. Nous avons -12 h de décalage avec Greenwich

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog