Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
voyages-madeleine-guillou

voyages-madeleine-guillou

voyager en cargo autour du monde

Publié le par voyages-madeleine-guillou
Publié dans : #Demi-tour du monde
 
Soleil doré ce matin, le café est bon, le capitaine est de bonne humeur. Les journées deviennent plus équilibrées et la routine qui s'installe est apaisante, trop récente pour être pesante.
 
Ma journée ressemble à celle d'hier, j'essaie de garder mes repères. Lecture en anglais. Heureusement le livre est intéressant, ça aide ! Je continue à lire Alexandre Dumas. C'est incroyable comme il est facile de se laisser emporter par les romans épiques. Aucun doute il avait du talent ce bougre-là !
 
La Révolution de 1789 n'est rien en comparaison des 30 années qui ont suivi ces évènements. Ce livre me replonge dans cette époque des guerres de Vendée absolument passionnante et tragique. Elle a profondément bouleversée le système politique, religieux et sociétal de notre pays. Difficile de se rappeler qu'avant ces évènements Machecoul appartenait à la Bretagne, aux marches de la Vendée. Avec le nouveau découpage, la ville en a été exclue. Elle s'est retrouvée en Loire Inférieure jusque dans les années 1950 ou les habitants de ce département ont souhaité ne plus être "inférieurs" et devenir "Atlantique". La Bretagne ne retrouvera jamais ses anciens territoires. Malgré la création de la région des Pays de Loire, Nantes reste inconsolable de ne plus être officiellement bretonne. Avec Jean-Marc Ayrault premier ministre, c'est peut-être le moment d'en reparler, non ?
Mes origines bretonnes et vendéennes refont surface !
 
Nous avons un temps beaucoup moins agréable au retour qu'à l'aller. En venant, après le passage de l'équateur nous avons eu du soleil en permanence, sans vent. En ce moment dans la même journée alternent le soleil et la pluie. La seule chose qui ne change pas depuis le début de la semaine c'est la température qui est de 27 degrés dès 6 h le matin. Ce qui me permet heureusement de rester presque toujours sur le pont. La piscine apporte un confort que j'apprécie beaucoup.
Je transporte mon transat de pont en pont. Suivant le vent et le soleil. Si je fais un autre voyage dans ces conditions, la première chose que je mettrais dans mes bagages c'est un fauteuil pliant, ce serait très utile ici.
 
 
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog