Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
voyages-madeleine-guillou

voyages-madeleine-guillou

voyager en cargo autour du monde

Publié le par voyages-madeleine-guillou
Publié dans : #Demi-tour du monde

Reprise de la vie normale. J'arrive tard sur la passerelle, j'ai à peine poussé la lourde porte que Vasile m'apostrophe "Dépêche-toi nous changeons d'hémisphère dans quelques minutes". Je redescends en courant pour prendre mon appareil photo. Je remonte et je m'installe devant "mon radar" pour voir et filmer le basculement. Presque tout de suite, à 7 h 35 nous passons la ligne du Sud au Nord. Nous ne sommes plus dans la partie australe du globe mais dans la partie boréale.

 

Je viens de terminer le livre Voyage autour du monde de Louis Antoine de Bougainville sur la frégate La boudeuse. Il est parti de Nantes le 5 novembre 1766. Départ raté, des problèmes techniques l'oblige à terminer l'armement du navire en descendant de Paimbeuf à Mindin. Il est rejoint par deux frégates espagnoles la Esmeralda et la Liebre "dont le commandant était chargé de recevoir les îles Malouines au nom de Sa Majesté Catholique". La France cédait les Malouines à l'Espagne. De Bougainville est chargé de la passation par Louis XV. Marchandages politiques qui ne faisaient que commencer pour les Malouines ! Le 15 novembre les frégates partent à Brest d'où elles appareillent le 5 décembre pour les Malouines. Elles y arrivent le 1er avril. La boudeuse y attend la "flûte" l'Étoile qui est son navire de ravitaillement. Elles feront ensemble le long voyage d'exploration.

En avril 1769, deux ans et quatre mois après son départ de Nantes, La boudeuse est de retour. De Bougainville raconte son périple et note avec précision les nombreux passages de la ligne qu'il a effectués pendant ce tour du monde.

C'est un petit livre qu'on pourrait lire en classe avec une mappemonde en support. Quoi de plus merveilleux que de raconter cette épopée des premiers grands navigateurs à des enfants d'une dizaine d'années encore capable de vraiment rêver.

 

Tous les ponts on été repeints et sont inaccessibles. Je me réfugie à la proue pour lire tout l'après-midi. Avec le vent, je ne me méfie pas assez du soleil et le soir je constate les dégâts sur ma peau !

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog