voyages-madeleine-guillou

voyager en cargo autour du monde

• Jeudi 28 juin : JOUR DE PLUIE

28 juin 2012 ( #Demi-tour du monde )

6 h 45 tout est gris. Je suis complètement endormie au fond du fauteuil du commandant. Un café brûlant vite ! Pas difficile de comprendre que je n'ai pas assez dormi. L'avantage c'est que personne ne me demande rien et je peux émerger en toute béatitude....

• Lundi 2 juillet : DÉBUT DERNIÈRE SEMAINE

02 juillet 2012 ( #Demi-tour du monde )

Je commence ma 13ème semaine à bord de ce navire ou je suis arrivée le 13 avril. Je suis sur le pont à 6 h 45, le temps est exactement le même que la veille. Aurons-nous encore un lever de soleil digne de ceux que nous avons eu avant Le Havre ? Pas sûr...

• Dimanche 1er juillet : DERNIER DIMANCHE SUR L'UTRILLO

01 juillet 2012 ( #Demi-tour du monde )

6 h 30, je suis au rendez-vous de la passerelle. L'éclaircie n'a duré qu'une soirée. Le ciel et la mer se confondent, le brouillard enveloppe tout. L'Atlantique Nord ne fait pas de cadeau. La mer est grise. Seule la température a remonté, nous avons 21...

• Dimanche 17 juin : Troisième journée de mouillage

17 juin 2012 ( #Demi-tour du monde )

Sur la passerelle à 6 h 45, il fait beau mais trop de nuages pour un lever de soleil magique. J'aime ces petits matins, la mer ressemble à un lac, tous les navires et bateaux vont éteindre doucement leurs projecteurs et leurs lumières. La journée commence....

• Lundi 18 juin : Passage des écluses de Panama. Miraflores, Pedro Miguel, Gatun

18 juin 2012 ( #Demi-tour du monde )

5 h 30 sur la passerelle. Non je ne verrai pas le somptueux lever de soleil espéré sur la ville de Panama. Trop de nuages mais il fait beau. Il y a encore du café. Le pilote est annoncé vers 7 h. Le commandant nous rejoint à 6 h Le pilote arrive à 8 h,...

• Jeudi 14 juin : ARRIVÉE BAIE DE PANAMA

14 juin 2012 ( #Demi-tour du monde )

6 h 30 sur la passerelle. Le soleil est superbe. Le commandant est là ainsi que Léo la vigie. Je sais maintenant que cela signifie l'approche soit d'un port, soit d'un mouillage. Nous longeons la côte de Panama, plusieurs navires mouillent au loin. Notre...

• Mercredi 13 juin : Jour de Mer Pacifique

13 juin 2012 ( #Demi-tour du monde )

7h sur la passerelle, en retard pour le lever du soleil. Pas grave, le temps est à la pluie. Nous serons à Panama demain soir, la date du passage du canal n'est pas encore fixée. J'espère que ce ne sera pas la nuit ! Le planning des rotations de poste...

• Vendredi 15 juin : Première journée de mouillage

15 juin 2012 ( #Demi-tour du monde )

6 h 45 passerelle. Je trouve le capitaine de très bonne humeur, il vient de voir le plus beau lever de soleil de sa vie ! Le temps qu'il se décide pour me prévenir et me réveiller c'était trop tard. Je ne serai pas arrivée assez vite. Le soleil se lève...

• Vendredi 1 er juin : GROSSE TEMPÊTE

01 juin 2012 ( #Demi-tour du monde )

La tempête ne faiblit pas. Les actes de la vie quotidienne sont tous plus moins difficiles. Se faire un shampoing est périlleux. Je ne dors pas beaucoup et je vais sur la passerelle à 7 h partager le café du capitaine qui prend son quart à 4 h du matin....

• Jeudi 31 mai : DATE LINE

31 mai 2012 ( #Demi-tour du monde )

C'est la journée doublée. Toute la nuit il a fait un temps épouvantable. Le bateau roule et tangue terriblement. Pour la première fois cela a perturbé mon sommeil, j'ai tout mis à l'abri dans la cabine. Malgré tout les portes vibrent, se détendre n'est...

• Mercredi 30 mai : TAURANGA

30 mai 2012 ( #Demi-tour du monde )

Les camarades australiens sont sur le pied de guerre avec leurs sacs dans le salon à 7 h. L'immigration ne vient pas avant 8 h et avec ma "longue expérience" j'aurais pu leur conseiller de dormir car nous allons surement attendre un moment.. Le ciel est...

• Vendredi 8 juin : Sauvetage en mer

08 juin 2012 ( #Demi-tour du monde )

Beau lever de soleil, la mer est calme. Passerelle du matin, température extérieure 27 degrés comme d'habitude, café. Méditation tranquille devant la mer. Vers 7 h 30 le téléphone sonne. Le commandant arrive et prend la communication. Il répond en français...

• Samedi 26 mai : Suite tempête mer de Tasmanie

26 mai 2012 ( #Demi-tour du monde )

Cette fois c'est sérieux. Rien à voir avec la mer un peu forte que nous avions eu entre Savannah et Kingston. La nuit a effectivement été très agitée. Il faut dormir sur le dos jambes et bras écartés pour ne pas se retrouver par terre. Il est difficile...

• Dimanche 27 mai : Suite et fin tempête en mer de Tasmanie

27 mai 2012 ( #Demi-tour du monde )

Encore une nuit mouvementée mais j'ai réussi à stabiliser tous les objets. Tout vibre dans une cabine, il faut remplir chaque interstice de placard et de porte. Seule la porte du meuble du réfrigérateur s'obstine à taper. Pas de solution, je vais supporter....

• Mardi 22 mai : Côte Australienne

22 mai 2012 ( #Demi-tour du monde )

À mon réveil, mauvaise surprise, nous somme encore à quai et des conteneurs obstruent mes sabord. C'est sinistre et le matin je ne vais plus pouvoir dire bonjour à la mer sans sortir sur le pont, quelle horreur ! Comme d'habitude nous sommes en retard...

• Samedi 19 mai : Automne austral

19 mai 2012 ( #Demi-tour du monde )

Je peux ranger mon paréo et ressortir les cotons plus épais. Il fait 21 degrés. Nous approchons de l'Australie et la différence de température est assez brutale. Dans cette partie du monde c'est le début de l'automne. Heureusement le soleil est présent...

• Mardi 15 mai : LES MACHINES ET ARRIVÉE À FIDI

15 mai 2012 ( #Demi-tour du monde )

Visite des machines à 10 h. Descente au-dessous du pont A. tous d'abord on n'entre pas sans avoir un casque sur les oreilles. J'ai droit à un beau casque bleu tout neuf et le chef mécanicien Sébastien ouvre théâtralement la porte de son antre. Il a raison...

• Dimanche 29 avril : passage du canal de Panama

29 avril 2012 ( #Demi-tour du monde )

3 heures du matin, je n'ai pratiquement pas dormi tellement je craignais de ne pas être à l'heure sur la passerelle. Je suis en forme, je croise le pilote qui sort de l'ascenseur au moment ou j'arrive. Il parle anglais mais, comme à Manzanillo, il s'exprime...

• Samedi 28 avril : Arrivée à Manzanillo

28 avril 2012 ( #Demi-tour du monde )

Journée farniente Transats sur la coursive de notre pont. Il fait tres beau, je lis tout l'après-midi en écoutant de la musique. Je viens de découvrir Jules Michelet qui est un auteur plus ou moins biologiste et qui a écrit en 1860 un livre qui s'intitule...

• Vendredi 27 avril : réveil à Kingston

27 avril 2012 ( #Demi-tour du monde )

5 h 30 je me lève. Il fait très chaud, il fait gris avec des gouttes de pluie. La chaleur est étouffante. L'île était plus jolie de nuit. Le port est très grand et il faut regarder à la jumelle pour voir les très belles propriétés qui couvrent les flancs...

• jeudi 26 avril : Kingston escale de nuit

26 avril 2012 ( #Demi-tour du monde )

Cette nuit, nous avons traversé le passage entre Cuba et Haïti. Plus près de Cuba en fait. Dommage que cela n'ait pas été de jour. Nous arriverons ce soir a Kingston vers 20 h. Nous ne descendons pas, l'escale est de nuit. La température monte, il fait...

• Départ du Havre J-30

10 mars 2012 ( #Demi-tour du monde )

"Je n'ai peut-être pas le pouvoir de convoquer le monde mais peut-être celui de me rendre à quelques-unes de ses convocations" Nicolas Bouvier Suivant les aléas du fret le porte-conteneur UTRILLO devrait arriver au Havre le mercredi 11 avril et en repartir...

• Vendredi 20 avril : NEW YORK

20 avril 2012 ( #Demi-tour du monde )

Aujourd'hui, nous arrivons à NY. Il fait un temps magnifique, pour la première fois je peux lire en t-shirt sur la coursive. C'est un tel bonheur que je m'installe avec mes jumelles et ma liseuse. Nous sentons approcher la terre. Il y a de plus en plus...

• Dimanche 22 avril : La tempête

22 avril 2012 ( #Demi-tour du monde )

Réveillée cette nuit par le vent et la pluie, ce matin le ciel est bas, beaucoup de vagues et il pleut. Je mets mon nez dehors, il fait doux mais il est impossible de rester sur la coursive extérieure. Apres le petit-déjeuner, nous montons tous les trois...

• Vendredi 11 mai : INTERNATIONAL DATE LINE

11 mai 2012 ( #Demi-tour du monde )

Il fait toujours aussi beau, le reeferman Lucian (frigoriste) et l'électricien Adrian font des contrôles et des réparations sur les conteneurs réfrigérés. Ils font un boucan de tous les diables sur le pont extérieur. Je me réfugie sur un côté moins bruyant...