voyages-madeleine-guillou

voyager en cargo autour du monde

• 16 juin 2016 – Le Golfe d'Aden – journée spéciale

17 juin 2016

Nous quittons la mer d'Arabie pour traverser le le Golfe d'Aden.pour aller vers la mer Rouge. Carte position météo détail et générale 16 juin 2016 Bougainville Cartes marines du Golfe d'Aden Bougainville 16 juin 2016 Journée spéciale quand on change d'année...

• 26 mai 2016 Retour en Mer de Chine

27 mai 2016

Grande journée de mer, nous devrions arriver ce soir à Qingdao mais rien n'est moins sûr. Les infos changent continuellement. Position 26 mai Cartes marines 27 mai Toujours le même temps brumeux, sans vent entre 20 et 23°. Je vais me promener...

• 19 avril 2016 Exploration du Canot de sauvetage

22 avril 2016

Pour voir le soleil se lever je me suis levée vers 5 h 30, le brouillard s'étendait sur le navire, dommage c'est raté. Les conditions pour passer le Canal se précisent. Ce sera au petit matin demain, je vais donc avoir la chance de le voir de jour. Nous...

13 mai 2016

Nous passons très au large de Hong Kong pour aller vers Shanghai. Au retour une escale à Yantian nous amènera près de cette grande ville. Carte position météo 13 mai Cartes marines 13 mai, ce billet de voyage est dédié...

• 22 juin 2016 – Route entre Malte et la Sicile – Nord de Cap Bon

24 juin 2016

Nous passons entre la Sicile et l'île de Malte pour descendre vers le détroit Gibraltar en contournant le Cap Bon tunisien. Carte météo position du Bougainville le 22 juin 2016 Cartes marines entre la Sicile et Malte - Nord Tunisien le Cap Bon Cette fois...

• 4 mai 2016 Entre les Maldives et le Sud de l'Inde

05 mai 2016

Nous descendons vers les Maldives pour contourner la pointe sud du Sri Lanka. Au retour nous passerons plus près de ces îles de rêves. Carte-position-météo-4 mai Cartes marines Lendemain de fête, tout le monde est à son poste mais la coutume...

14 mai 2016

Nous continuons à longer les côtes chinoises à bâbord et nous passons au nord de Taiwan à tribord. carte position météo 14 mai Cartes marines Dernière journée de calme avant deux semaines ou nous aurons 8 escales dont une escale...

• 5 mai 2016 Passage au sud de l'île du Sri-Lanka

06 mai 2016

Cette nuit nous sommes passés au Sud de l'île à un endroit où les baleines sont parait-il, nombreuses. À moins d'être à la proue qui est le plus bas niveau extérieur du bateau, c'est difficile d'apercevoir des animaux marins. Ce n'est pas un point d'observation...

• 21 juin 2016 – La Méditerranée entre l'Égypte et la Grèce

24 juin 2016

Prévoir le lever du jour et du soleil à l'instinct est ce que je fais de plus ridicule. Sur un bateau qui avance, change de continent, de direction c'est mission impossible. C'est comme cela que je me suis retrouvée à 5h sur la passerelle pour constater...

11 mai 2016

La ville de Saigon a changé de nom pour devenir Hô Chi Minh en hommage à un homme politique célébrissime au Vietnam. Par contre la baie a gardé son nom ancien. Carte position 11 mai - cartes marines La mer de Chine est aussi belle aujourd'hui qu'hier,...

• 25 avril 2016 Entrée en Mer d'Arabie (Océan Indien)

27 avril 2016

7 h petit-déjeuner. Bon moment, silencieux. Tanguy termine, Pierre arrive suivi de Guillaume et de Vincent. Pierre souhaite un bon anniversaire à Guillaume. Mais oui c'est bien le jour cette fois. Aujourd'hui tout le monde pensera à le lui souhaiter,...

• 23 avril 2016 route entre le Yémen et l’Érythrée

Le matin la brume est présente pendant le lever du soleil. Ensuite elle s'installe à l'horizon dans un ciel blanc de chaleur. Il fait 31° dehors et dans l'eau ! Le vent est omniprésent ce qui rend difficile la déambulation à l'extérieur. Surtout entre...

• 27 avril 2016 Approche du Golfe d'OMAN

28 avril 2016

Ce matin, nous sommes en pleine mer. Nous n'apercevons aucune côte. Nous sommes en plein "virage" pour venir à l'entrée du dans le Golfe d'OMAN. Position du bateau qui orend le virage de l'entrée du Golf Vers 9 h nous voyons apparaître un bateau à moteur...

• 21 avril 2016 La Mer Rouge

27 avril 2016

Nous sommes dans la mer Rouge, mais non l'eau n'est pas rouge, elle est même d'un bleu vert magnifique. L'origine du mot Rouge est très controversée. Pour le fun je vais en retenir deux possibles : La première est qu'occasionnellement, ses eaux soient...

• 11 juin 2016 Mer d'Andaman Baie du Bengal

12 juin 2016

Changement d'heure cette nuit. J'ai évidemment oublié de changer mon réveil. En arrivant dans la salle manger, j'ai bien remarqué que pain, beurre, confitures n'étaient pas sur la table mais cela ne m'a pas étonnée. Raul est venu à ma rencontre en me...

• 06 juin 2016 Sud du Vietnam Mer de Chine Sud

07 juin 2016

7h, beau temps, belle mer. J'ai prévu d'expédier toutes les corvées d'intendance, fort peu nombreuses d'ailleurs, et d'aller écouter un livre enregistré sur le pont avant. Seul endroit ou le silence est absolu. Nous sommes au sud des côtes du Vietnam,...

• 13 juin 2016 – Les Maldives – Sud de la Mer d'Arabie

14 juin 2016

Nous passons au nord de l'archipel des Maldives. Trop loin pour les voir, mais sur cette mer bleue avec 30° à 6h30 on peut imaginer les plages de rêves de ces îles. Nous entrons dans le sud de la Mer d'Arabie. Carte position d Bougainville 13 juin 2016...

• 30 avril 2016 De MASIRAH à HORMUZ

01 mai 2016

Nous retrouvons le calme de la pleine mer. Nous prenons la route d'HORMUZ. À bâbord il y a les côtes d'Iran et bientôt celles du Pakistan. Nous descendons vers l'Inde Position carte météo - Carte Marine Le navire est chargé à bloc de conteneurs qui, pour...

• 05 juin 2016 Dimanche de farniente en mer de Chine Sud

07 juin 2016

C'est dimanche. Après mes rituels de démarrage de la journée, je file faire mon tour de pont avant qu'il ne fasse trop chaud. Carte position météo 05 juin - cartes marines Il fait très beau mais nous traçons la route. Nous allons à 21 nœuds et le vent...

• 08 avril 2016 Après les 75 marches

09 avril 2016

Le Havre Vendredi matin, voyage en voiture jusqu'au Havre avec mon frère Jean-Pierre. Sans GPS, avec un sens infaillible de l'orientation nous sommes arrivés exactement devant le même restaurant qu'il y 4 ans. Le soleil était au rendez-vous pour un déjeuner...

• 8 mai 2016 Descente dans le détroit de Malacca

08 mai 2016

Depuis le virage d'hier soir nous descendons dans le détroit de Malacca. Le commandant me dit que ce sont les derniers moments de tranquillité. Demain la navigation sera beaucoup plus difficile. carte position météo 8 mai carte marine descente détroit...

• 26 avril 2016 De Port SALALAH à MASIRAH

27 avril 2016

Comme titre de ce billet j'ai repris l'intitulé de la carte marine du jour. J'aime ces mots que je ne sais pas prononcer correctement mais qui chantent dans ma tête. Nous longeons (de très loin) OMAN, la température est toujours de 30° dans l'air et dans...

• Avant les 75 marches du Bougainville

04 avril 2016 ( #Le Havre-Shanghaï et retour )

L'échelle de coupée du porte-conteneurs Le Bougainville 04 avril 2016 J-4 Quatre ans après mon voyage sur le porte-conteneurs UTRILLO avec lequel j'ai parcouru la moitié du monde, je pars sur le porte-conteneurs Le BOUGAINVILLE pour parcourir l'autre...

• 24 avril 2016 L'Océan Indien vers le Golfe d'Aden

27 avril 2016

Vers 4 h ce matin nous avons quitté la Mer Rouge pour l'Océan Indien. Nous allons vers le Golfe d'Aden. La mer est toujours à 30° et la température extérieure aussi. La nuit et la brume ne permette pas d'apercevoir les côtés du Yémen même à l'endroit...

• 22 avril 2016 Temps calme vers l'est changement d'heure

Changement d'heure à 14 h il sera 15 h. Le 26 avril nous ajouterons encore 1 h Nous serons dans la zone sensible des pirates du 24 au 26 avril. Cela n'inquiète personne. La mer Rouge est tellement chaude que l'horizon est ouaté par une évaporation permanente....