voyages-madeleine-guillou

voyager en cargo autour du monde

• 9 avril 2016 Terminal de France au Havre

09 avril 2016

Après une première nuit sans histoire nous sommes toujours à quai et apparemment pour une durée indéterminée. Cet énorme navire se charge lentement. Malgré les nombreux portiques des centaines de conteneurs à installer dans le bon ordre ce n'est pas simple....

• 22 mai 2016 Dimanche en Mer Jaune

24 mai 2016

Nous retrouvons la Mer Jaune pour aller en Corée. Ne pas oublier que nous sommes toujours dans l'océan Pacific Nord. Carte position du BOUGAINVILLE 22 mai 2016 Nous arrivons demain à Pusan. Nous avons une journée de pleine mer pour un "vrai" dimanche...

• Vendredi 13 avril : Le départ

13 avril 2012 ( #Demi-tour du monde )

Départ de Rezé, à 8 h 45 avec mon frère Jean Pierre, 4 heures de voyage pour arriver au Havre. Voyage agréable et rapide. Nous nous sommes rendu à l'hôtel des gens de mer, lieu de RV indiqué par la société de taxi agréée par la CGM. Il faisait un temps...

• Photo du bateau

19 mars 2012 ( #Demi-tour du monde )

Évidemment ce n'est pas un fabuleux 3 mâts romantique mais il faut vivre avec son époque et le ballet des conteneurs doit être un spectacle impressionnant, voilà l'UTRILLO sur lequel je vais avoir le plaisir d'embarquer : Aujourd'hui il est annoncé au...

• Lundi 16 avril

16 avril 2012 ( #Demi-tour du monde )

Cette nuit le vent s'est levé et nous sommes en force 7, cela m'a réveillée. Le temps est gris et il pleut. Ce n'est pas évident de se déplacer. A 7 h je vais sur la coursive pour un tête-à-tête matinal avec cette mer tourmente et magnifique. C'est incroyablement...

• Mardi 17 avril : cours de navigation

17 avril 2012 ( #Demi-tour du monde )

Temps très calme, je commence a bien dormir. Tant que nous reculerons nos montres d'une heure, il n'est pas difficile de se lever a 6 h 30. Hier soir j'ai regarde mon premier film sur mon PC, j'ai eu toutes les peines du monde à le regarder jusqu'à la...

• Mardi 24 avril : Journée calme

24 avril 2012 ( #Demi-tour du monde )

Le bateau est reparti ce matin à 4 heures, je me suis levée plusieurs fois pendant la nuit pour regarder l'embarquement des conteneurs à travers mon sabord. A 5 heures, j'étais sur le pont pour voir la sortie du fleuve Savannah River. Nous allons entrer...

• Mercredi 9 mai : TAHITI

09 mai 2012 ( #Demi-tour du monde )

Tahiti ! 6 h AM le pilote monte à bord. Enfin un français ! Natif de Tahiti il s'appelle François et vient une fois par an à Nantes vendre du matériel de navigation. Nous sommes arrêtés depuis un moment à quelques encablures de l'île. Je suis sur la passerelle...

• Vendredi 4 mai : Routine du bord

04 mai 2012 ( #Demi-tour du monde )

Très bonne nuit, lever, gym sortie sur le pont à 7 h 25 et… je rencontre Claude qui me dit qu'on a changé d'heure. En fait il est 6 h 25. Hier nous n'avons pas entendu l'annonce. Du coup nous avons une heure de plus pour la journée ! Il fait déjà très...

• Dimanche 6 mai : Résultats élection présidentielle

06 mai 2012 ( #Demi-tour du monde )

François Hollande est élu. Nous sommes satisfaits mais c'est vrai que les échos des festivités et des réactions ne nous parviennent pas du tout et la vie du bord n'est pas perturbée pour autant. Nous prendrons les journaux à Tahiti. En attendant, nous...

• Jeudi 10 mai : Fin escale à Tahiti

10 mai 2012 ( #Demi-tour du monde )

Cette nuit l'absence de bruit et de roulis m'a réveillée. Pas étonnant, le bateau est à quai, les grues sont immobiles, nous ne somme pas partis ! à 6 h je monte sur la passerelle, personne ! l'activité de chargement a repris et je vois qu'il y a encore...

• Dimanche 13 mai : Dimanche à bord

13 mai 2012 ( #Demi-tour du monde )

Pluie en averse le matin et soleil l'après midi. Il fait toujours 30 degrés avec un temps orageux. Le dimanche c'est le jour du steack frites et de la coupe de glace. Il n'y a pas l'activité ordinaire d'entretien, les marins ont le temps de regarder un...

• Lundi 14 mai : Naissance de Mael

14 mai 2012 ( #Demi-tour du monde )

8 h, heure du bateau, j'ai un courriel de Juliette datée du 13 mai à 20 h 32. Le bébé devrait être là dans deux ou trois heures. Je n'ose plus quitter la cabinet ou il y le PC, terrible d'être aussi loin quand un évènement comme celui-là se produit. Enfin...

• Jeudi 7 juin : Réflexions !

07 juin 2012 ( #Demi-tour du monde )

Soleil doré ce matin, le café est bon, le capitaine est de bonne humeur. Les journées deviennent plus équilibrées et la routine qui s'installe est apaisante, trop récente pour être pesante. Ma journée ressemble à celle d'hier, j'essaie de garder mes repères....

• Épilogue de ce voyages sur l'Utrillo

29 août 2012 ( #Demi-tour du monde )

Chaque expérience, bonne ou mauvaise, nous fait avancer. On essaie toujours de savoir ce qu'elle a pu modifier en nous. Pour celle-ci c'est facile. Elle m'a apporté une grande sérénité. J'ai la sensation d'avoir vécu en apesanteur pendant des semaines....

• Samedi 07 juillet 2012 : LE HAVRE - Arrivée

07 juillet 2012 ( #Demi-tour du monde )

Vers 7 h je monte sur la passerelle. Bonne surprise il y a seulement Vasile, le capitaine et Ronaldo la vigie. Encore une fois je peux user du privilège de m'asseoir dans le fauteuil du commandant. Encore une fois je peux y boire le café apporté par Vasile...

• Vendredi 06 juillet 2012 : DUNKERQUE

06 juillet 2012 ( #Demi-tour du monde )

Je me réveille à 2 h, pas de moteur. Pas de containers devant mes sabords, mais le chargement n'est pas terminé. Je me rendors. Vers 4 h je sens qu'on bouge, effectivement la manœuvre commence. Je pourrais me lever mais j'imagine la fatigue des officiers,...

• Jeudi 05 juillet 2012 : ROTTERDAM

05 juillet 2012 ( #Demi-tour du monde )

Je me lève sans problème à 3 h 45. De ma cabine je vois les lumières du bateau qui amène le pilote. Nous sommes dans la mer du Nord. Je monte sur la passerelle. Il fait nuit bien sûr. Je me glisse dans le silence. Accueil muet et chaleureux comme d'habitude....

• Mercredi 04 juillet 2012 - Brouillard dans la Manche

04 juillet 2012 ( #Demi-tour du monde )

Mercredi –-04 juillet 2012 Brouillard dans la Manche 6 h 30 passerelle, le brouillard est encore plus dense qu'hier. Nous entrons dans la Manche au-dessus de Cherbourg. Il y de nombreux navires sur le radar, mais nous ne les distinguons pas. La navigation...

• Dernières passerelles

03 juillet 2012 ( #Demi-tour du monde )

7 h le calme du matin sur la passerelle semble un état révolu. Elle est éclairée pour permettre à Ronald de cirer le sol. À l'extérieur, toujours le brouillard. Vagues éclaircies intermittentes mais sans soleil. Nous approchons de la Manche, longitude...

• Jeudi 21 juin : Journée de respiration

21 juin 2012 ( #Demi-tour du monde )

Pas d'arrêt à Kingston. Nous allons directement vers Savannah. Dans la mer des Caraïbes nous passons entre Cuba et Haïti. Pas de soleil, la température est élevée, plus de 30 degré. Malgré la pluie c'est étouffant. Je profite de ces journées sans décalage...

• Samedi 23 juin : SAVANNAH au retour

23 juin 2012 ( #Demi-tour du monde )

15 h le pilote arrive, nous sommes encore loin de Savannah River. Nous avons le même pilote qu'à l'aller, un jeune grand black qui rit et s'étire tout le temps. Les officiers sont très détendus, nous sommes à l'heure, il fait beau et chaud. Cette entrée...

• Dimanche 24 juin : DÉPART DE SAVANNAH

24 juin 2012 ( #Demi-tour du monde )

Pour une fois je n'assiste pas au départ. Le navire est parti vers 4 h, à 7 h, le soleil est magnifique, nous arrivons à la sortie de Savannah River. Sur la passerelle, il y a du café ! Le réapprovisionnement a été fait. Malgré la fatigue de la nuit,...

• Lundi 25 juin : ARRIVÉE PHILADELPHIE

25 juin 2012 ( #Demi-tour du monde )

5 h le temps est clair, la lumière qui filtre ne trompe pas, il va faire beau. Passerelle. Café. Nous arrivons cet après-midi à Philadelphie. Le pilote est annoncé à 14 h, la remontée du détroit est très longue. Nous ne serons pas à quai avant 22 h. Ce...

• Mardi 26 juin : DÉPART PHILADELPHIE

26 juin 2012 ( #Demi-tour du monde )

5 h, pas de moteur en route. Nous sommes à quai, les grues sont remises en place. Nous allons partir. Le temps que je me lève le moteur démarre. Par le sabord je vois le navire glisser en dehors du quai. Bonne surprise je n'ai pas de containers devant...